Accueil > Divers > Agenda > Santé : calendrier 2024 des journées et de sensibilisation
Santé : calendrier 2024 des journées et de sensibilisation
mardi 23 janvier 2024, par
Quand auront lieu les événements 2024 du monde de la santé à Paris ? Comme toujours, ce sont les actions de sensibilisation liées aux différentes journées nationales et journées mondiales qui rythment l’année. Sans oublier les événements d’ampleur tels le Sidaction ou le Téléthon.
Journée mondiale de la santé mentale 2024
Le 10 octobre 2024
Si la semaine d’information se tient en France en mars, la journée mondiale de la santémentale a lieu chaque année le 10 octobre.
Journée européenne de la dépression 2024
Le 27 octobre 2024
Journée mondiale de la lutte contre le Sida
Le 1er décembre 2024
Même si l’espoir grandit chaque jour un peu plus de voir naître le premier vaccin contre le SIDA, la prévention doit rester une priorité.
Journée mondiale du Handicap 2024
Le 3 décembre 2024
A cette occasion, des organisations comme handicap international vous proposera des ateliers de sensibilisation et d’information autour du handicap.
JANVIER
LÈPRE. Longtemps incurable et sujette à toutes sortes de superstition, la lèpre se soigne aujourd’hui par des combinaisons de plusieurs antibiotiques, et pour ceux qui ont perdu un membre, il est possible de profiter des avancées de la médecine en matière de prothèses. En janvier, c’est la journée mondiale des lépreux, l’occasion pour l’OMS de sensibiliser le public à cette maladie que l’on peut soigner, mais qui continue de tuer et mutiler les populations les plus pauvres.
FÉVRIER
CANCER. Le cancer demeure la première cause de mortalité dans le monde : L’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. À noter : la semaine nationale de lutte contre le cancer doit elle se tenir en mars.
MALADIES RARES. En février, c’est la journée mondiale des maladies rares : Chaque semaine, 5 nouvelles pathologies touchant moins de 0,2% de la population sont découvertes dans le monde... Cette journée sensibilise le public aux maladies rares et apporte un peu d’espoir à ceux qui en sont atteints.
MARS
CERVEAU. A la mi-mars, pour la semaine du cerveau, des chercheurs invitent le grand public à participer à des ateliers, conférences et expositions pour comprendre le cerveau.
AUDITION. Début mars, c’est la journée nationale de l’audition. Une journée pour apprendre à prendre soin de ses oreilles : la perte d’audition peut en effet conduire à un sentiment d’isolement.
TRISOMIE 21. La journée mondiale de la Trisomie 21 se tient le 21 mars. Cet événement a été mis en place dans le but de mieux informer la population sur cette maladie, cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, et qui reste mal connue du grand public.
SOMMEIL. La nouvelle journée du sommeil se tient le dans la deuxième quinzaine du mois de mars. Le thème change tous les ans.
TUBERCULOSE. Selon l’OMS, en 2011, "on dénombrait selon les estimations 8,7 millions de nouveaux cas de tuberculose et 1,4 million de décès". Fin mars, c’est la journée mondiale de lutte contre tuberculose.
AVRIL
ALLAITEMENT. La Leche League France organise fin mars ou début avril la nouvelle édition de la journée internationale de l’allaitement, à un moment où cette pratique fait débat. Au programme, conférences, rencontres, et sensibilisation aux bienfaits de l’allaitement.
SIDA. Le Sidaction, c’est en général fin mars ou début avril.
AUTISME. Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une maladie qui touche 1 personne sur 150 dans le monde..
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ. Le 7 avril, c’est la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année est célébrée à cette date la journée mondiale de la santé ...
PARKINSON. Selon le ministère de la Santé, "il y a environ 120.000 patients atteints de la maladie de Parkinson en France, avec 8.000 nouveaux cas chaque année". La prochaine journée mondiale dédiée à ce fléau, c’est à la mi-avril.
PALUDISME. Près de la moitié de la population mondiale serait exposée au paludisme. Selon l’OMS, "environ 216 millions personnes contractent la maladie et près de 655 000 en meurent" chaque année. La journée mondiale de lutte contre ce fléau, instituée récemment, en 2007, c’est le 25 avril.
SÉCURITÉ ET SANTE AU TRAVAIL. L’Organisation internationale du travail (OIT) coordonne cette journée mondiale destinée à sensibiliser le public sur les accidents et les maladies liées au travail et aux conditions de travail. La journée se déroule en général fin avril.
MOBILITÉS ET ACCESSIBILITÉ. Créée en 2001, cette journée vise à faire le point sur les avancées des gouvernements et des institutions en matière d’accessibilité des bâtiments et autres mobiliers urbains au personnes à mobilité réduite. Rendez-vous fin-avril.
MAI
ASTHME. La journée mondiale de l’asthme se déroule chaque année le 1er mardi du mois de mai.
OBÉSITÉ.Créée en 2010, cette journée mondiale de lutte contre l’obésité se déroule en mai. L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.
CANCER DE LA PEAU. Une journée mondiale consacrée au dépistage du cancer de la peau est organisée tous les ans fin mai. Cette opération de santé publique est parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, et par l’Institut National du Cancer (INCa).
TABAC. Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la 2e cause de décès au niveau mondial".
JUIN
DIABÈTE. La semaine nationale de prévention du diabète se tient chaque année début juin.
DON DE SANG. Le 14 juin, c’est la journée mondiale du donneur de sang.
FAIM. Chaque année, 150 pays participent à cette journée mondiale contre la faim destinée à supprimer ce fléau qui touche un milliard de personnes. Elle a lieu chaque année le 15 juin.
DON D’ORGANES. La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe se tient à la fin du mois de juin. L’objectif est de clarifier pour le grand public les enjeux du don d’organes et notamment sur l’importance de faire connaître sa position à ses proches.
JUILLET
HÉPATITE. Le 28 juillet marque la journée mondiale contre l’hépatite ! L’événement est plus ancien, mais ce n’est que la troisième fois qu’il est organisé officiellement par l’OMS, privilège réservé à six "journées mondiales" (de la santé, contre le paludisme, sans tabac, du donneur de sang, du sida et donc contre l’hépatite). Selon l’OMS, près de 240 millions de personnes sont infectées de façon chronique par l’hépatite B et près de 150 millions de personnes par l’hépatite C.
SEPTEMBRE
PRÉVENTION DU SUICIDE. Un million de vies perdues tous les ans par le fait de suicides. Voilà le triste constat à partir duquel l’organisation d’une journée mondiale de prévention s’est rendue indispensable.
ALZHEIMER. La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer se tient le 21 septembre. Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France.
CONTRACEPTION. La journée mondiale de la contraception a été lancée en 2007 et se déroule désormais chaque année le 26 septembre. La contraception, ou comment prévenir l’avortement et ses tiraillements irréversibles.
CÅ’UR. La journée mondiale du cœur est célébrée chaque année le 29 septembre. Au programme, des événements de sensibilisation pour apprendre au grand public comment prendre soin de son palpitant.
OCTOBRE
SANTÉ MENTALE. Si la semaine d’information se tient en France en mars, la journée mondiale de la santé mentale a lieu chaque année le 10 octobre.
VUE. La journée mondiale de la vue est célébrée chaque année début octobre. Quatre-vingt pour cent de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables : la prévention et l’information sont donc indispensables pour éviter des drames. Dépistages gratuits et autres ateliers seront organisés dans toutes les grandes villes de France.
JOURNÉE NATIONALE DES TOXICOMANIES. Mal aimés, voire méprisés, les toxicomanes sont pourtant des malades en souffrance trop souvent incompris. Pour prévenir, pour guérir, pour soutenir et comprendre, une journée nationale qui se déroulera le 15 octobre.
DOULEUR. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé. Pour informer le grand public sur le sujet de la douleur et des moyens de la combattre, l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent une journée mondiale contre la douleur le 17 octobre.
DÉPRESSION. Véritable fléau des temps modernes, la dépression est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Cette journée européenne qui existe depuis 2003 concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé.
NOVEMBRE
DIABÈTE. Si la semaine nationale se déroule en juin, la journée mondiale du diabète se tient le 14 novembre. Cette campagne a été lancée en 1991 et consiste en une série d’événements, dépistages, information, ateliers, rencontres, autour du diabète, dans les grandes villes du monde entier.
ANTIBIOTIQUES. La journée européenne d’information sur les antibiotiques se déroule chaque année à la mi-novembre. En France, ce sujet est particulièrement délicat compte tenu des particularités de notre système de santé. Non seulement les antibiotiques ne sont pas "automatiques", mais leur abus peut entraîner le développement de bactéries résistantes.
DÉCEMBRE
SIDA. Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Sidaction communique par ailleurs chaque année les actions menées à son profit à l’occasion de la journée mondiale du Sida. Même si l’espoir grandit chaque jour un peu plus de voir naître le premier vaccin contre le SIDA, la prévention doit rester une priorité.
HANDICAP. La journée mondiale du handicap se déroule tous les ans le 3 décembre. A cette occasion, des organisations comme handicap international vous proposera des ateliers de sensibilisation et d’information autour du handicap.
TÉLÉTHON. Chaque année, début décembre, le Téléthon revient pour collecter des fonds pour lutter contre les myopathies et aider à guérir les maladies neuromusculaires.
ORGASME. Depuis 2006 , la journée mondiale de l’orgasme vous permet de bien terminer l’année avec des conseils et des informations pour atteindre le nirvana au lit. Cet événement initié par une association anglo-saxonne est toujours plus populaire et se déroule à la mi-décembre.