
Le 24 novembre 2012, le 15e anniversaire de la disparition de Barbara sera célébré en France. La dame en noir s’est envolée trop tôt, à 67 ans. Pour les plus jeunes, il convient de rappeler l’étonnante vie et carrière qu’elle a menées.
Discrète, intense, insaisissable, en quête d’absolu, la chanteuse aura livré, au fil de ses créations, ses sentiments, ses drames, ses humeurs, voire ses combats. Sa poésie a traversé les années, intacte, intense, parfois troublante. Le coffret Une Femme qui chante permet de revisiter l’œuvre d’une artiste inoubliable et généreuse. On y retrouve pour la toute première fois, la totalité des enregistrements réalisés sur les différents labels Decca, Pathé, Odéon, CBS et Philips.
Achetez ici l’intégrale Une femme qui chante

Du 23 septembre au 30 décembre 2012, Marie-Hélène Féry présente le spectacle Barbara, de l’Ecluse au Châtelet, au Théâtre du Gymnase. Elle sera accompagnée par Roger Pouly, pianiste attitré de Charles Trénet et de Sergio Tomassi, accompagnateur de Barbara pendant les dix dernières années de la chanteuse.
C’est à L’Ecluse, un petit cabaret sur les bords de Seine, que Barbara fait ses débuts. Elle interprète les chansons des autres : Jacques Brel, Georges Brassens, Yvette Guilbert, Fragson... A partir de 1963, elle commence à mettre des mots sur ses musiques. En 1987, lors de son premier passage au Châtelet, elle déclare : "Ce fut un long détour, mais chanter au Châtelet me ramène à deux pas de L’Ecluse, à deux pas de la Seine où chante ma mémoire".
Barbara, de l’Ecluse au Châtelet
Du 23 septembre au 30 décembre 2012
Théâtre du Gymnase