evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Apprendre, se divertir, Paris 20e > Théâtres et salles de spectacles, Paris 20e > le Tarmac, un centre culturel de la Villette à Gambetta

le Tarmac, un centre culturel de la Villette à Gambetta

mercredi 15 novembre 2017, par Denis

La scène internationale francophone, des spectacles et des rencontres.
Le Tarmac a déménagé. Le théâtre est installé maintenant avenue Gambetta, à la place du TEP.


le TARMAC contribue à abolir les frontières et clame haut et fort la richesse des différences et des mélanges. Artistes et techniciens prennent leur quartier dans les locaux de l’ex Théâtre de l’Est Parisien. C’est désormais une famille qui s’agrandit.

L’action culturelle fait donc depuis toujours partie intégrante des activités du Tarmac. En lien avec la programmation, en collaboration avec les artistes et avec le soutien de leurs partenaires, l’établissement des visites du théâtre, des ateliers de pratiques, des rencontres…
Il favorise l’accès à la culture et concentre une partie de ses forces vers des publics en difficulté et souvent exclus de toute forme de vie culturelle.
Professeurs, travailleurs sociaux, responsables de CE, membres d’associations, sont à leur écoute pour aiguiller leurs choix, imaginer ensemble leurs projets de sorties et d’actions culturelles.

Le TARMAC s’intéresse au théâtre et à la danse, à la littérature, aux arts de l’image et aux films documentaires pour apporter une meilleure connaissance des sociétés et des cultures.
Voilà pourquoi si vous regardez de près la programmation de cet espace culturel, vous verrez des spectacles venus des quatre coins du globe. Du Laos en passant par la Macédoine, jusqu’au Congo ou l’île de la Réunion...

Le Tarmac travaille aussi avec les milieux scolaires, carcéral, hospitalier, associatif et avec les bibliothèques.
Dans les marges et coulisses du théâtre, le TARMAC met en place des activités, des lieux et des moments qui accompagnent et prolongent les spectacles, qui mettent en avant la création et le livre, qui suscitent la lecture, qui permettent et invitent à la rencontre… Un "quartier" où il fait bon flâner, lire, échanger, rencontrer.

Avec l’inauguration d’un « véritable Quartier des auteurs », le nouveau Tarmac entend aussi créer et approfondir une vraie proximité entre les artistes en résidence dans ses locaux et les habitants du 20e arrondissement et des environs. Ceci se fera par le biais de lectures publiques, « des ateliers d’écritures en direction des enseignants et des élèves des établissements conventionnés avec le TARMAC »

Fini le TEP, terminé la Villette, rendez-vous au Tarmac avenue Gambetta !

Adresse

159 avenue Gambetta - 75020 Paris

Horaires

Du mardi au vendredi 11h-13h et 15h-19h
Le samedi 11h-13h et 14h-18h (les jours de représentation).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.