Accueil > Communes > Occitanie > Narbonne > Narbonne. Musées et expositions
Narbonne. Musées et expositions
lundi 4 mars 2024, par ,
Narbonne, dans le département de l’Aude, est en région Occitanie. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996.
Le Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne
– Le Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne Ancien Palais des Archevêques, Place de l’Hôtel de Ville, 11100 Narbonne. 04 68 90 30 54 ou -5. www.narbonne.fr/musee-art-histoire. En saison basse, du 1er octobre au 31 mai ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 17h, fermé le mardi. En saison haute, du 1er juin au 30 septembre, ouvert tous les jours de 10 à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Ce musée, le principal de la ville, est abrité dans le palais des archevêques de Narbonne. Doté de collections de beaux-arts et d’arts décoratifs, sa réputation se fonde essentiellement sur ses collections de faïences anciennes (des XVIIe et XVIIIe siècles : Nevers, Moustiers, Marseille, Rouen) et, plus que tout, sur ses peintures orientalistes.
En peinture ancienne, des tableaux italiens, de la Renaissance mais surtout des XVIIe et XVIIIe siècles, dont des œuvres de Pier Francesco Fiorentino, Benvenuto Tisi dit "Il Garofalo", du Tintoret (Vierge à l’Enfant avec des saints), de Lorenzo Lippi, Luigi Garzi (Le Voyage de Jacob), Francesco Solimena (L’Adoration des bergers), Giuseppe Bonito (Portrait d’une jeune Fille, 1745), et Giovanni Paolo Pannini (Alexandre le Grand devant le tombeau d’Achille).
Pour les Écoles flamandes, peintures de Jan de Beer, Pieter Bruegel le Jeune (Danse de Noces), Jan Brueghel l’Ancien (Études de tête d’un brocard), Abraham Bruegel (Fleurs, fruits et oiseaux)...
En peinture espagnole, venu de la collection de Louis-Philippe Ier, un remarquable Saint André de José de Ribera.
Pour la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux de Pierre Mignard, Claude Lefèbvre (Portrait de Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne), Bon Boullogne, Pierre Patel, Hyacinthe Rigaud (Autoportrait), Jean-Marc Nattier, Louis-Michel Van Loo (Portrait de Louise-Thérèse d’Orléans, duchesse de Bourbon), François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, et Pierre-Paul Prud’hon.
Du XIXe siècle, œuvres notamment de Théodore Géricault, et François-Xavier Fabre... et la première collection permanente de peintures orientalistes en France, présentée dans deux salles, décorées en palais maghrébin et à la façon de ce que fut la mosquée de Cordoue.
125 œuvres, dont des tableaux de maîtres du genre comme Étienne Dinet, Eugène Fromentin, Jean Lecomte du Nouÿ, Jacques Majorelle, Benjamin-Constant, Charles-Théodore Frère et Narcisse Berchère.
Le Musée lapidaire de Narbonne
– Le Musée lapidaire de Narbonne. Place Lamourguier, Église Notre-Dame-de-Lamourguier, 11100 Narbonne, 04 68 90 31 34. www.narbonne.fr/musee-lapidaire, musees@mairie-narbonne.fr. Fermé le mardi, ouvert les autres jours de 10 à 12h et de 14 à 17h. En été de 10 à 18h. 9, 6 ou 4€.
+ Le Musée lapidaire est issu du démantèlement des remparts de Narbonne qui a été ordonné par Napoléon III. Il regroupe dans une église désaffectée du gothique méridional, vestige d’un couvent bénédictin du XIIIe siècle, un ensemble impressionnant d’éléments lapidaires gallo-romains provenant des anciens monuments antiques de la ville.
Des études entreprises en 1980 par les chercheurs du Centre Camille Jullian (CNRS Aix-en-Provence) ont reconstitué avec succès des parties de ces monuments antiques. 1300 pierres, dont 700 inscriptions ou fragments d’inscription, appartenant en grande majorité aux deux premiers siècles de notre ère, sont présentées dans l’ancienne église Notre-Dame-de-Lamourguié. La plupart relève de l’art funéraire romain, d’autres appartenaient à des monuments publics ou se référaient à la vie officielle, des pièces sont paléochrétiennes, d’autres du Moyen Age et même de l’époque moderne.
La Médiathèque du Grand Narbonne
– La Médiathèque du Grand Narbonne, 1, bld Frédéric Mistral 11100 Narbonne. 04 68 43 40 40. Entrée libre.
L’Aspirateur
– L’Aspirateur. Avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne. 04 68 90 50 91 ou - 30 65. culture@mairie-narbonne.fr. Du mardi au samedi de 14 à 18h. 4€.
+ L’aspirateur, lieu d’exposition et de création, propose 3 expositions par an, dont un moment réservé à une résidence d’artiste (parfois ouverte au public).
Bâtiment brut de béton et de verre, il offre 800 m² de lieux d’exposition.
Ouvert au public uniquement durant les périodes d’expositions temporaires. En dehors de ces périodes, le personnel de l’Aspirateur est à votre disposition au service Culture et Patrimoine (04 68 90 30 65).
+ Du 8 juin au 2 septembre 2017. Claude Viallat. Toiles, objets et cerveaux
Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est un des fondateurs en 1970 du mouvement supports-surfaces qui souhaitait révolutionner la peinture sur chevalet. Claude Viallat travaille sur des bâches industrielles, sur lesquelles il multiplie à l’infini une même forme abstraite, devenue sa signature.
Répété sur divers supports à intervalles réguliers, ce motif neutre, entre l’osselet et le haricot, ouvre une réflexion sur le sens du geste, de la couleur et du support.
Le Festival Sportfolio
– Le Festival Sportfolio 04 68 90 30 68.
+ Fin mai / début juin 2017. Festival Sportfolio www.festivalsportfolio.fr
L’an dernier, le Festival Sportfolio s’est déroulé du 27 mai au 19 juin 2016. Narbonne a alors été le lieu pour découvrir un choix des plus belles photographies de sport de la planète.
14 expositions différentes étaient accessibles à tous gratuitement. Imaginées avec soin, nourries par la curiosité et la compétence de Jean-Denis Walter, directeur artistique, les expositions présentées montraient la palette infinie de ce genre photographique exigeant. Reportages, portraits, actions, un mélange de grand spectacle et de regard personnel originaux, d’hier et d’aujourd’hui.
Voir aussi :
Montpellier, musées et expositions
Lodève, Narbonne, Nîmes, Sérignan, Sète.
***
Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.
Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.
Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.
Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
– Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne
Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise
À voir également :
– La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
– La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe
André Balbo
sources : visites, musées, presse...