Ce mois de novembre 2021 est celui de tous les comebacks. Sur le marché francophone, nous aurons droit à ceux de Nolwenn Leroy (La Cavale), Orelsan (Civilisation), Bénabar (On lâche pas l’affaire), Juliette Armanet (Brûler le feu), Kyo (La Part des lions), Bernard Lavilliers (Sous un soleil énorme), ou encore Eddy Mitchell (Country Rock). A l’international, place aux nouveaux albums respectifs de Bruno Mars & Anderson .Paak (An Evening with Silk Sonic), Sting (The Bridge), ABBA (Voyage), James Blunt (The Stars Beneath My Feet (2004-2021) )et Damon Albarn (The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows). Mais la sortie la plus attendue du moment est bien entendu celle du dernier opus d’Adele, 30, porté par le tube Easy On Me ! Un disque qui reflète les évolutions artistiques de la star anglaise mais aussi personnelles...
B.O. du film Aline
Repoussé en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des salles obscures, le film Aline de Valérie Lemercier est enfin sorti au cinéma le 10 novembre 2021. On y suit le destin extraordinaire d’Aline Dieu, petite Québécoise à la voix d’or qui, à force de talent et de travail, devient la plus grande chanteuse au monde… En vraie fan, la réalisatrice livre avec ce biopic un vibrant hommage à Céline Dion bien sûr, mais aussi au regretté René Angélil, ainsi qu’au Québec. Valérie Lemercier a pris soin d’y inclure quelques uns des plus grands tubes de la star, interprétés à l’écran par Victoria Sio : Pour que tu m’aimes encore, My Heart Will Go On, All By Myself, Ziggy (Un garçon pas comme les autres), I’m Alive, J’irai où tu iras, Let’s Talk About Love, River Deep Mountain High, Ordinaire…
Kyo – La Part des lions
Kyo reprend du service avec un sixième album à l’amplitude dévorante, instantané de notre époque, directement branché aux racines rock du groupe qui vient de fêter ses 20 ans. Leur nouveau single Mon époque résume tout en puissance notre besoin urgent de liberté et de retrouvailles !
Vingt ans après ses débuts, Kyo annonce son grand retour sur scène. Le groupe se produira ainsi à travers la France en 2022 afin de présenter au public son nouvel album. Plusieurs concerts à Paris sont prévus : le 19 mars 2022 au Trianon, le 13 mai au Casino de Paris, puis le 30 septembre 2022 à l’Olympia.
Julien Clerc – Les Jours heureux
Après une disque d’or pour son dernier album Terrien, grand succès médiatique et populaire, Julien Clerc revient en musique et sur scène avec Les Jours heureux, un nouveau projet dans lequel il reprend des chansons d’artistes qui l’ont inspiré : Barbara, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Jacques Brel, Charles Trenet… Au programme, des reprises des classiques Boum, For Me Formidable, Mon manège à moi, A bicyclette, L’Important c’est la rose, Joyeux Noël, Vingt ans, Que c’est triste Venise, J’ai ta main, Dis, quand reviendras-tu ?, La Valse à mille temps, Je reviens te chercher, Vienne…
Adele – 30
Portée par les succès planétaires de 21 et 25, Adele annonçait son prochain opus depuis de longs mois déjà. "Ces deux dernières années, j’ai énormément changé, écrivait-elle sur Instagram, en mai 2019. Cette année sera très importante et je vais en profiter pour me recentrer sur moi-même. Il s’agit d’apprendre à s’aimer pour de vrai..."
Finalement, le retour de la chanteuse désormais trentenaire a eu lieu le 15 octobre 2021 avec la sortie du single Easy On Me. Cette ballade splendide devance la parution le 19 novembre 2021 de 30, le très attendu quatrième album d’Adèle. Un disque qui reflète les évolutions artistiques mais aussi personnelles de l’artiste, comme par exemple sa rupture en 2019 avec son compagnon Simon Konecki, après sept ans de vie commune.
James Blunt – The Stars Beneath My Feet (2004-2021)
Au travers de 30 titres, mélange de ses plus grands hits, de versions live exclusives et de quatre morceaux inédits, l’album The Stars Beneath My Feet retrace la carrière exceptionnelle de cet artiste à la voix singulière. C’est en 2004 que le public découvre James Blunt avec son opus Back to Bedlam, l’un des 10 albums les plus vendus de la décennie, grâce notamment aux hits You’re Beautiful et Goodbye My Lover. Ses ballades, son talent pour saisir l’émotion juste et de son grain de voix unique lui ont permis d’écouler plus de 23 millions d’albums et de singles.
Sting – The Bridge
Sting est de retour le 19 novembre 2021 avec un nouvel album intitulé The Bridge. Après avoir revisité son propre répertoire sur My Songs et Duets, le chanteur britannique livre ici son premier disque de chansons originales depuis 44/876, collaboration avec Shaggy publiée en 2018. Ce disque introduit par le single If It’s Love a été enregistré pendant la crise du Covid-19, composé à distance et mené à terme non sans l’aide de quelques réunions Zoom. Explorant une multitude de concepts et de thèmes, ce "pont" représente un itinéraire dans le passé, et c’est ainsi que Sting s’est retrouvé à considérer la musique et les lieux qui ont formé ses propres fondations. "Ces chansons sont entre un lieu et un autre, entre un état d’esprit et un autre, entre la vie et la mort, entre les relations. Entre les pandémies et entre les époques – politiquement, socialement et psychologiquement, nous sommes tous coincés au milieu de quelque chose. Nous avons besoin d’un pont", précise Sting.
Bénabar – On lâche pas l’affaire
Seulement dix petits mois après la sortie de Indocile heureux, entré directement numéro un des ventes, Bénabar est déjà de retour. Le chanteur a ainsi dévoilé l’inédit On lâche pas l’affaire, premier extrait d’un album du même nom, attendu le 19 novembre 2021. "On lâche pas l’affaire, même quand ça secoue. Même quand ça remue, on n’va pas nous la faire à nous", scande-t-il sur ce titre composé par Davide Esposito. Ce nouveau répertoire sera bien sûr présenté sur scène, de nombreuses dates de concerts ayant déjà été annoncées. En tournée depuis le mois de novembre 2021, Bénabar se produira notamment le 1er avril 2022 à l’Olympia.
Juliette Armanet – Brûler le feu
Quatre ans après Petite amie, écoulé à plus de 200 000 exemplaires et récompensé d’une Victoire de la Musique, Juliette Armanet est de retour le 19 novembre 2021 avec un nouvel album. Cet opus réalisé avec la participation de Marlon B, SebastiAn ou Victor Le Masne s’intitule Brûler le feu. "Ça chauffe, ça chauffe ! Mon prochain album, vous déclare enfin sa flamme, annonce la chanteuse sur Instagram. 13 chansons qui portent bonheur. C’est bientôt à vous… j’en rougis déjà, de joie." Les fans y retrouveront bien entendu le single incandescent Le dernier jour du disco qui invite à continuer à s’aimer et à danser dans un monde qui s’embrase, mais aussi les titres Qu’importe, Tu me play, Je ne pense qu’à ça, Vertigo, Le Rouge aux joues, Sauver ma vie, HB2U… Autant de morceaux que le public pourra découvrir sur scène, lors d’une tournée 2022 qui passera par l’Olympia les 16 et 17 février 2022.
Orelsan – Civilisation
Après son album La Fête est finie écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et le lancement de la série-documentaire événementielle Montre jamais ça à personne qui revient sur sa carrière depuis ses débuts, Orelsan annonce la sortie au 19 novembre 2021 de son nouvel album Civilisation. Au menu, les morceaux Shonen, La Quête, Du propre, Seul avec du monde autour, Manifeste, L’Odeur de l’essence, ou Athéna, ainsi que des featurings de Gringe (Casseurs Flowters Infinity), The Neptunes (Dernier verre) et Skread (Ensemble).
Pour promouvoir cet opus, le rappeur sera en tournée à partir de janvier 2022. Il sera notamment en concert à l’Accor Arena de Paris-Bercy les 16, 17, 18 et 19 mars 2022.
Bruno Mars & Anderson .Paak – An Evening with Silk Sonic
Cinq ans après la sortie de son album 24K Magic, emmené par les tubes That’s What I Like, ou Finesse, Bruno Mars fait son grand retour en compagnie de l’artiste Anderson .Paak. Les deux chanteurs se sont associés pour former un nouveau groupe baptisé Silk Sonic. Le chanteur de 35 ans a dévoilé la nouvelle sur son compte Instagram le 25 février 2021, tout en annonçant la sortie au 5 mars du single Leave the Door Open. Si le contenu du projet collectif reste encore mystérieux, on sait qu’il a bénéficié de la participation de Bootsy Collins, légendaire chanteur et instrumentiste américain, très populaire dans les années 70 et 80. De quoi conclure que ce An Evening with Silk Sonic sera lui aussi placé sous le signe des musiques funk ? Réponse au mois de novembre 2021 !
Nolwenn Leroy – La Cavale
Le nouvel album de Nolwenn Leroy sort le 12 novembre 2021. Il s’intitule La Cavale. Dès l’été 2021, la chanteuse s’était rendue sur une plage du nord de la France, à Dunkerque plus précisément, afin de profiter de quelques rayons de soleil et d’un grand vent de liberté pour tourner le clip du premier extrait de cet opus, le bien nommé Brésil, Finistère. Une ambiance joyeuse et pleine de légèreté que le public retrouvera tout au long de cette Cavale. Fruit d’une collaboration avec Benjamin Biolay, qui signe plusieurs morceaux de son nouvel album et le réalise, Brésil, Finistère est l’un des onze nouveaux titres à retrouver dans cet opus pour lequel Nolwenn a choisi pour la toute première fois de se livrer comme jamais.