C’est la rentrée des artistes. En ce mois de septembre 2021, nombreux sont ceux qui sortiront un nouvel album, espérant renouer avec le public et le succès. Sur la scène hexagonale, il faudra ainsi compter avec Soprano, Florent Pagny, Albin de la Simone, Tryo, les Têtes Raides et même Johnny Hallyday qui fera un retour inespéré au travers d’un nouveau disque posthume.
A l’international, les artistes de tout premier plan ne seront pas non plus en reste. Drake, Imagine Dragons, Kendrick Lamar, Iron Maiden, ou encore le jeune Lil Nas X feront ce mois-ci leur comeback, proposant à leurs fans de nouvelles batteries de morceaux taillés pour les charts et les scènes.
Je vais t’aimer, la comédie musicale
La comédie musicale Je vais t’aimer est le spectacle évènement qui réunira toutes les générations. Vous allez voyager de Paris à New York à bord du mythique paquebot "France". C’est une histoire originale autour des tubes de Michel Sardou : des chansons iconiques et des textes d’une grande modernité. Dans une mise en scène qui nous transporte sur quatre décennies d’amitié, de joies et de désillusions, l’histoire de 7 jeunes débute lors du voyage inaugural de la ligne transatlantique Le Havre – New York.
En attendant la tournée qui passera notamment à la Seine Musicale du 20 mai au 19 juin 2022, l’album, disponible le 24 septembre 2021, invite à reprendre ses chansons que vous connaissez par cœur !
Albin de la Simone – Happy End
On l’avait presque oublié, depuis bientôt vingt ans qu’il enchante nos humeurs et dépose des mots délicats sur nos zones sensibles, mais Albin de la Simone est un musicien. Pas des moindres, pas un simple auteur qui aurait choisi la musique par défaut. D’Alain Souchon à Vanessa Paradis, d’Alain Chamfort à Keren Ann, son nom dans les crédits est toujours une promesse de musicalité remarquable, quand il n’endosse pas le rôle de réalisateur (pour Jeanne Cherhal, Pierre Lapointe, Carla Bruni, Miossec). L’envie d’un disque entièrement instrumental s’est imposée au bout de la trop longue trêve subie par Albin comme par tous les musiciens, empêchés de s’inspirer du mouvement de la vie pour écrire. Les mots ne venant plus – provisoirement - Albin a choisi de ne pas attendre que l’inspiration des textes lui revienne pour entrer en studio. Installé pendant trois jours aux Studios Ferber, entouré d’instruments, accompagné seulement d’un ingénieur du son avec une farouche volonté de jouer, d’improviser, de combiner, de se surprendre autant que de surprendre ceux qui ont l’habitude de l’entendre chanter.
Têtes Raides – Bing Bang Boum
L’été 2021 sonne le grand retour de Têtes Raides avec une tournée aux quatre coins de l’Hexagone ! Les fans du groupe et les amateurs de Rock et de Chanson Française seront ravis de retrouver des titres tels que La Liberté, Le Frisson, Face à face ou encore Je ne veux pas, servis par une musique prenante et chaleureuse. Après deux dates à l’Olympia en septembre 2021, d’autres concerts sont programmés à travers la France en 2022. Le groupe passera ainsi par Lille, Rouen, Le Mans, Saint-Etienne, ou encore Clermont-Ferrand. En parallèle, un nouvel album arrive en bacs le 24 septembre 2021. Annoncé par le single Je ne veux pas, ce 14ème opus studio s’intitule Bing Bang Boum.
Florent Pagny – L’Avenir
Deux ans après le succès rencontré par Aime la vie, vendu à plus de 100 000 exemplaires, Florent Pagny est de retour avec L’instinct, nouveau single qui annonce la sortie en septembre 2021 de l’album L’Avenir. Au micro de RTL, le chanteur s’est confié sur ce nouveau disque pour lequel il a collaboré avec Julien Clerc, Serge Lama, Barbara Pravi, la représentante de la France à l’Eurovision 2021, mais aussi Calogero qui lui avait déjà composé l’album Vieillir avec toi en 2013 : "Calo m’a fait tellement la démonstration qu’à tous les postes, il est bon. Il sait aller chercher les bons auteurs, il sait me proposer les bonnes chansons et il sait parfaitement les habiller". Après la saison 10 de The Voice dont la diffusion est prévue à la rentrée, le coach Pagny présentera ses nouvelles chansons lors de sa tournée 2021-2022.
Lil Nas X – Montero
Incontournable sur la scène pop US depuis le carton mondial du tube Old Town Road, le jeune Lil Nas X sort enfin son premier opus en septembre 2021. "La création de cet album a été thérapeutique pour moi, a-t-il ainsi déclaré sur Twitter. J’ai appris à ne plus chercher à contrôler la perception que les gens ont de moi. J’ai compris que la seule opinion sur ma personne qui compte est la mienne." Annoncé comme très personnel, Montero inclut bien sûr les extraits Montero (Call Me By Your Name) et Industry Baby, tous deux assortis d’un clip qui n’a pas manqué de suscité la polémique.
Emily Loizeau – Icare
Emily Loizeau nous revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey).
Emily nourrissait depuis longtemps l’envie de cette rencontre et d’un album dans son pays de moitié, jusqu’à ce que l’évidence opère. Elle est ici autrice, compositrice et interprète mais aussi productrice désormais de son travail. Ce geste de réappropriation de son territoire, de ses valeurs dans la diffusion de sa musique va avec tout ce que raconte ce nouvel opus : notre société ébranlée par les dérèglements climatiques, impactée par les crises économiques et sanitaires, bouleversée dans sa vision des institutions, dans sa foi en un avenir serein pour ses enfants demande autre chose et veut se réapproprier son mode d’existence et sa durabilité.
Kendrick Lamar – I Am Kendrick
La surprise est de taille : sans crier gare, la Fnac a annoncé la sortie au 17 septembre 2021 d’un nouvel album de Kendrick Lamar ! Aucun communiqué de l’artiste ou de sa maison de disques n’est venu confirmer l’information. Selon le site marchand, ce projet intitulé sobrement I Am Kendrick inclurait les featurings de nombreux artistes, dont Jay Rock, SZA, J. Cole, Jeezy, Big Sean, Betty Wright, 50 Cent, Ab Soul, ou encore BJ The Chicago Kid. Il ferait ainsi suite à Damn, paru en 2017 et porté par les singles Humble, Loyalty et Love.