Accueil > Nantes > Saveurs nantaises > Où acheter la meilleure galette des Rois à Nantes ?

Où acheter la meilleure galette des Rois à Nantes ?

Epiphanie 2025

lundi 12 février 2024, par Jean

Voici une sélection de boulangeries, pâtisseries et boutiques à Nantes et en proche banlieue où vous pourrez acheter de succulentes galettes des Rois.

Acheter une galette des Rois à Nantes

Du 5 au 6 janvier 2025

Après les fêtes de Noël, c’est au tour de l’Épiphanie. Un moment de fête... surtout si vous êtes gourmand ! Cliquez ici et découvrez une sélection de (…)

Lire la suite

Après les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, l’Épiphanie est le moment de l’année à ne pas manquer... surtout si vous êtes un bec sucré ! C’est pourquoi nous vous avons déniché les meilleures galettes de Nantes. De quoi commencer l’année en beauté ! De la pâtisserie haut de gamme à la véritable boulangerie artisanale, tous les amateurs de galette se retrouveront dans notre sélection originale et gourmande.

Les meilleures galettes des Rois à Nantes

Arno Boulangerie : Arnaud Busserolles de l’Arno Boulangerie est le grand gagnant du concours de la galette aux amandes organisé par la Fédération des boulangers et boulangers-pâtissiers de Loire-Atlantique. Créatif et passionné, cet artisan fait valoir une production 100% maison et une créativité sans bornes.
16 Rue de Verdun, 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 74 83 65

Bara - Boulangerie Pâtisserie : A cette adresse, vous trouverez les créations de Julien Dethier, 3ème prix au concours 2017 de la meilleure galette des Rois de Loire-Atlantique. Une référence !
2 Rue de la Contrie, 44100 Nantes
Téléphone : 09 86 24 11 71

Boulangerie pâtisserie Arnaud et Nathalie : Au même concours, c’est Arnaud Hubert qui a décroché la première place, après avoir déjà eu cette distinction en 2014. Cette boutique est à l’extérieur de Nantes, mais sa galette aux amandes vaut vraiment le détour !
3 Rue Aristide Briand, 44340 Bouguenais
Téléphone : 02 40 65 06 86

La Mie Crème : Ici, vous pouvez voir Laurent Armouet, votre boulanger depuis 1982, et toute son équipe, pétrir et cuire le pain tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, l’artisan a décroché le 3ème prix de la meilleure couronne briochée en 2014.
93 Route de la Chapelle-sur-Erdre, 44300 Nantes
Téléphone : 02 51 77 71 67

La Maison Vincent Guerlais : "Agitateur de papilles" depuis 1997, Vincent Guerlais est l’un des 10 lauréats nationaux de l’Award du meilleur chocolatier de France, décerné par l’association des Croqueurs de Chocolat. Distinction qu’il obtiendra de nouveau en 2009, 2010, 2011 et 2012. Mais celui qui exporte son savoir-faire jusqu’en Asie réalise aussi de délicieuses galettes pour l’Épiphanie : classique à l’amande, ou frangipane citron et éclats de gianduja, ou encore pomme et chocolat.
11 rue Franklin / 02 40 08 08 79
Marché de Talensac / 02 40 35 49 02

LA TRADITION DU SUCRE A NANTES
Si l’on vous dit "biscuit", à quoi pensez-vous ? "Nantais" ? Bien vu ! Mais c’est peut-être réducteur... Nantes est certes indissociable de sa tradition de biscuits et de tout ce qui relève des délices sucrés que l’on aime à grignoter. Nous le savons, la présence de l’usine LU et de la fameuse Biscuiterie Nantaise n’y est pas pour rien - sans oublier les galettes de Saint-Michel pas éloignées. Toutes deux installées à Nantes à la fin du XIXe siècle, elles ont marqué à la fois l’économie comme la petite gastronomie. Et elles ont bien marché : LU lance sa fameuse Paille d’or en 1905, tandis que BN fait un premier carton avec son Cas’Croûte en 1932, puis récidive en 1965 avec... Choco BN. Que celui qui n’en a jamais mangé nous jette la première pierre.

On peut même penser que cette tradition pour le goût du sucré est due aux raffineries. N’oublions pas qu’au XIXe siècle, Nantes est le premier pôle de production de sucre en France. Songeons à la raffinerie Béghin-Say, encore debout. Bien sûr, point de canne à sucre à Nantes. L’enrichissement dû à cette ressource résulte du commerce avec l’Outre-Mer où sont situées les plantations.
La gastronomie sucrée à Nantes doit énormément aux Antilles, d’où provenait la matière première. Étrangement, jamais les recettes de nos biscuits n’ont rendu hommage à ces contrées éloignées de la métropole. Alors les cuistots locaux s’en sont chargés : le Gâteau nantais est une spécialité parmi les plus délicieuses ! Sucre, amandes en poudre, gelée d’abricots, citron, rhum des Antilles, punch, un délice léger. Comment ça, calorique ? Le sucré est un tradition nantaise !