Accueil > Lyon > Visiter > Canicule à Lyon : les refuges pour se rafraîchir
Canicule à Lyon : les refuges pour se rafraîchir
De l’eau et de l’ombre !
jeudi 1er août 2024, par
Si la canicule touche une partie du sud-est de la France cet été, Lyon n’est encore que sous le coup de fortes chaleurs, en vigilance jaune.
La température augmente cet été ? Au point où vous ne supportez plus de rester dans votre appartement ?
Voici dix idées pour échapper à la chaleur à Lyon.
A savoir :
En cas de niveau rouge de canicule, l’entrée au musée Lugdunum est gratuite. Il est ouvert de 9h à 18h du mardi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi et dimanche. Les billets sont à récupérer sur place, dans la limite des places disponibles. De plus, le musée des Confluences est également gratuit, ouvert de 10h30 à 18h30 du mardi au dimanche. Les billets sont à récupérer sur place, dans la limite des places disponibles.
Pic de chaleur, canicule : Dix idées fraicheur à Lyon
Les berges du Rhône : Profitez de la fraîcheur du fleuve en vous promenant le long des berges du Rhône. Vous pouvez vous détendre sur l’herbe, faire du vélo ou même pique-niquer. Commencez du côté du Parc de la Tête d’Or, où les quais sont presque sauvages et bien ombragés. Faites une pause entre les ponts Morand et Wilson pour déjeuner dans une péniche-bar...
La Confluence : Ce quartier entre Saône et Rhône héberge plusieurs lieux dignes d’être considérés par tout promeneur en quête de fraîcheur : le musée des Confluences et ses expositions consacrées à l’histoire naturelle et l’anthropologie, les jardins aquatiques Jean Couty et Ouagadougou où vous pourrez envier quelques instants la condition de nénuphar, et le complexe UGC Confluence et ses salles climatisées...
Les traboules : Explorez les célèbres traboules de Lyon, des passages couverts qui vous permettent de traverser des bâtiments et de découvrir l’architecture unique de la ville. Ces passages offrent souvent une agréable fraîcheur. Il y en a plus de 300 dans le Vieux Lyon, mais une très grande majorité ont été fermées par les propriétaires. La plus célèbre, toujours ouverte, est La Longue traboule, qui relie la rue Saint-Jean à la rue du Bœuf. Entrée de la Longue traboule : 54, rue Saint-Jean.
Food Traboule : La Tour Rose, située dans le vieux Lyon, est un des endroits emblématiques du quartier, avec son grand escalier de couleur ocre qui a accueilli les souliers du roi de France Henri IV... Restaurée récemment et convertie en food court, cette Tour Rose invite les touristes et les locaux à se rencontrer dans une grande salle couverte où ils pourront choisir leurs plats entre divers comptoirs tous plus alléchants les uns que les autres. Conceptualisé par la cheffe étoilée, ex-Top Chef, Tabata Mey.
Bar les Muses Lyon : L’un des lieux les plus élégants où se reposer un peu au frais à Lyon. Ce bar est situé au 7e étage du bel Opéra de Lyon, et il dispose d’une grande terrasse avec une vue panoramique à couper le souffle.
Parc de la Tête d’Or : Ce grand parc urbain, le plus connu à Lyon, abrite un lac où vous pouvez louer des pédalos pour profiter de l’eau. Il y a également des fontaines et des jeux d’eau où vous pouvez vous rafraîchir les pieds.
Centre nautique Tony Bertrand : Situé dans le 7e arrondissement, sur les rivages du Rhône, le centre nautique Tony Bertrand est un complexe aquatique comprenant deux bassins principaux : une piscine olympique ouverte tous les jours, toute l’année et un bassin de loisirs ouvert uniquement en été. Vous pouvez y nager et vous rafraîchir par temps chaud.
Lac de Miribel-Jonage : La playa à deux pas de Lyon ! Ce lac situé à quelques kilomètres à l’est de Lyon offre de nombreuses activités nautiques, notamment la baignade, la voile, le canoë et le paddle. Vous pouvez également profiter des plages de sable et des zones ombragées pour vous détendre au bord de l’eau.
Péniche La Marquise : Amarrée sur le quai Victor Augagneur, La Marquise est une péniche qui abrite un bar et une salle de concert. Vous pouvez y déguster des boissons tout en écoutant de la musique live, allant du rock à l’électro. Une jolie terrasse.
Péniche Le Bellona : La terrasse du Bellona est énorme, végétalisée et ombragée grâce à de nombreux parasols. Différentes ambiances selon les jours et les soirée, entre électro-club et guinguette, mais toujours de la musique.
Bonus : En prévision des pics de chaleur et des épisodes de canicule, la ville de Lyon a mis en place une série de dispositifs visant à protéger ses administrés. Ainsi vous pouvez consulter en ligne une carte interactive regroupant tous les lieux frais, pataugeoires, piscines, parcs et autres bâtiments rafraichis. La ville met aussi à disposition des dépliants détaillant des "itinéraires fraîcheur" reliant entre eux des refuges permettant de se déplacer les plus agréablement possible même en cas de fortes chaleurs.
Et aussi : Nos guides star pour survivre à la canicule à Lyon !
Envie de vous promener dans Lyon en évitant les endroits trop surpeuplés ? Voici notre guide des lieux moins connus de Lyon à visiter !
Ce guide visant à vous aider à surmonter la canicule à Lyon ne vous a pas suffi ? Voici un autre qui va un peu plus loin : le guide Où se baigner à moins d’une heure de Lyon...
Si vous n’avez pas peur des maillots de bain moulants obligatoires et des cris qui résonnent, voici un guide des piscines municipales à Lyon.
Canicule à Lyon : définition
Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. C’est un abus de langage. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).
Comment combattre la canicule chez soi
Il est important de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous faites du sport. Pour les activités en extérieur, il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes entre 12h et 17h. Une attention particulière est recommandée pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Vous avez la climatisation au bureau, mais pas dans votre appartement parisien ? Pas de panique ! Pour garder votre logement frais, voici quelques astuces simples : fermez les fenêtres et les stores ou volets pendant la journée, tendez un drap humide à la fenêtre quand vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, et utilisez un ventilateur ou un brumisateur.
Canicule : les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
– Évitez les efforts physiques ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
– Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
– Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
Urgence Canicule Lyon : les numéros utiles
Le numéro d’aide de la Ville de Lyon :
Contacter Lyon en Direct au 04 72 10 30 30
En cas de malaise appeler le 15.