Le baptême fait partie des quelques rares moments de la vie, où l’on offre des dragées, symbole de vie et de pureté. La dragée symbole de vie
Offrir des dragées aux invités lors d’un baptême est un geste traditionnel, presque intemporel, puisque l’on retrace ses premières manifestations jusqu’aux grecs anciens au delà du temps du Christ. L’emballage de la dragée participe à ce geste.
L’emballage est l’écrin de la dragée. Il participe à la signification du geste et vous donne une latitude (…)
Accueil > Divers > Organiser une fête
Organiser une fête
-
Offrir des dragées pour un baptême
mardi 4 février 2014, par Christian Frank -
Qu’est-ce que le baptême ?
mardi 4 février 2014Pourquoi l’eau est-il associé au baptême ? L’eau, c’est la vie. Surtout dans les pays souvent secs comme le pays de Jésus, où on cherche les puits, l’eau est synonyme de vie. L’eau nourrit la vie. Elle est sa condition. C’est pourquoi l’eau est le symbole du baptême.
Le baptême, l’eau et la vie
Pour les chrétiens, être baptisé, c’est être plongé dans l’amour de Dieu. Il faut plonger dans l’eau pour ensuite renaître à la vie. Jadis le futur baptisé s’approchait de la piscine ou du cours (…) -
Une dragée blanche comme une robe de mariée
mardi 4 février 2014Les confiseurs proposent des dragées de toutes les couleurs, du rose au noir, en passant par l’ivoire et le vert amande, mais, les robes de mariée changent-elles de couleur ?
Pour répondre à cette question, Le créateur de robes de mariées sur mesure, David Purvès, est la personne idoine.
Chez lui, les futures mariées peuvent se laisser aller à la fantaisie. Loin des catalogues de prêt-à-mariée fabriquées en Chine, elles peuvent prendre leur temps et opter pour des couleurs éclatantes. (…) -
Des dragées pour une communion
mardi 4 février 2014, par Juliette FrankLa tendance : du chic et sobre, du blanc, du foncé
La clé de la réussite : quand l’enfant participe
Le "pire" : le traîner dans toutes les confiseries pour des tests gustatifs
Le "must" : deux boîtes bien garnies pour le parrain et la marraine
La communion est une étape majeure et officielle, dans la vie spirituelle d’un enfant chrétien pratiquant. La cérémonie religieuse est souvent suivie d’une fête de famille, plutôt intime, plutôt... qualitative et posée.
Ca ne veut pas (…) -
Des "confetti" pour un mariage Dolce Vita
mardi 4 février 2014Des "Confetti" ? Rien à voir avec le mot français qui désigne les minuscules morceaux de papier que les Italiens appellent "Coriandoli". En Italie, le "Confetti" est un petit bonbon au sucre, en un mot une dragée, présent dans chaque circonstance marquante de la vie.
Les Romains célébraient les naissances et les mariages avec un bonbon qui annonçait déjà le "Confetti", mais qui était à base de miel : il le restera jusqu’à la Renaissance, époque de l’introduction en Europe du sucre de (…) -
Les cinq voeux du mariage
mardi 4 février 2014Des dragées au baptême, d’accord, mais aussi aux communions et, pour nos voisins italiens, aux mariages, aux anniversaires de mariage et presque à toutes les sauces. Pourquoi ce bonbon à l’amande tient-il une place de choix dans les événements heureux qui rythment nos vies ?
La légende raconte qu’au temps des Romains, on jetait des amandes sur les mariés pour leur garantir fortune, santé et une belle descendance. Vers 1350, les Italiens commencèrent à donner en guise de cadeau de mariage (…)