Accueil > Ile-de-France > Les conditions de circulation en direct à Paris et en Ile de France > Trafic en direct sur les routes d’Île-de-France

Trafic en direct sur les routes d’Île-de-France

Circulation, bouchons en région parisienne

lundi 5 février 2024, par Flavien, Morgan

Sur cette page, nous vous présentons comment accéder aux conditions de circulation en temps réel sur les routes de l’Île-de-France.

Les grands axes routiers de l’Île-de-France

Le réseau autoroutier d’Île-de-France est dense et maillé à la façon d’une toile d’araignée. Autour du périphérique qui fait le tour de Paris intra-muros, l’A86 forme une boucle de 79km située à moins de 7km de la capitale. Plus loin, la Francilienne désigne un ensemble de voies rapides qui permettent aux usagers de contourner la capitale à environ 30km de celle-ci.
Traversant ces multiples couronnes, de nombreuses autoroutes rayonnent entre Paris et les grandes villes de Province. Parmi les plus importantes autoroutes radiales, citons l’A1, ou autoroute du Nord (Lille), l’A4, ou autoroute de l’Est (Strasbourg), l’A6, ou autoroute du Soleil (Lyon), et l’A13 ou autoroute de l’Ouest (Caen).
Sur ces grands axes et autour de Paris, les zones les plus régulièrement sensibles sont les entrées et sorties de Paris (A1), le tronçon entre Joinville-le-Pont et le tunnel de Nogent-sur-Marne et au niveau de l’intersection avec le boulevard périphérique (A4), au niveau de l’échangeur entre les autoroutes A12 et A13 à hauteur du triangle de Rocquencourt, près de Garches et de Saint-Cloud, et de façon général, au niveau des échangeurs du boulevard périphérique.