Fin 2006, Louis Chédid créait l’événement avec la sortie de son conte musical Le Soldat Rose. A la suite de son rôle dans Emilie Jolie, il avait gardé dans un coin de sa tête le rêve d’écrire lui aussi une histoire dédiée aux plus jeunes. Sa rencontre avec l’auteur Pierre-Dominique Burgaud aura servi de déclencheur.
Très vite nait l’idée du soldat rose et sa clique de jouets animés. Les deux compères démarchent de grands noms de la scène française qui acceptent tous l’invitation. Ce joli conte est en effet servi par un casting impressionnant où la jeune génération côtoie la vieille garde : Vanessa Paradis, Sanseverino, Bénabar, Francis Cabrel, Alain Souchon et -M-, pour n’en citer que quelques uns.
L’engouement suscité par le projet a vite fait germer la folle idée de réunir tout ce beau monde sur scène. Le 12 novembre 2006, le Grand Rex de Paris a accueilli deux représentations exceptionnelles dont les places se sont vendues en quelques jours. Le spectacle a ensuite été joué à travers la France et a également été présenté au Casino de Paris, de février à avril 2008.