.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2024

Sorties CD : Les albums d’avril 2024

lundi 29 avril 2024,    Jean Nouveau

Voici les principales sorties d’albums de ce mois d’avril 2024. Au programme : Taylor Swift (The Tortured Poets Department), Mylène Farmer (Remix XL), Justice (Hyperdrama), Marina Kaye (Heavenbound), Pet Shop Boys (Nonetheless), The Black Keys (Ohio Players), Conan Gray (Found Heaven)… Tout le monde y trouvera son bonheur !


Quels sont les albums les plus attendus d’avril 2024 ? Les amateurs de musique anglo-saxonne seront à la fête avec les parutions des nouveaux opus de la mégastar Taylor Swift (The Tortured Poets Department), du groupe Pearl Jam (Dark Matter), des frenchies de Justice (Hyperdrama), de la talentueuse Marina Kaye (Heavenbound), des indémodables Pet Shop Boys (Nonetheless), des Black Keys (Ohio Players), du guitariste Mark Knopfler (One Deep River), ou encore du jeune Conan Gray (Found Heaven).
Côté francophonie, le choix est plus restreint, mais quel choix ! Le mois d’avril 2024 verra ainsi l’arrivée en bacs du projet-hommage Il était une fois Polnareff et aussi de la nouvelle compilation de Mylène Farmer, baptisée Remix XL !

Sorties CD : Les albums d’avril 2024

Taylor Swift The Tortured Poets Department
Le phénomène Taylor Swift n’est pas près de s’arrêter ! Quelques instants à peine après la cérémonie des Grammy Awards où elle est entrée dans l’histoire en remportant pour la quatrième fois le prix de l’Album de l’année, la popstar américaine a annoncé la sortie d’un nouvel album. Celui-ci s’intitule The Tortured Poets Department et sort le 19 avril 2024.
Ce 11ème opus studio succède à Midnights, écoulé à près de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis et porté par le tube Anti-Hero. Comme son prédécesseur, il s’agit d’une étroite collaboration avec Jack Antonoff, producteur dont les talents ont également été mis au service d’autres chanteuses comme Lorde, Florence and the Machine, ou Lana Del Rey. The Tortured Poets Department devrait se composer de 16 pistes, dont The Manuscript, réservé au format physique.

Mylène Farmer Remix XL
Alors que sa tournée Nevermore se poursuit et passera par le Stade de France en septembre et octobre 2024, Mylène Farmer offre un beau cadeau à son public : un remix du tube Désenchantée signé par l’artiste Feder ! Les deux artistes avaient déjà collaboré sur plusieurs morceaux de l’album Désobéissance (2018).
Il s’agit du premier extrait de l’album Remix XL, projet audacieux par l’important travail de rework opéré sur les grands standards de la star iconique. Ce nouvel album est le fruit de collaborations exceptionnelles avec la fine fleur de la scène électro comme Feder et The Magician, mais aussi des artistes plus surprenants tels que Théo Hutchcraft (Hurts) et même David Lynch ! Mylène a réenregistré sa voix en studio sur certains de ses titres phares, sublimée par des rythmes électro afin d’apporter une nouvelle dimension à son répertoire.

The Black Keys - Ohio Players
Deux ans après Dropout Boogie (2022), The Black Keys est de retour avec un 12ème album intitulé Ohio Players. Un nom choisi en référence au groupe funk du même nom, actif pendant les années 1970. Ce disque a été créé par les rockeurs américains alors qu’ils se produisaient à travers le monde lors de "record hangs", des soirées où ils jouaient des 45 tours issus de leur propre collection. "L’esprit de ces fêtes a imprégné l’ADN de l’album", déclare Dan Auerbach.
En guide d’introduction, le groupe a choisi de lancer l’extrait Beautiful People (Stay High), écrit avec Dan The Automator et Beck, puis To Be a Lover, reprise du chanteur soul William Bell. L’album comporte également la participation de Noel Gallagher, Greg Kurstin et bien d’autres.

Benson Boone - Fireworks & Rollerblades
Après les EP Walk Me Home... (2022) et Pulse (2023), voici venu le premier album de Benson Boone, Fireworks & Rollerblades. Le jeune chanteur américain y dévoile toute l’étendu de son talent et de sa voix sur des titres pop-rock radiophoniquement calibrés, mais diablement accrocheurs. Sorti en janvier 2024, le "lead single" Beautiful Things s’est immédiatement classé en tête des ventes, notamment en France. Il en sera probablement de même pour son follow-up, le redoutable Slow It Down.
Bien décidé à faire grandir son public, Benson Boone donnera le coup d’envoi de son Fireworks & Rollerblades Tour au mois d’avril 2024. Il donnera une série de concerts en Amérique du Nord, avant de traverser l’Atlantique et partir à la conquête des scènes européennes. En France, le public pourra aller l’applaudir samedi 25 mai 2024 à l’Elysée Montmartre.

Eurovision Song Contest 2024, la compilation
Disponible le 19 avril 2024, la compilation officielle du concours Eurovision 2024 reprend les titres des 40 pays qui rivaliseront de trémolos, de pas de danse et de costumes fantaisistes samedi 11 mai 2024, devant plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde. Au programme, la chanson de Slimane qui représentera la France (Mon amour), mais aussi celles de ses principaux concurrents : Before the Party’s Over interprétée par Mustii (Belgique), Always On The Run par Isaak (Allemagne), Hurricane par Eden Golan (Israël), Sand par Saba (Danemark), No Rules ! par Windows95man (Finlande)...
Cliquez ici et découvrez notre sélection des favoris au concours de l’Eurovision 2024.

Justice Hyperdrama
C’est lors d’une interview donnée à France Inter en marge du festival parisien We Love Green que la bonne nouvelle est arrivée : le duo électro Justice est de retour ! Annoncé par Pedro Winter, créateur du label Ed Banger, ce comeback met fin à près de huit années d’attente pour les fans qui n’ont rien eu à se mettre entre les oreilles depuis le projet Woman, sorti en 2016. Ce nouvel album – le quatrième pour le binôme composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay – s’intitule Hyperdrama et sort le 26 avril 2024. Acoustique, fuck, techno, disco… les influences musicales du disque sont diverses. Plusieurs clins d’œil à Prince seraient inclus. "Son ombre plane sur tout l’album", indique un communiqué. Deux singles en ont été extraits dès le mois de janvier : Generator et One Night/All Night, dont le clip a été réalisé par Anton Tammi, connu pour son travail avec The Weeknd.

Il était une fois Polnareff
Après Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour ou William Sheller, c’est au tour de Michel Polnareff d’être célébré par ses pairs. Un album hommage intitulé Il était une fois Polnareff et contenant des reprises de ses plus grandes chansons sort ainsi le 5 avril 2024.
Au programme : Catherine Ringer (Love Me, Please Love Me), Indochine (Mes regrets), Lilly Wood and The Prick (Radio), Pomme (Qui a tué grand’maman ?), Laurent Voulzy (Le Bal des Laze), Yaël Naim (Lettre à France)… Ce projet se présente comme "un geste d’amour et de remerciement pour Michel Polnareff, artiste avant-gardiste et génial, véritable légende vivante de la chanson française".

Conan Gray - Found Heaven
Conan Gray est une des grandes sensations pop du moment. Il doit son statut au charme de sa personnalité, ainsi qu’a l’efficacité de son jeune répertoire, à l’image du tube Heather, N°1 des charts de nombreux pays.
Après Kid Krow, premier opus qui a atteint la 5ème place du Billboard Top 200, puis Superache qui s’est classé dans le Top 10 de l’Australie aux Pays-Bas en passant par l’Irlande, Conan Gray propose le 5 avril 2024 un 3ème album studio intitulé Found Heaven. Produit par les légendaires Max Martin et Shawn Everett, ce disque marque le début une nouvelle ère pour l’artiste américain. A redécouvrir en live lors de la tournée mondiale de Conan Gray qui fera halte en France pour un concert au Zénith de Paris le 5 novembre 2024.

Marina Kaye Heavenbound
Disponible le 26 avril 2024, Heavenbound est le quatrième album de Marina Kaye. Il est le fruit d’une nouvelle collaboration avec l’équipe de songwriters qui lui signe ses tubes depuis le début de sa carrière, Nina Woodford et Mathias Andermo. Deux nouveaux auteurs-compositeurs sont néanmoins de la partie sur deux morceaux du disque : Tony Esterly et Autumn Rowe sur le deuxième single Why Do the Bad Things Feel Good, Justin Gray et Shridhar Solanki sur The Beast. Entourée de cette dream team, la chanteuse explore encore un peu plus l’univers dark pop qui a fait son succès et qui met en valeur sa voix exceptionnelle.

Pet Shop Boys Nonetheless
Le légendaire binôme britannique Pet Shop Boys est de retour ! Connu pour être le duo ayant eu le plus de succès au Royaume-Uni avec plus de 50 millions de ventes tout au long de leur carrière, les deux artistes reviennent ainsi en 2024 avec le single Loneliness, produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz, Blur). Cette sortie s’accompagne de la projection d’un docu-concert retraçant les hits et la carrière du groupe, et de l’annonce de leur album Nonetheless, à paraître le 26 avril 2024.

Mark Knopfler One Deep River
Six ans après Down the Road Wherever, Mark Knopfler nous revient avec One Deep River, son 10ème album solo. Le leader du groupe culte Dire Straits l’a enregistré dans ses studios de British Grove à Londres, en compagnie de son collaborateur de longue date Guy Fletcher. Il y était également entouré de Jim Cox (claviers), Glenn Worf (basse), Ian Thomas (batterie), Danny Cummings (percussions), Richard Bennett (guitare), John McCusker (violon), et des sœurs Topolski (voix). Résultat : un disque poétique et inspiré, à la croisée des chemins blues, folk et rock.

Pearl Jam Dark Matter
Voilà maintenant plus de trente ans que Pearl Jam s’est imposé sur la scène rock. Le groupe a rythmé ces trois dernières décennies à grands coups de tubes plus imparables les uns que les autres. On peut citer Alive, Jeremy, ou Even Flow. Il a réussi à fidéliser le public, au fil de 11 albums studio, aussi percutants que cohérents. Le dernier en date : baptisé Gigaton, est sorti en mars 2020. Il avait été porté par l’électrique Dance of the Clairvoyants. L’opus avait été un succès commercial, rentrant directement Top 10 des ventes en Australie, en Allemagne, au Royaume-Uni… La critique a aussi été charmée, en témoignent les éloges reçus par The Guardian, NME ou Rolling Stones.
Le 19 avril 2024, le quintet signe son grand retour avec Dark Matter, précédé du single du même nom.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 29 avril 2024,    Jean Nouveau