Originaire de Chichester, au sud de l’Angleterre, Tom Odell est un musicien connu en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Son premier EP, Songs From Another Love, est sorti en octobre 2012, sous les louanges de la critique britannique. Soutenu par la BBC, le jeune chanteur reçoit en décembre 2012 le Prix de la Critique aux Brit Awards. Une récompense prestigieuse et déjà décernée à des artistes ayant depuis fait leur chemin : Emeli Sandé, Jessie J, Ellie Goulding, Florence And The Machine, ou encore Adele.
Le premier album de Tom Odell, Long Way Dow, parait le 17 février 2014. Il s’inscrit dans un registre folk acoustique, influencé par les maitres à penser de l’Anglais, Elton John, Bob Dylan, Leonard Cohen, et Bruce Springsteen.
Au Royaume Uni, le disque est entré directement en tête des charts, a caracolé dans le Top 10 des ventes six mois après sa sortie pour arriver à un total de 250 000 exemplaires vendus. Mais nul buzz artificiel à attendre de ce jeune homme, auteur de ses propres œuvres depuis l’âge de 13 ans qui veut que la musique parle à sa place, en sortant idéalement un album par an. En attendant que la "Odellmania" déferle sur la France, découvrez ci-dessous le clip de son single Another Love. Retrouvez-le aussi en concert le 14 mars 2014 à l’Alhambra, à Paris.