Accueil > Divers > Politique > Municipales 2020 à Paris > Droit de vote des étrangers aux municipales

Droit de vote des étrangers aux municipales

mercredi 3 avril 2024, par Benoît, Morgan

Les inscriptions sur les listes électorales pour les municipales sont ouvertes jusqu’à la fin 2013. À la vue de cette échéance, les partisans du vote des étrangers résidant en France aux élections locales se font plus pressants. Dernier épisode jeudi 25 mai 2013 avec un concert place de la Bastille avec Tiken Jah Fakoly, sur le modèle du "concert pour tous" des partisans du mariage pour tous. Pour l’occasion, l’Unef, association étudiante réputée proche du PS, et le "collectif droit de vote 2014" avaient lancé une pétition sur un site Web dédié. Bilan : 56.877 signatures.

Ce mardi 25 juin 2013, c’est au tour de la Ligue des droits de l’homme d’organiser un concert gratuit, avec un débat à la clé, au Grand Parquet (35 rue d’Aubervilliers, 18e) de 19h à 22h. Y participent notamment Daniel Vaillant, maire PS du 18e, le communiste Ian Brossat, Christophe Najdovski, candidat EELV aux élections municipales, et Denis Jacques Salem, du Modem. Annoncée, la candidate du Parti de gauche aux municipales parisiennes 2014 Danielle Simonnet a finalement refusé de participer à ce débat aux côtés du PS : "Au moment où Anne Hidalgo réclame une alliance du Modem au Front de Gauche, la ficelle est grosse en nous proposant de la mettre en scène dans ce meeting polissé."

LIRE AUSSI : Les réponses d’Annick Lepetit, députée PS de Paris, aux questions de lecteurs d’Évous sur ce sujet

Les résultats de la votation citoyenne de 2011 pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


35 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris