Accueil > Bruxelles > Fêtes et Festivals > Le Nouvel An chinois à Bruxelles
Le Nouvel An chinois à Bruxelles
mercredi 6 mars 2024, par
Le Nouvel An chinois est célébré à Bruxelles. Découvrez les événements organisés dans le cadre de cette fête asiatique.
Dans certains pays asiatiques, le Nouvel An Chinois est si populaire qu’il est fêté pendant toute une semaine. Décorations, costumes, danses, gastronomie... de minutieux préparatifs sont nécessaires pour entrer comme il se doit dans la nouvelle année.
En Belgique, c’est à Bruxelles que les plus grandes célébrations du Nouvel An Chinois ont traditionnellement lieu. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire actuelle, aucune grande manifestation ne pourra être organisée dans le cadre du Nouvel An chinois 2021, à Bruxelles comme ailleurs. Il faudra plutôt se tourner vers les événements virtuels, à suivre depuis son écran d’ordinateur, pour profiter à distance de quelques festivités. Reste également la possibilité de commander un repas typiquement asiatique aux restaurants qui proposent un service de livraison ou de retrait en mode "click & collect"...
Organisée conjointement par l’Ambassade de Chine en Belgique, la Mission chinoise auprès de l’UE et la commune, la Parade du Nouvel An chinois est le moment phare de la semaine. Le défilé part de la Grand-Place pour rejoindre la Bourse en passant par la place de la Monnaie et le Boulevard Anspach. En 2019 cependant, l’événement a été délocalisé à Anvers où réside une importante communauté chinoise. "L’idée était de rendre les festivités accessibles à la Wallonie et à la Flandre", a expliqué Cindy Moxhet, responsable de communication du Centre culturel de Chine à Bruxelles.
Revenons sur les animations proposées ces dernières années à Bruxelles. Celles-ci se déroulent en différents lieux de la capitale belge : le Centre culturel de Chine organise parfois des expositions sur le thème du nouvel an chinois, un concert thématique peut être donné au Palais des Beaux-Arts, le Casino Viage prend également part à la fête au travers d’une soirée spéciale, le Musée Hergé de Louvain-la Neuve met volontiers la Chine à l’honneur... Surtout, l’association Belgique-Chine (avenue Paul Deschanel) met les petits plats dans les grands en proposant de nombreux ateliers, jeux, danses et initiation au chinois mandarin.