Accueil > Agenda France > Sidaction 2025

Sidaction 2025

Mars 2025

mercredi 10 avril 2024, par Jean

Le Sidaction 2025 devrait avoir lieu en mars 2025. Une grande émission spéciale sera diffusée sur France 2.

35 millions. C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Malgré des avancées considérables, les nouvelles infections sont encore trop nombreuses et chaque année en France, quelque 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Alors, pour aider la recherche, faites un don lors du Sidaction.
En 1994, les diffè rentes chaiÌ‚nes de tè lè vision et les antennes de radio s’è taient mobilisè es autour d’un programme unique pour dè fendre une cause, alerter sur une situation et collecter des fonds qui faisaient cruellement dè faut. Ce premier Sidaction est restè dans les mè moires et dans les annales de la tè lè vision et de la radio françaises.

Sidaction 2025 : La date

Le week-end du Sidaction 2025 devrait avoir lieu en mars 2025 pour trois jours de mobilisation, de sensibilisation et de collecte de dons partout en France. "Fragilisée par deux années de pandémie, la lutte contre le sida a plus que jamais besoin de vous, indique l’association dans un communiqué. 7,7 millions de décès pourraient être liés au sida entre 2021 et 2030 dans le monde si la couverture des services de prévention et des traitements n’évolue pas rapidement".

Cette année encore, radios et télévisions, publiques et privées, mobiliseront leurs antennes afin de collecter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades en France et dans le monde.
En 2024, la grande soirée d’engagement pour l’association Sidaction était diffusée samedi 23 mars à 21h10 sur France 2. Accompagnée d’un orchestre symphonique, Line Renaud, en fil rouge de la soirée, était entourée des fidèles du Sidaction Pascal Obispo, Christophe Dechavanne, Muriel Robin, Jean-Paul Gaultier, Vincent Niclo et Daphné Burki. À leurs côtés, de nombreux artistes se sont succédé sur scène : Michèle Bernier, Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Christophe Willem, Olivia Ruiz, Anne Sila, Bilal Hassani, Patrick Bruel, Bianca Costa, Patrick Hernandez, la troupe des 10 commandements, Raphaël & Aliocha Schneider, Paloma, Lolita Banana, Eddy de Pretto, Camille Lelouch & Lucky, Hervé, Pomme, Grand Corps Malade et Kimberose, Nej et bien d’autres...

Sidaction : Comment faire un don ?

Par tè lè phone au 110, accessible gratuitement à partir de tous les opè rateurs ;
En ligne sur le site www.sidaction.org (plus rapide et plus è conomique) ;
Par courrier, en adressant votre chè€que libellè à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris ;
Par SMS : pour faire un don de 10€, envoyez le mot "DON" au 92 110 (Don prélevé sur votre facture opérateur. Disponible uniquement en France Métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Coût du SMS gratuit)

Sidaction : Comment sont utilisés vos dons ?

Crè è e en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : rè unir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, Sidaction finance à parts è gales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prè vention, en France comme à l’international.
L’ensemble des fonds collectés lors du Sidaction permet à l’association de poursuivre ses engagements en les redistribuant de manière égale : 50 % pour la recherche et les soins, 50 % pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans 29 pays en développement.
En 2014, Sidaction a alloué 3,7 millions d’euros à la recherche, a permis de soutenir 116 programmes en France, a financé 87 programmes dans le monde pour un montant de 4,4 millions d’euros.

Sidaction : L’urgence de la situation

Les nouvelles infections sont estimées à plus de 2 millions annuelles dans le monde et entre 6000 et 7000 en France. Un chiffre qui ne diminue pas. Considérant que 50 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut et donc ne peuvent protéger leurs partenaires d’une éventuelle contamination, il est urgent d’agir. "Nous sommes loin d’en avoir fini avec le sida : 35 millions de personnes porteuses d’un virus mortel pour lequel il n’existe aucune guérison possible, ce n’est pas banal, rappellent Line Renaud et Pierre Bergé, fondateurs et responsables de Sidaction. Nous pouvons nous réjouir des progrès que nous constatons, ici et là, mais comment se réjouir quand on constate qu’en France, année après année, les nouvelles infections ne diminuent pas ?"
Face au risque de banalisation de cette maladie, deux priorités : la prévention et le dépistage.