Accueil > Divers > Politique > Conflit israélo-palestinien à Gaza : les manifestations de soutien à Paris

Conflit israélo-palestinien à Gaza : les manifestations de soutien à Paris

mardi 23 octobre 2018, par Benoît
Suivez-nous sur Instagram Instagram

Mardi, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a rassemblé plusieurs milliers de personnes devant l’ambassade d’Israël en soutien à l’État israélien "en état de légitime défense". Pour l’heure, aucun autre rassemblement pro-israélien n’est annoncé à Paris. En revanche, 4 manifestations de soutien aux Palestiniens et aux populations de Gaza, à l’appel de plusieurs organisations ou personnalités, sont organisées d’ici la fin de la semaine.

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012

Devant le Quai d’Orsay. Le "Col­lectif national pour une paix juste et durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens" appelle, selon l’association France Palestine Solidarité, à se rassembler à 17h30 devant le ministère des Affaires étrangères (7e arrondissement), où une délégation du collectif devrait être reçue.

Devant le ministère de la Justice. L’association pro-palestinienne CAPJPO-EuroPalestine appelle à un rassemblement devant le ministère de la Justice (1er) à l’angle du n°1 rue de la paix à 18h.

VENDREDI 23 NOVEMBRE

Devant le siège du PS. Deux personnes, Madjid Falastine et Dendoune Nadir, ont publié sur Facebook un événement intitulé "Gaza. Rassemblement devant le siège du Parti socialiste". Ils s’expliquent : "Le Président de la République, membre du Parti Socialiste, n’est pas à la hauteur des massacres perpétrés à Gaza." Cette manifestation, à 17h30 rue de Solférino (7e), très exactement place Bainville, vise à faire pression sur le PS pour qu’il dénonce "ouvertement ce qui se passe en ce moment même à Gaza et dans toute la Palestine".

SAMEDI 24 NOVEMBRE

À Barbès. Cette manifestation risque d’être le rassemblement pro-palestinien de plus grande ampleur. A l’appel du "Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" et de l’Union générale des étudiants de Palestine, le cortège doit partir du métro Barbès-Rochechouart (18e) à 14h. Cette manifestation est notamment soutenue par le NPA, par Génération Palestine, l’association des Palestiniens d’Ile-de-France... Le parcours n’a pas encore été communiqué.

Retrouvez ici l’ensemble des manifestations de la semaine à Paris.

REPÈRES : LES PRINCIPALES DATES DU CONFLIT

Pour rappel, voici les événements phares du conflit israélo-palestinien. Notre but n’est pas l’exhaustivité. Nous avons choisi les dates qui nous semblent aider à une compréhension rapide du conflit, quoique partielle.

29 novembre 1947 : l’ONU vote le partage du territoire en deux États, l’un arabe, l’autre juif.

14 mai 1948 : proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël.

15 mai 1948 : début de la 1ère guerre israélo-arabe, qui se termine le 20 juillet 1949.

29 octobre 1956 : début d’une seconde guerre, à l’issue de laquelle Israël s’empare de la bande de Gaza et du Sinaï, le 6 novembre 1956.

5 juin 1967 : début de la "guerre des Six jours". Israël occupe outre la bande de Gaza et le Sinaï : la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le plateau du Golan.

6 octobre 1973 : début de la "guerre de Kippour" lors de laquelle l’Égypte et la Syrie attaquent Israël et pénètrent dans le Sinaï. Fin des combats le 25 octobre.

22 novembre 1974 : l’ONU reconnaît le droit des Palestiniens à la souvernaineté et à l’indépendance.

9 décembre 1987 : début de la 1ère intifada, ou "guerre des pierres". Elle durera plusieurs années.

13 septembre 1993 : signature de la déclaration de principes Oslo I par le Premier ministre israélien Itzhak Rabin et par le président de l’OLP Yasser Arafat. En 1995, les accords Oslo II étendent l’autonomie palestinienne en divisant la Cisjordanie en zones à souvernaineté différenciée. En 1996, Yasser Arafat est élu président de l’Autorité palestinienne.

28 septembre 2000 : début de la 2de intifada qui durera jusqu’en 2005. Le 8 février 2005, le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas proclament la fin des violences.

16 juin 2002 : lancement de la construction du mur séparant Israël et la Cisjordanie.

12 juin 2007 : le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza. Un peu plus d’un an plus tard, Israël mène l’opération "Plomb durçi" du 27 décembre 2008 au 17 janvier 2009 contre la bande de Gaza.

Novembre 2012 : Israël lance l’opération "pilier de défense" contre la bande de Gaza en réaction à des tirs de roquettes.