Melody, tel est le titre de l’étonnant premier album solo de la chanteuse de l’un des plus grands groupes écossais : Texas. Sharleen Spiteri ne l’a pas seulement écrit en entier, elle l’a également produit et a gardé le contrôle artistique de ses moindres partis pris sonores. Rappelant les sonorités et textures de la soul des années 60, du rock’n’roll et du doo-wop des années 50, c’est un disque vintage en termes de son mais dont l’esprit est résolument contemporain. Avec la nouvelle génération de chanteuses britanniques obsédées par le son rétro comme Amy Winehouse, Duffy et Adele, il est bon de rappeler que Sharleen jouait déjà avec de telles influences il y a une décennie... "C’est elle la pionnière !, avance Mercury. Halo ou When We Are Together étaient déjà des titres très ‘soul blanche’ des années 1960 ! C’est dans l’air du temps mais ça correspond vraiment à son identité. Elle a toujours voulu le faire".

Son aventure en solo lui a donné cette liberté de pouvoir réaliser pleinement ses fantasmes et de créer un album qui revendique fièrement ses influences.
"J’ai toujours eu envie de faire un disque à la Nancy Sinatra. Je n’aurais jamais pu le réaliser avec Texas, mais en étant seule je peux prendre le contrôle total et faire le type d’album dont j’ai toujours eu envie. Et Melody c’est exactement cela. C’est l’album de Nancy et Lee Hazlewood dont j’avais rêvé, mais avec aussi Johnny Cash, Motown, Elvis, The Righteous Brothers, tout cela mélangé. Voilà ce à quoi il se résume. Un disque qui représente un rêve personnel", avoue-t-elle.

Plus de deux ans après Melody, Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas, revient avec un deuxième album solo. Intitulé The Movie Songbook, il se compose de reprises de chansons de films. On y retrouve ainsi The Sound of Silence, Many Rivers To Cross, ainsi que l’inoubliable Take My Breath Away, extraits respectivement de Le Lauréat, The Harder They Come et Top Gun. Découvrez ci-dessous le clip de son premier single Xanadu, thème du film du même nom popularisé en 1980 par Olivia Newton-John.
Sortie le 3 mai 2010.