"Tout n’est que luxe calme et volupté"
Remettre le passé au goût du jour est un art de la dynamique, la ville de Nantes n’en est pas dépourvue. Elle rachète dès le début du XX éme siècle, ce manoir construit au début de la Révolution française en 1789 et entouré d’environ 12 d’hectares à l’ouest de la ville. Un site assurément chargé d’Histoire.
Quatre statues, autrefois installées au Trocadéro de Paris : l’Agriculture, la Forêt, la Botanique, et la Sculpture, sont mises à l’honneur dans (…)
Accueil > Nantes > Adresses > Parcs et Jardins Nantes
Parcs et Jardins Nantes
-
Parc du Procé
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numérique -
Parc de la Chantrerie
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numériqueÉveil et valorisation : L’échange entre l’homme et la terre fait des merveilles, tout un programme pour les jeunes génératons.
L’architecte Noisette est encore passé par là, le parc de la Chantrerie, étendu sur 18 hectares est né en 1872 environ.
– Longeant l’Erdre sur près de 900 mètres, ce parc structuré offre de grandes perspectives ouvertes entre les bosquets.
– Les communs de cette propriété furent réhabilités en ferme pédagogique.
– La Ferme de Chantrerie est destinée à (…) -
Parc de la Gaudinière
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numériqueL’histoire se tisse, l’eau s’écoule, les floraisons de bulbes patientent sous terre la fin de l’hiver
Ce parc à l’origine crée au XVIII éme siècle, fut racheté par la ville de Nantes en 1936 et fut séparé en trois partie : un cimetière, un centre de rééducation et un parc public. Cette parcellarisation a longtemps fragmenté l’espace et malgré une taille de 8,7 ha, l’urbanisation environnante a longtemps masqué son existence. En 1992, la ville de Nantes rachète encore le terrain qui entoure (…) -
Parc de la Beaujoire
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numériqueUn parc aussi aimé qu’immense.
Ce parc de 34 hectares permet la démesure. C’est une Floralie qui donna l’impulsion pour la création de ce parc en 1971. 37 ans plus tard, l’immense fontaine, l’une des plus grande d’Europe donne toujours le ton. Des atmosphères différentes qui s’unissent dans un espace résolument citoyen.
Tout d’abord 25 000 rosiers répartis en 31 petites places, également plantées d’arbustes et de plantes pour restées décoratives durant toutes les saisons. Les bords de (…) -
Parc du grand Blottereau
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numériquePas moins de 37 hectares pour ce parc et une volonté farouche d’exister par lui-même.
Ce parc légué à la ville de Nantes par Thomas Dobrée était compris avec un château du XVIII éme siècle, dont le devant perpétue le style des massifs à la française dans le plus pur classicisme.
En face du château de gigantesques serres tropicales abritent une collection unique en France de plantes utilitaires exotiques : riz, coton, café, cacao, ébène, acajou, vétiver etc...).
Le potager acquit (…) -
L’île de Versailles
lundi 26 janvier 2009, par Atelier numériqueUne île sortie de l’eau grâce à la volonté des hommes.
D’une superficie d’1,7 ha, cette île sortie de l’eau grâce aux dragages ayant permis le creusement du canal Nantes-Brest. Inaugurée en 1987, cette île aux plantations métissées est devenu un point essentiel de la vie de l’Erdre. La Capitainerie dévouée au fonctionnement du port de l’Erdre. La maison de l’Erdre qui se centre essentiellement sur des perspectives pédagogiques et culturelles ayant pour thème l’environnement aquatique. Un (…)