Né le 23 septembre 1949 dans le New Jersey, Bruce Springsteen a bâti une carrière exemplaire jusqu’à être surnommé le Boss.
Après deux premiers albums passés inaperçus, le jeune Américain rencontre un grand succès avec l’opus Born To Run sorti en 1975. En 1984, Born in the USA et sa chanson-titre lui assurent une renommée mondiale. Suivent une longue suite de disques, tels que Human Touch, Lucky Town, The Ghost Of Tom Joad, Tracks, The Rising, Devils And Dust...
En 2006, il livre un opus fêtant ses trente ans de carrière, We shall overcome, avant de publier l’année suivante Live in Dublin.
Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Bruce Springsteen
Bruce Springsteen
dimanche 9 février 2025, par ,
Plongez dans l’univers de Bruce Springsteen : actualités, albums, discographie, photos, concerts, interviews... Tout pour suivre le Boss au plus près !
Bruce Springsteen : Concert 2025 à Marseille
Stade Orange Vélodrome - Marseille
Le 31 mai 2025
Bruce Springsteen en concert en France : La tournée 2025
Bruce Springsteen a annoncé qu’il partirait en tournée avec son groupe, le E Street Band, en 2024. Après Paris La Défense Arena, la rockstar américaine donnera des concerts à Lille et Marseille en mai 2025.
Alors que son album solo Western Stars n’était pas encore sorti, Bruce Springsteen confirmait dès le printemps 2019 qu’il avait déjà d’ambitieux projets pour sa formation, le E Street Band. "J’ai écrit un nouveau disque pour le groupe. On va enregistrer ça à l’automne et ensuite nous partirons en tournée", confiait-il alors au média italien Repubblica. Covid-19 oblige, les projets scéniques du chanteur américain sont malheureusement tombés à l’eau...
Bruce Springsteen en concert en France en mai 2025 !
C’est finalement avec trois ans de retard que le "Boss" est remonté sur scène. Il a en effet annoncé la bonne nouvelle le 24 mai 2022, dévoilant les dates de sa nouvelle tournée internationale. Après Barcelone et Dublin, Bruce Springsteen est ainsi passé à Paris La Défense Arena les 13 et 15 mai 2023. Il y a renoué avec un public parisien qui n’avait plus eu l’occasion de l’applaudir depuis un spectacle donné à l’Accor Arena de Bercy en juillet 2016...
Prochaines étapes françaises : le 24 mai 2025 au Stade Pierre Mauroy de Lille, puis le 31 mai 2025 à l’Orange Vélodrome de Marseille.
Découvrez ici l’agenda 2025 des plus grands concerts à Paris.
TOURNÉE 2016
De janvier à mars 2016, Bruce Springsteen parcourt le Nord de l’Amérique. La tournée européenne tant attendue par les fans suit au printemps avec des dates programmées en Espagne, en Angleterre, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Italie, en Belgique... En France, le public doit se contenter de deux concerts prévus les 11 et 13 juillet 2016 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Le guitariste y joue les chansons de son 5ème album The River, publié en 1980 et réédité avec inédits et vidéos rares en bonus. En revanche, le concert prévu le 10 avril en Caroline du Nord a été annulé par le chanteur, en réaction à la loi HB2 qui permet à toute société de refuser de servir une personne en raison de son orientation sexuelle.
TOURNÉE 2013
"Si vous avez entendu que Bruce et son E Street Band seront en tournée l’année prochaine, sachez que c’est tout à fait exact", pouvait-on lire il y a quelques mois sur le site officiel de Springsteen. Et effectivement, il s’est ensuite produit le 19 juin à Montpellier, puis les 4 et 5 juillet 2012 à Paris-Bercy.
Fort de ces dates sold-out, l’Américain a alors annoncé un concert dans l’Hexagone : le 29 juin 2013 au Stade de France pour un show exceptionnel. Le "Boss" en a profité pour présenter au public les chansons de son 17e opus, Wrecking Ball, le successeur de Working on a Dream. Le Wrecking Ball Tour fut la seiziè€me tournè e de la formation depuis ses dè buts.
Et 2013 étant l’année des 30 ans de Greetings from Asbury Park, N.J, le tout premier album de Bruce et son groupe, les fans ne sont pas au bout de leurs surprises. Alors que le titre High Hopes sort le 25 novembre, annonçant peut-être un nouvel album, une tournée est lancée en 2014. De janvier à mars, Springsteen se produit ainsi en concert entre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec son E Street Band bien entendu, mais aussi en compagnie du guitariste Tom Morello. Rappelons que le Wrecking Ball Tour a été l’une des tournées les longues et les plus courues de Bruce Springsteen. Achevé en septembre 2013, il a traversé 26 pays et a réuni 3,5 millions de spectateurs.
TOURNÉE 2009
En 2009, Bruce Springsteen était de passage en France. Après avoir créé l’événement en juin 2008 lors d’un concert mémorable donné au Parc des Princes, le chanteur s’était alors produit le 16 juillet à Carhaix, dans le cadre du festival des Vieilles Charrues. Il avait partagé la scène avec ses compatriotes The Killers et le groupe anglais Fiction Plane.
Bruce Springsteen : Son nouvel album
Western Stars, le nouvel album de Bruce Springsteen, va sortir en juin 2019. Premier single : Hello Sunshine.
Pour Bruce Springsteen, la retraite attendra ! Rééditions de ses albums, prestation au Saturday Night Live, tournée en chantier... Comme si cette actualité chargée ne suffisait pas, le chanteur et auteur-compositeur américain s’est rapidement penché sur l’enregistrement d’un nouvel album ! "Le projet sur lequel je travaille est un disque en solo, a-t-il ainsi confirmé en décembre 2015, sur les ondes de la E Street Radio. Mais ça nous donnera l’occasion de repartir sur les routes ensemble. Je n’ai pas envie de laisser passer 2 ou 3 années entre chaque tournée du E Street Band."

C’est finalement le 14 juin 2019 que sort ce 19e album intitulé Western Stars. Pour ce projet sans le E Street Band mais toujours produit par Ron Aniello, l’artiste légendaire de 69 ans s’est nourri de la musique pop californienne des années 70. Pas moins de 13 morceaux parmi lesquels figure le premier single Hello Sunshine".
Ce disque sera-t-il le support d’une nouvelle tournée mondiale en 2020 ? En 2016, le "Boss" avait repris en live et en intégralité les chansons de son album The River, paru en 1980. Un exercice qu’il avait déjà tenté au Madison Square Garden de New York, en 2009. "J’en garde un très bon souvenir. C’est quelque chose d’unique pour les fans."
Découvrez les albums les plus vendus en 2018. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !
Musicien de légende, Bruce Springsteen n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Un an seulement après la sortie de Wrecking Ball, il planchait déjà sur un nouvel album. Son groupe le E Street Band, ainsi que le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, l’ont ainsi rejoint dans un studio de Sydney, durant le premier semestre de 2013. "Nous n’avions encore jamais enregistré de chansons durant une tournée, expliquait alors Bruce au magazine Rolling Stone. Le groupe continue d’être une source d’inspiration pour moi et la présence de Tommy était très stimulante."

Morello a intégré le E Street Band en remplacement du guitariste Steven Van Zandt, durant la partie australienne du Wrecking Ball World Tour. Après être passé par plusieurs dizaines de pays et avoir donné un spectacle en hommage au comédien James Gandolfini décédé, Bruce Springsteen est revenu dans l’Hexagone durant l’été, pour un grand concert au Stade de France le 29 juin 2013.
C’est finalement le 25 novembre 2013 qu’arrivent à maturité les premiers fruits de ces sessions d’enregistrement avec le guitariste de Rage Against The Machine. Le "Boss" sort à cette date High Hopes, nouvelle version d’une chanson déjà présente sur l’EP Blood Brothers paru en 1996. Il s’agit du premier titre extrait du 18e album de Bruce Springsteen, un disque du même dont la parution survient le 13 janvier 2014...
Ce 18e album studio a été enregistré entre le New Jersey, Los Angeles, Atlanta, Australia et New York City. Outre de jouer l’ensemble des guitares sur l’album, Tom Merello chante en duo avec Bruce sur The Ghost of Tom Joad. Clarence Clemons disparu en 2011 et Danny Federici disparu en 2008, apparaissent aussi sur plusieurs chansons qui d’après l’avis de Springsteen sont parmi les meilleurs titres inédits écrits sur ces 10 dernières années !
A noter que sur le DVD de l’édition limitée les fans trouveront la captation du concert donné au Queen Elizabeth Olympic Park, à Londres le 30 juin 2013.
Tracklisting :
1. High Hopes
2. Harry’s Place
3. American Skin
4. Just Like Fire Would
5. Down In The Hole
6. Heaven’s Wall
7. Frankie Fell In Love
8. This Is Your Sword
9. Hunter Of Invisible Game
10. The Ghost of Tom Joad
11. The Wall
12. Dream Baby Dream
Bruce Springsteen : "Wrecking Ball", l’album 2012
Wrecking Ball est le 17e album studio de Bruce Springsteen. Disponible le 5 mars 2012, il est d’ores et déjà porté par l’extrait We Take Care of Our Own.

Après l’officialisation de sa prochaine tournée mondiale, Bruce Springsteen dévoile ses projets discographiques. Le "Boss" sera ainsi de retour à la fin de l’hiver avec un 17e album studio intitulé Wrecking Ball. Sur des airs résolument rock’n’roll, il a choisi d’aborder des thèmes d’actualité, comme l’économie, ou la justice sociale. Côté casting, cet opus produit par Ron Aniello (Lifehouse, Sixpence None the Richer) comporte notamment les participations de Tom Morello, le guitariste du groupe Rage Against The Machine, et de Matt Chamberlain, l’ancien batteur de Pearl Jam.
Si la majorité du disque a été composée en 2011, trois de ses titres sont déjà connus du public. Wrecking Ball, écrit en 2009, a ainsi été interprété lors du Working On A Dream Tour, tandis que Land of Hope and Dreams (1998) et American Land (2006) l’ont été sur les précédentes tournées du E Street Band. Quant au premier single extrait, We Take Care of Our Own, il est à découvrir ci-dessous.
Ce nouvel album donnera bien sûr lieu à une grande tournée. Bruce se produira ainsi le 19 juin à Montpellier, puis les 4 et 5 juillet 2012 à Paris-Bercy.
Tracklisting :
1. We Take Care of Our Own
2. Easy Money
3. Shackled and Drawn
4. Jack of All Trades
5. Death to My Hometown
6. This Depression
7. Wrecking Ball
8. You’ve Got It
9. Rocky Ground
10. Land of Hope and Dreams
11. We Are Alive
Bruce Springsteen : L’album "Working on a Dream"

Le 26 janvier 2009, Bruce Springsteen a sorti un 24e album. Intitulé Working on a Dream , il fait suite à Magic (2007).
A noter qu’entre temps, le Boss a publié au cours de l’été 2008 un opus live reprenant quelques uns des meilleurs moments de sa dernière tournée mondiale. Baptisé du nom de cette série de concert qui l’a amené à se produire le 27 juin au Parc des Princes de Paris, Magic Tour Highlights est exclusivement disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Il contient des morceaux enregistrés avec quelques prestigieux invités : Tom Morello de Rage Against The Machine, Alejandro Escovedo et Danny Federici, ancien membre du E Street Band. En accord avec Bruce Springsteen, sa maison de disques et iTunes, tous les profits tirés de cette commercialisation seront reversés à un fond de recherche sur les tumeurs cancéreuses.
"London Calling", le DVD live de Bruce Springsteen

Invité des Vieilles Charrues lors de l’édition 2009 du festival, Bruce Springsteen se produisait quelques jours auparavant à Hyde Park, à Londres, en compagnie du E Street Band. Il y interprétait notamment des chansons de son album intitulé Working On A Dream, sorti en janvier.
Ce concert donné le 28 juin 2009 dans le cadre du festival Hard Rock Calling a été enregistré pour tous les fans n’ayant pas pu y asister. Le titre de cette captation, London Calling, a été choisi en référence à la reprise des Clash interprétée en ouverture de spectacle...
Sortie le 21 juin 2010.
Tracklisting :
1. London Calling
2. Badlands
3. Night
4. She’s the One
5. Outlaw Pete
6. Out in the Street
7. Working on a Dream
8. Seeds
9. Johnny 99
10. Youngstown
11. Good Lovin’
12. Bobby Jean
13. Trapped
14. No Surrender
15. Waitin’ on a Sunny Day
16. The Promised Land
17. Racing in the Street
18. Radio Nowhere
19. Lonesome Day
20. The Rising
21. Born to Run
22. Rosalita (Come Out Tonight)
23. Hard Times (Come Again No More)
24. Jungleland
25. American Land
26. Glory Days
27. Dancing in the Dark
28. The River (bonus, from Glastonbury Festival)
29. Wrecking Ball (bonus, from Giants Stadium)
30. Raise Your Hand
Bruce Springsteen : "The Promise", un double album inédit !

Succédant à Magic (2007) et Working on a Dream (2009), The Promise ravira tous les fans de Bruce Springsteen. Ils y trouveront en effet pas moins de 21 morceaux inédits, issus de sessions d’enregistrement datant de la fin des années 1970... Découvrez ci-dessous un extrait d’une de ces raretés, Save My Love.
En parallèle à ce double opus sort également le coffret Darkness on the Edge of Town. Outre l’opus du même nom, enregistré en 1978 et remasterisé pour l’occasion, il comprend un documentaire de 1h30, un livret de 80 pages, des notes de l’artiste, des vidéos et des photos exclusives. Soit 3 CD et 3 DVD !
Sortie le 15 novembre 2010.
Tracklisting :
CD 1
1. Racing In The Street (’78)
2. Gotta Get That Feeling
3. Outside Looking In
4. Someday (We’ll Be Together)
5. One Way Street
6. Because The Night
7. Wrong Side Of The Street
8. The Brokenhearted
9. Rendezvous
10. Candy’s Boy
CD 2
1. Save My Love
2. Ain’t Good Enough For You
3. Fire
4. Spanish Eyes
5. It’s A Shame
6. Come On (Let’s Go Tonight)
7. Talk To Me
8. The Little Things (My Baby Does)
9. Breakaway
10. The Promise
11. City Of Night
Bruce Springsteen - Live in Dublin with The Sessions Band

Le 4 juin 2007, le grand Bruce Sprinsteen sortira un nouveau DVD ainsi qu’un double CD, tous deux enregistrés en live à Dublin.
A vos agendas !
Bruce Springsteen : Un album "Magic"

Nous vous l’annoncions il y a plusieurs semaines, Bruce Springsteen sortira un nouvel album à l’automne 2007.
Produit et mixé par Brendan O’Brien, son titre est Magic.
D’abord attendu pour le mois de novembre, il pourrait être finalement disponible dès le 1er octobre.
Il fera suite à Live in Dublin, sorti en juin 2007.
Bruce Springsteen publie un album live caritatif

Le 15 juillet 2008, Bruce Springsteen publiera un album live reprenant quelques uns des meilleurs moments de sa récente tournée mondiale. Baptisé du nom de cette série de concert qui l’a amené à se produire le 27 juin au Parc des Princes de Paris, Magic Tour Highlights sera exclusivement disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Il contiendra des morceaux enregistrés avec les prestigieux artistes invités sur les concerts du Boss : Tom Morello de Rage Against The Machine, Alejandro Escovedo et Danny Federici, ancien membre du E Street Band.
En accord avec Bruce Springsteen, sa maison de disques et iTunes, tous les profits tirés de cette commercialisation seront reversés à un fond de recherche sur les tumeurs cancéreuses.