Dans sa partie piétonne, la rue René Boulanger conserve plusieurs immeubles intéressants datant du XVIIIe siècle. Elle accueillit notamment un philantrope français d’origine britannique, le baron Taylor (1789-1879), à qui la France doit beaucoup.
Au n° 54, cette belle maison aurait été construite en 1772 pour le célèbre chancelier Etienne-François d’Aligre, ex-garde des sceaux, qui avait amassé une fortune considérable. Aussitôt mise en location et non à usage d’habitation, cette maison a (…)
Accueil > Paris > 10ème Arrondissement > Guide Paris 10e
Guide Paris 10e
-
La rue René Boulanger et le baron Taylor, protecteur des Arts
vendredi 6 janvier 2012, par Franck Beaumont -
Le petit hôtel Gouthière
mercredi 4 janvier 2012, par Franck BeaumontAu fond de la rue Pierre Bullet, derrière la mairie du 10e arrondissement subsiste un remarquable petit hôtel construit pour le ciseleur Pierre Gouthière (1732-1813).
Pierre Gouthière fut un grand artiste, doreur-ciseleur. Son oeuvre est empreinte de naturalisme et en phase avec le goût "Marie-Antoinette". Il est l’inventeur de la dorure au mat. Sous le règne de Louis XVI, il eut de nombreuses commandes de la famille royale et des grandes familles de l’aristocratie française.
Son petit (…) -
L’église Saint-Vincent-de-Paul
jeudi 20 novembre 2014, par Franck BeaumontLa place Franz Lizst, la plus belle du 10e arrondissement, sert de magnifique écrin à l’église Saint-Vincent de Paul. La place fut dessinée à l’origine par l’architecte Achille Leclère, mais c’est son gendre Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), qui conduisit la construction de l’église de 1831 à 1844.
Inaugurée en 1844, Saint-Vincent de Paul est souvent considérée comme le chef d’oeuvre d’Hittorff (avec son autre grand chantier parisien : la Gare du Nord, construite de 1861 à 1865), même (…) -
Insolite : les immeubles de la rue d’Abbeville
jeudi 1er décembre 2011, par Franck BeaumontA Paris, il faut souvent lever la tête pour découvrir des trésors... tout en regardant sa route évidemment. C’est le cas rue d’Abbeville où deux immeubles spectaculaires trônent à l’angle avec la rue du faubourg Poissonnière.
Le n° 16 rue d’Abbeville se rattache à l’éclectisme en Architecture. Construit en 1899 par Georges Massa, il présente une abondance de décor sculpté (d’Alexandre Chapuy). C’est un mélange des styles qui caractérise la seconde moitié du XIXe siècle. Observez bien : (…) -
L’hôtel Titon et l’hôtel de Goys
mercredi 30 novembre 2011, par Franck BeaumontLe Faubourg Poissonnière connut son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Une frénésie de construction s’empare du faubourg, à des fins de spéculation, et de belles demeures aristocratiques y voient le jour : l’hôtel Benoit de Saint Paulle ou le petit hôtel de Bourrienne sont les plus célèbres parvenus jusqu’à nous.
A ce titre, la rue du faubourg Poissonnière a conservé un certains nombres d’hôtels néo-classiques de la fin du XVIIIe siècle, souvent (…) -
La Vie Claire, épicerie BIO (Paris - Colonel Fabien)
jeudi 22 mars 2012Epicerie bio
– Grand choix de fruits secs en vrac.
– Produits : Sans sel, sans gluten, sans sucre, sans lactose.
– Pain, primeur, traiteur, forme beauté, compléments alimentaires, soins naturels, surgelés, entretien écologique.
Vous y trouverez également des produits de beauté, et d’entretien de la maison. -
L’ancien couvent des Recollets
jeudi 3 octobre 2013, par Franck BeaumontRestauré à partir de 2003 pour devenir la Maison de l’Architecture en Ile-de-France, le cadre de plusieurs associations ainsi qu’ une cité internationale (accueillant en résidences des artistes étrangers), l’ancien Couvent des Recollets nous replonge dans l’ambiance du faubourg Saint-Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Alors que le quartier n’était qu’à l’orée de Paris, ce vaste enclos religieux rayonna pendant plusieurs siècles sur ce faubourg de la capitale. Né d’une réforme de la règle (…) -
L’histoire de l’hôpital Saint-Louis
mercredi 20 juillet 2011, par Franck BeaumontLe projet de l’ hôpital Saint-Louis a vu le jour dans un contexte d’épidémies qui ravageaient Paris et la France au cours du XVIe siècle. Ainsi, en 1580, on avait installé des tentes à l’extérieur de la ville pour accueillir les pestiférés. Henri IV fut, rappelons-le, un grand roi bâtisseur, ayant de grands projets pour sa ville de Paris. On lui doit, entre autres, les agrandissements du Louvre (Petite Galerie et Grande Galerie), l’achèvement du Pont-Neuf, la place des Vosges (à l’époque, (…)
-
L’hôtel de Botterel-Quintin
vendredi 16 mars 2012, par Franck BeaumontBlotti au fond du 10e arrondissement, au n°44 rue des petites Ecuries, l’hôtel de Botterel-Quintin est un petit bijou de la fin du XVIIIe siècle à découvrir absolument.
A l’époque où le faubourg Poissonnière connaît son heure de gloire, ce petit hôtel est édifié en 1782 par l’architecte François-Victor Pérard de Montreuil et acquis par l’intendant de Bourgogne, Charles-André de la Corée. Elève de Boullée et de Moreau, Montreuil fait partie de ces architectes spéculateurs, comme (…) -
Le Manoir de Paris dévoile les mystères de la capitale
vendredi 18 octobre 2013, par Adele, JeanLe Manoir de Paris dévoile les légendes sombres de la capitale...
Le Fantôme de l’Opéra, Quasimodo, le Masque de fer, le boulanger sanglant... Ils ont tous alimenté les légendes urbaines de la capitale. Ils ressuscitent entre les murs du Manoir de Paris, l’ancien Musée de la publicité, Âbâtiment classé monument historique. Cette demeure hantée d’un type nouveau, véritable musée vivant, fait revivre, au coeur même de la Ville Lumière, une quinzaine de légendes parisiennes. A mi-chemin (…)