C’est sur les bancs du collège que les frères Fabien et Florian Dubos rencontrent Nicolas Chassagne et Benoît Poher. Ensemble, ils créent le groupe Kyo. Nous sommes alors en 1994. Le premier album, éponyme, sort en 2000 et introduit un répertoire pop-rock aux influences diverses.

Mais c’est avec Le Chemin (2003) et sa chanson-titre que le quatuor enregistre son premier succès. L’opus se vend à un million d’exemplaires, une grande tournée est lancée et Kyo s’adjuge pas moins de trois Victoires de la Musique en 2004, mais aussi plusieurs NRJ Music Awards.
Après les singles Dernière danse, Je cours, ou encore Je saigne encore, le groupe enchaine en 2004 avec son troisième album, 300 lésions. Aucun tube n’en sera extrait mais 500 000 copies du disque trouvent néanmoins preneurs.
A partir de 2005, Kyo met sa carrière entre parenthèses et son talent au service d’autres artistes. Jenifer, Johnny Hallyday, ainsi qu’Emmanuel Moire sollicite alors la formation francilienne.
Promis depuis 2007, le quatrième opus se fait attendre. Mais seul un Best-of parait, soulageant quelque peu l’impatience des fans, comprenant une poignée de titres en version live. Et en 2008, une nouvelle formation semble naitre des cendres de Kyo : Empyr. On y retrouve Benoît Poher et Florian Dubos, Frédéric Duquesne de Watcha, Benoît Julliard de Pleymo et enfin Jocelyn Moze de Vegastar. Un savant mélange qui a donné naissance à un album intitulé The Peaceful Riot. Produit par Ken Andrew (Black Rebel Motorcycle Club, Nine Inch Nails, Beck…) et enregistré à Los Angeles, il comprend 12 chansons, toutes en anglais, et a même bénéficié d’une sortie en Allemagne et au Japon.
Après plus de 20 000 exemplaires vendus et une tournée internationale (passée notamment par le Nouveau Casino, le Bataclan, ou encore le festival Solidays), Empyr revient au printemps 2011 avec un deuxième opus. Ce Unicorn sonne plus britannique, plus pop, plus léger, plus lumineux et surtout plus sensuel.
Au creux de l’été 2013, alors que plus personne ne l’attendait, Kyo annonce enfin son retour. "Bientôt", peut-on simplement lire sur le site officiel. Il ne fait alors plus guère de doute qu’un quatrième album est au programme de l’année 2014, soit neuf ans après le dernier en date, 300 lésions (2004). Près de 10 ans après la sortie de leur dernier album, ils sont venus, ils sont tous là, aucun des 4 n’a voulu manquer les retrouvailles...

Le 27 janvier 2014, un titre est commercialisé sur les plateformes de téléchargement : Le Graal. "J’ai cherché le Graal, la jeunesse éternelle, le botox dans les veines", chante Benoît. Il s’agit du premier extrait du nouvel album intitulé L’Équilibre, paru le 24 mars 2014. Ce disque réalisé par Mark Plati a été enregistré en collaboration avec Fred Duquesne, guitariste au sein de Watcha et Empyr. L’Équilibre, c’est aussi le second extrait de l’album, l’ADN de Kyo, un titre lyrique au couplet sombre et lancinant, au refrain aérien.
Une tournée est alors lancée avec des dates à travers toute la France. Dans la capitale, un concert est donné le 27 janvier 2015 au Zénith de Paris.
UN NOUVEL ALBUM EN 2017 !
Benoit, Florian, Fabien et Nicolas vont proposer un nouvel opus intitulé Dans la peau dès le 8 décembre 2017, soit trois ans seulement après L’Équilibre. "Nous travaillons sur le prochain album en ce moment et espérons que vous serez au rendez-vous pour la suite de cette aventure", indiquait ainsi le groupe le 1er janvier 2016 sur sa page Facebook officielle. Le premier extrait Ton mec est dévoilé en septembre 2017.
Des concerts sont déjà programmés avec notamment l’AccorHotels Arena le 24 novembre 2018. Retrouvez ici toutes les infos sur la prochaine tournée de Kyo.
Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !