Accueil > Divers > Politique > Elections législatives 2024 > Législatives 2024 : Les dates des élections
Législatives 2024 : Les dates des élections
jeudi 27 juin 2024, par
Désavoué par le peuple français, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre la Chambre basse. Les citoyens sont à nouveau appelés aux urnes pour choisir leurs 577 députés... Découvrez les dates des Législatives 2024.
C’est une claque pour le président de la République. Le Rassemblement National est arrivé largement en tête lors des élections européennes du 9 juin 2024 avec près 32% des voix, loin devant la liste Renaissance (14,9%). Une victoire sans précédent pour le parti de Marine Le Pen.
Après ce revers, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections législatives. L’article 12 de la Constitution, déjà utilisé par Jacques Chirac en 1997, a donc activé après consultation du premier ministre, de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat.
Législatives 2024 : Les dates des élections
De nouvelles législatives doivent automatiquement se tenir d’ici 20 et 40 jours. Leurs dates officielles sont déjà connues : le 30 juin et le 7 juillet 2024. Les Français seront appelés aux urnes pour choisir - une nouvelle fois - leurs 577 députés.
L’élection des députés suit, depuis l’entrée en vigueur du quinquennat, la présidentielle. Un mois après la prise de fonction du président de la République version 2022-2027, l’Assemblée nationale est renouvelée.
Les dernières élections législatives françaises ont eu lieu les 12 et 19 juin 2022 pour élire la 16e législature de la Cinquième République française.
Mi-mai : "Les candidatures sont à déposer à la préfecture au plus tard le 4ème vendredi précédant le jour du scrutin à 18h", peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale. Rendez-vous donc le 20 mai 2022 pour les candidatures surprises et les derniers rebondissements consécutifs à l’élection présidentielle.
Début juin : C’est le 1er tour des élections législatives, avec une semaine d’avance sur la métropole, en Polynésie et pour les Français de l’étranger. L’élection 2012 inaugurait le nouveau découpage électoral, établi depuis juillet 2009. La France compte toujours 577 circonscriptions mais 11 concernent désormais les Français résidant à l’étranger, à condition d’être inscrit sur les listes électorales consulaires. Des députés "de l’étranger" (un pour l’Amérique du Nord, un pour l’Amérique du Sud, deux pour l’Afrique...) se sont ainsi assis sur les bancs de l’Assemblée nationale pour la première fois en 2012. A noter : les Français de l’étranger ont la possibilité de voter par Internet.
12 juin 2022 : Cette fois, c’est le grand jour : le 1er tour des élections législatives en France métropolitaine. Les habitants de certains départements et collectivités d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) votent la veille, le samedi, décalage horaire oblige.
19 juin 2022 : Ce dimanche marque la fin des élections législatives avec la tenue du 2nd tour, du moins dans les circonscriptions où un 2nd tour est nécessaire. Pour l’Outre-mer, le décalage est le même qu’au 1er tour. En revanche, cette fois, les Français de l’étranger votent ce week-end et non avec une semaine d’avance, à l’exception des votants par Internet.