Originaire d’Aït Lahcène en Algérie, Idir est un musicien, auteur et compositeur précieux et rare, qui a connu la célébrité avec son tube A Vava Inouva dans les années 1970, avant de se faire plus discret, mais pas moins actif. Le 4 juin 2007, l’artiste kabyle sortait l’album La France des couleurs, contenant les participations de Féfé (du Saîan supa Crew), Leeroy, Sinik, Akhenaton, Grand Corps Malade, Disiz, Tiken Jah Fakoly, Oxmo Puccino, Noa, Wallen Djamila, Zaho, Kore… A la suite de cette parution, le chanteur algérien était parti en tournée en France en 2007, avec notamment un concert au Zénith de Paris.

Près de cinq années plus tard, une autre série de spectacles était au programme. Idir s’est ainsi produit les 4 et 5 février 2013 à l’Olympia, à Paris. Il y présentait son album Adrar inu, paru le 4 février 2013, une œuvre intimiste dans lequel se mêlent des souvenirs d’enfance, et des compositions d’inspiration traditionnelle ou parfois plus "exotique" comme ces reprises des Who et de Beethoven... Le porte-drapeau de la communauté kabyle y dédie à son public onze nouvelles chansons, enregistrées à la maison. Moins politique, ce disque permet au musicien de baisser la garde, se laisser aller aux émotions, sur des sonorités authentiques et acoustiques.
Le 7 avril 2017, le chanteur kabyle est de retour avec un disque de duos intitulé Ici et ailleurs. Une pléiade de figures de la chanson française s’y rassemblent pour reprendre leurs succès avec Idir : Francis Cabrel (La Corrida), Bernard Lavilliers (On the Road Again), Charles Aznavour (La Bohème), Patrick Bruel (Les Larmes de leurs pères), mais aussi Tryo, Maxime Le Forestier et Grand Corps Malade. Un pèlerinage musical proposé par Idir autour de chansons qu’il a profondément aimées dans son enfance puis dans sa vie d’artiste.

Le chanteur sera également en concert à travers la France pour une nouvelle série de concerts exceptionnels dont une date au Grand Rex de Paris le 8 novembre 2017. Légèrement voilée, la voix qui nous arrive toute de nostalgie pétrie est celle d’un homme qui a traversé la Méditerranée transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays. Qu’il s’exprime en kabyle ou en français, Idir a gardé de son passé le goût de la simplicité et sait traduire dans les airs qu’il compose l’amour de sa terre natale.
Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !