Accueil > Agenda France > Qui fait grève le 13 octobre 2023 ?

Qui fait grève le 13 octobre 2023 ?

Transports, écoles, énergie, ... ?

vendredi 13 octobre 2023, par Flavien

Le vendredi 13 octobre 2023 est la prochaine grande journée de mobilisation nationale interprofessionnelle (grève et manifestations) contre l’austérité, pour les salaires, les retraites et l’égalité femmes-hommes. De nombreux secteurs risquent de se joindre au mouvement. Mais alors, qui sera en grève ?

Les secteurs en grève en France, le 13 octobre 2023

Les médecins libéraux seront en grève illimité à partir du vendredi 13 octobre 2023 pour une revalorisation de la hausse du tarif des consultations.

Comme souvent, ce sont de nombreux secteurs qui risquent de se joindre à cet appel à la grève lancé par l’intersyndicale pour le vendredi 13 octobre 2023 : transports (SNCF, RATP, transports aériens), énergie, écoles (les enseignants grévistes doivent se manifester au mois 48h à l’avance), fonction publique, ...

À la SNCF, la CGT-Cheminots, Sud-Rail, CFDT-Cheminots et Unsa-Ferroviaire ont relayé l’appel à la grève. Certaines lignes seront perturbées. Voir les prévisions de circulations SNCF...
À la RATP, la CGT a indiqué se joindre à l’appel à la grève. Cependant, pas de perturbations prévues sur le réseau RATP.
Dans les aéroports, les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève. 40% des vols seront annulés à Orly, 20% à Marseille et 15% à Beauvais.
Dans l’éducation, le FSU-SNUipp et le SNES-FSU ont relayé l’appel à la grève. Les animateurs du périscolaire seront également fortement mobilisés.


Retour sur les précédentes grandes mobilisations

Les secteurs en grève en France, le 6 juin 2023

Le mardi 6 juin 2023 est la 14e grande journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites (grève et manifestations).
Comme à l’accoutumé ce sont de nombreux secteurs qui risquent de se joindre à cet appel à la grève du mardi 6 juin 2023 : transports (SNCF, RATP, transports aériens), énergie, raffineries, écoles (les enseignants grévistes doivent se manifester au mois 48h à l’avance), fonction publique, éboueurs, ...

Dans les airs, la grève des contrôleurs aériens provoquera l’annulation de vols à hauteur de 33% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Dans les transports en commun, la grève RATP ne perturbera pas le trafic qui est annoncé "normal" pour cette journée, la grève SNCF quant à elle perturbera légèrement le trafic des trains.

Réforme du lycée professionnel, une intersyndicale de la voie professionnelle appelle à la grève le 6 juin. Source : SNUEP

Les secteurs en grève en France, le 28 avril 2023

Le vendredi 28 avril, les internes des hôpitaux seront en grève (le principal syndicat d’internes en médecine, l’Insi, appelant à la grève). Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. la brance Santé et Action sociale de la CGT a déposé un préavis de grève allant du 28 avril au 4 mai 2023.
Il y aura également grève dans les transports, à la SNCF.

Les secteurs en grève en France, le 20 avril 2023
Grève SNCF le jeudi 20 avril 2023 "Journée de colère cheminote".

Les secteurs en grève en France, le 13 avril 2023

Le jeudi 13 avril 2023 est la 12e grande journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites (grève et manifestations).
Comme à l’accoutumé ce sont de nombreux secteurs qui risquent de se joindre à cet appel à la grève du jeudi 13 avril 2023 : transports (SNCF, RATP, transports aériens), énergie, raffineries (la plupart viennent de lever la grève), écoles (les enseignants grévistes doivent se manifester au mois 48h à l’avance), fonction publique (préavis de grève du 1er au 30 avril), éboueurs (reprise de la grève des éboueurs à Paris à partir du 13 avril), ...

Les secteurs en grève en France, le 6 avril 2023

De nombreux secteurs se sont joints à cet appel à la grève du jeudi 6 avril 2023 : SNCF (trafic perturbé), RATP (légères perturbations), transports aériens (rien à Paris, quelques annulations en Province), énergie, raffineries, écoles (les enseignants grévistes doivent se manifester au mois 48h à l’avance), fonction publique (préavis de grève du 1er au 30 avril).
D’ici là, la grève continu notamment à la SNCF (en grève reconductible depuis le 7 mars), chez les contrôleurs aériens (en grève du 27 mars au 2 avril 2023) et dans les raffineries (ce qui commence à causer des pénuries dans les stations).
Chez les éboueurs parisien cependant, la grève est suspendue pour le moment, elle devrait reprendre à partir du 13 avril.

Les secteurs en grève en France, le 28 mars 2023

De nombreux secteurs se sont joints à cet appel à la grève du mardi 28 mars 2023 : transports (SNCF, RATP, transports aériens), énergie, raffineries, écoles (les enseignants grévistes doivent se manifester au mois 48h à l’avance), fonction publique, éboueurs, ...

Les secteurs en grève en France, le 23 mars 2023

La grève continue notamment dans les transports (grève reconductible depuis le 7 mars), avec la grève à la SNCF et la grève à la RATP mais les perturbations sont plus faibles ces derniers jours. Pour la journée du 23 mars par contre, les perturbations sur les lignes RATP et SNCF seront fortes.

Dans les airs, la grève des contrôleurs aériens du lundi 20 au jeudi 23 mars provoque l’annulation de vols à hauteur de 30% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur l’aéroport de Marseille-Provence.

Des raffineries sont toujours en grève et certaines d’entre-elles durcissent le mouvements avec notamment des mises à l’arrêt, et le manque de carburant qui commence à se faire sentir dans certaines régions (environ 13% des stations-service manquent d’un carburant).

Dans plusieurs villes de France, dont notamment Paris, les éboueurs sont en grève depuis le 6 mars (grève et un filtrage des camions de ramassage).

Dans l’enseignement, les épreuves de spécialité du bac se déroulent cette semaine, depuis lundi. La grève des surveillants peut perturber le bon déroulement des épreuves...

Grève également des Ports et Docks du 21 au 23 mars.

Les secteurs en grève en France, le 15 mars 2023

De nombreux secteurs vont se joindre à cet appel à la grève : transports (SNCF, RATP, transports aériens), énergie, raffineries, écoles, fonction publique, ...

La grève continue dans les transports, avec la grève reconductible à la SNCF et la grève reconductible à la RATP mais les perturbations s’affaiblissent.
La plupart des raffineries sont toujours en grève, mais pas encore de pénurie à l’horizon.
À Paris (et dans d’autres villes), les éboueurs sont toujours en grève ce 15 mars.

Les secteurs en grève en France, le 7 mars 2023

Il est annoncé une grève reconductible à partir du mardi 7 mars 2023 et un durcissement du mouvement si le gouvernement ne plie pas... L’objectif étant de "mettre la France à l’arrêt".

Grève annoncée dans les transports avec une grève reconductible à la SNCF et une grève reconductible à la RATP. Les principaux syndicats ayant déposé un préavis de grève, les transports en commun vont être très fortement perturbés, voir à l’arrêt.

Dans les transports aériens plusieurs choses se dessinent. L’intersyndicale du groupe ADP appelle à bloquer l’aéroport de Roissy, la CGT Air France appelle à la grève et au blocage de la compagnie et les avitailleurs sont appelés à la grève dès lundi soir dans tous les aéroports de France. Mais surtout, les contrôleurs aériens sont appelés à la grève, ce qui a poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes à annuler un certain nombre de vols, le 7 et le 8 mars.

Les chauffeurs routiers ont eux aussi annoncé leur participation au mouvement de grève du 7 mars. Des blocages, des opérations escargot et des barrages filtrants sont à prévoir sur les routes de France.

Le personnel des raffineries est appelé à la grève reconductible à partir du 6 mars au soir (plus généralement le secteur de la chimie). Le caractère reconductible de cette grève pourrait amener à des pénuries de carburant.

Dans l’énergie, la grève pourrait se traduire par des baisses de production ou encore des coupures ciblées.

Dans l’éducation, les syndicats appellent à "fermer totalement" les écoles le 7 mars. Par exemple, il est annoncé que plus de 75% des enseignants de maternelle et primaire seront en grève dans le Rhône ou encore qu’au moins 60% des enseignants du primaire seront en grève à Paris...

Les syndicats appellent également à mettre à l’arrêt les services publics.

Opération "Ports morts" également car les portuaires et dockers feront grève durant 48h, le 7 et le 8 mars 2023.

La CGT Transports appelle les livreurs des plate-formes à faire grève.
La CGT appelle les éboueurs à la grève reconductible.
Grève dans le jeu vidéo "le 7 et 8 mars et au-delà" à l’appel du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo pour. Source : STJV

Les secteurs en grève en France, le 16 février 2023

Grève des transports en commun.
Il y aura bien grève à la SNCF et grève à la RATP pour la journée du jeudi 16 février 2023 mais également une grève reconductible à partir du 7 mars 2023.
=> Voir les prévisions de trafic SNCF...
=> Voir les prévisions de trafic RATP...
Covoiturage gratuit : Île-de-France Mobilités propose le remboursement des covoiturages durant cette grève.

Dans les aéroports, la DGAC a demandé aux compagnies de réduire de 30% leur programme de vols à l’aéroport de Paris Orly, et de 20% aux aéroports de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes.

Le personnel des raffineries est appelé à la grève, mais pas de pénurie de carburant prévu (les stocks sont pleins et le blocage ou la mise à l’arrêt des sites n’est pas prévue).

Dans l’énergie, les salariés du secteur de l’électricité et du gaz sont appelés à la grève. Ceci entraînera une baisse de production, mais ne devrait pas entrainer de coupures.

Appel à la grève dans le jeu vidéo à l’appel du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo. Source : STJV

Du côté des écoles, la mobilisation risque d’être faible, en effet, les zones A et B sont en vacances. Reste tout de même la zone C avec notamment Paris Île-de-France. Les grévistes devant s’annoncer au plus tard 48h à l’avance...

Les secteurs en grève en France, le 11 février 2023

À l’occasion de cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, il semblerait que l’accent soit plutôt mis sur les manifestations (il a été choisi le samedi pour que le plus grand nombre puisse venir manifester) et non les grèves.
En effet, les syndicats de la SNCF ont pour leur part déjà annoncé ne pas appeler à la grève pour ce samedi 11 février 2023.
Côté RATP, il était bien prévu de faire grève le 11, mais cela est-il encore à l’ordre du jour ? Affaire à suivre...
Dans les écoles, il n’y a pas école le samedi (sauf dans certains lycées). La grève ne devrait donc pas être à l’ordre du jour dans l’éducation.
Santé, transports aériens, fonction publique sont notamment des secteurs qui pourraient être impacté par cette mobilisation.

Grève du mardi 7 février 2023

L’intersyndicale a annoncé deux nouvelles grandes journées de mobilisations en France, dont la première journée de grève prévue pour le mardi 7 février 2023 (viendra ensuite la journée du samedi 11 février).

Grève des transports en commun.
Il y aura bien grève à la SNCF pour la journée du mardi 7 mais également peut-être le mercredi 8 février 2023 (incertitude pour le 11 février). => Voir les prévisions de trafic SNCF...
25% de grévistes à la SNCF (contre 36 lors de la dernière grève).
Il y aura également grève à la RATP, l’intersyndical de la RATP ayant également annoncé qu’elle participera au mouvement de grève du mardi 7 février 2023 ainsi qu’à celui du samedi 11 février 2023. => Voir les prévisions de trafic RATP...

Les transports aériens seront également touchés, les contrôleurs aériens se joignant au mouvement.
20 % des programmes de vols à l’aéroport de Paris-Orly annulés. Source : Air Journal

Grève dans l’énergie.
Dans les raffineries de pétrole, une grève de 48h est au programme, le lundi 6 et le mardi 7 (initialement 72h avec le mercredi 8 février 2023, finalement réduite). Les grévistes ne se disant pas prêts à l’arrêt dans les raffineries.
Chez EDF et dans les autres entreprises gazières, une grève est prévue du 6 au 8 février 2023.

Dans les écoles, les grévistes pourraient être nombreux. L’intersyndicale ayant appelé à la grève dans l’éducation.

Dans la santé, un préavis de grève a été déposé pour les journées du 7 et du 11 février 2023.

La grève touchera également la fonction publique ou encore la Poste.

Grève du mardi 31 janvier 2023

Grève des transports en commun. Il y aura bien grève à la SNCF pour cette journée du 31, suite à un appel de la CGT-Cheminots, approuvée par plusieurs autres syndicats (d’autres grèves viendront ensuite normalement durant le mois de février).
L’intersyndical de la RATP a également annoncé qu’elle participera au mouvement de grève du mardi 31 janvier 2023.
Les transports de Paris Île-de-France seront fortement perturbés... Voir les prévisions de trafic. Source : CNews
Covoiturage gratuit : Île-de-France Mobilités propose le remboursement des covoiturages durant cette grève.
Les réseaux de transports en commun des villes de province risquent également d’être perturbés (TCL à Lyon, RTM à Marseille, Tisséo à Toulouse, ...), s’ils font grève comme c’était le cas pour la mobilisation du 19 janvier...

Les transports aériens risquent d’être touchés, les syndicats de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle ayant appelé à la grève le 31 janvier 2023. Source : RMC
20 % des programmes de vols à l’aéroport de Paris-Orly annulés. Source : Air Journal
La grève devrait également toucher les contrôleurs aériens et les personnels d’Air France (l’USAC CGT et la CGT Air France appellent à la grève).

Dans les écoles, les grévistes pourraient être nombreux. Les fédérations syndicales de l’Education, de l’enseignement supérieur et la Recherche (FSU, SUD Education, SNALC, ...) appellent les personnels à la grève le 31 janvier, même à l’amplifier. Source : Twitter SUD Education

Grève dans l’énergie. La CGT Mines-Énergies menace de coupures énergétiques ciblées d’une heure ou deux. Source : RTL

Dans les raffineries de pétrole, c’est 75 à 100 % de grévistes prévus pour cette journée du 31 janvier.

Il risque d’y avoir du grabuge dans les domaines skiables de France. En effet, les syndicats des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du 31 janvier 2023. Source : Le Parisien

Des mairies seront également fermées le 31 janvier, notamment la mairie de Paris, Anne Hidalgo ayant annoncé la fermeture de la mairie en solidarité avec les manifestants.

Il faudra s’attendre également à des grèves dans les écoles, la fonction publique ou encore la santé.

Avant même le 31 :
Deux jours de grève dans les raffineries, chez les dockers et le électriciens sont également prévue durant les 26 et 27 janvier 2023.
Grève dans les transports SNCF à l’appel de la CGT Cheminots, du mercredi 25 janvier 2023 19h au jeudi 2 février 2023 à 8h.