Du 21 juin au 31 juillet 2013, le Théâtre des Bouffes du Nord conclut sa saison artistique en musique avec panache grâce à Une Flûte enchantée, un opéra mis en scène par le britannique Peter Brook et très librement inspirée de la partition de Wolfgang Amadeus Mozart.
Il s’agit en effet, ici, d’une relecture de la flûte enchantée sous l’angle du souvenir poétique. Le spectateur découvrira alors un Mozart éternellement jeune qui sera entouré de chanteurs prêts à improviser.
Brook a confié la transcription musicale au compositeur Franck Krawczyk qui a collaboré dans le passé avec différentes artistes comme Julie Brochen ou Christian Boltanksi.
Cette partition sera interprétée par le talentueux pianiste Alain Planès.
Le metteur en scène souhaite donc se démarquer de l’œuvre originale sans cependant s’éloigner de l’irrévérence du compositeur : « “Être académique avec les œuvres me semble contraire à la nature même de l’art mozartien  ».
la Flûte enchantée selon Peter Brook est donc de retour en son lieu de création , après avoir fait le tour du monde, de New-York à l’Australie, en 26 pays et 260 représentations. Autant dire que cette version ludique et libérée de la Flûte est rodée pour conclure la saison des Bouffes en beauté !