Benoît Dorémus livre très jeune ses premiers écrits : il signe en 1998 les dialogues d’un film, puis un premier roman trois années plus tard. Passionné de musique, il se met à l’écriture de textes chantés. Il y parle d’amour, d’amitié, d’enfance. Ces petites tranches de vie sont scandées sur des airs d’accordéon, mêlées à des rythmes hip-hop.
Du haut de ses 26 ans, Benoît a très vite été repéré par Renaud. Ce dernier, sensible au talent de son cadet, a même repris le titre Rien à te mettre sur son propre album Rouge sang. Fort de ce parrainage, le jeune chanteur publie l’album Jeunesse se passe en octobre 2007. Avec émotion et nuances, il y fait le récit de vies qui nous ressemblent, à l’image du premier extrait J’écris faux, je chante de la main gauche.

Pour faire suite à Jeunesse se passe, Benoît Dorémus propose au printemps 2010 un second album intitulé 2020. Ce dernier marque le retour de celui dont l’univers poétique et les textes à la fois émouvants et cyniques avaient séduit la critique. Autant de nouveaux titres que le chanteur a eu l’occasion de présenter lors de concerts aux Trois Baudets, à Paris, le 26 mai 2010, puis au Café de la Danse, le 13 octobre 2010. D’autres dates sont programmées, toujours dans la capitale, en 2013 : le 8 septembre au Square Monseigneur Maillet, puis le 20 novembre aux Trois Baudets.
Cinq ans après 2020, Benoît Dorémus revient le 5 février 2016 avec son quatrième album En Tachycardie, enregistré en toute indépendance grâce à un financement participatif. On y retrouve la plume intense de cet auteur compositeur qui se dévoile comme jamais, manie l’humour, la dérision, la tendresse ou sort les griffes. Le disque a reçu le soutien de Maxime Le Forestier (Ton petit adultère), d’Archimède (Lire aux chiottes), ou d’Alain Souchon (Dernièrement (acte V)) qui chacun à sa façon a permis à ce nouvel album de voir le jour.
Les deux premiers albums de Benoît Dorémus avaient été produits par Renaud. En Tachycardie a été influencé par l’aide apportée par Francis Cabrel. "Il a découvert mon travail lors des Rencontres d’Astaffort auxquelles j’ai participé en 2013, puis il m’a invité à passer une semaine avec lui dans son studio..."
Benoît sera en concert aux Trois Baudets les 23, 24 et 25 mars 2016.
Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !