Dans sa partie piétonne, la rue René Boulanger conserve plusieurs immeubles intéressants datant du XVIIIe siècle. Elle accueillit notamment un philantrope français d’origine britannique, le baron Taylor (1789-1879), à qui la France doit beaucoup.
Au n° 54, cette belle maison aurait été construite en 1772 pour le célèbre chancelier Etienne-François d’Aligre, ex-garde des sceaux, qui avait amassé une fortune considérable. Aussitôt mise en location et non à usage d’habitation, cette maison a (…)
Accueil > Paris > 10ème Arrondissement
10e
-
La rue René Boulanger et le baron Taylor, protecteur des Arts
vendredi 6 janvier 2012, par Franck Beaumont -
François Morel est ’Le Bourgeois Gentilhomme’ de Molière
jeudi 15 mars 2012, par JeanRetrouvez François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme. Cette nouvelle mise en scène du classique de Molière sera à découvrir à partir du 12 janvier au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Véritable touche-à-tout, François Morel est à présent au théâtre. Après un passage par la case chanson et des textes écrits pour d’autres (Juliette Gréco, Norah Krief...), l’ancien Deschiens incarne Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme, la célèbre comédie de Molière. Du 12 janvier au 27 mai (…) -
Le petit hôtel Gouthière
mercredi 4 janvier 2012, par Franck BeaumontAu fond de la rue Pierre Bullet, derrière la mairie du 10e arrondissement subsiste un remarquable petit hôtel construit pour le ciseleur Pierre Gouthière (1732-1813).
Pierre Gouthière fut un grand artiste, doreur-ciseleur. Son oeuvre est empreinte de naturalisme et en phase avec le goût "Marie-Antoinette". Il est l’inventeur de la dorure au mat. Sous le règne de Louis XVI, il eut de nombreuses commandes de la famille royale et des grandes familles de l’aristocratie française.
Son petit (…) -
Faites de la soupe !
jeudi 8 décembre 2011, par AdeleVenez fêter la Meilleure Soupe du Buisson Saint-Louis !
Le samedi 10 décembre de 11h à 17h, aura lieu sur la Place du Buisson Saint-Louis, le premier concours officiel de soupe, avec au menu : dégustation, cuisine, musique, cinéma et sérigraphie.
A partir de 11h, entre musique et sérigraphie, on pourra s’asseoir autour d’une grande tablée pour partager sa soupe en attendant la grande remise de prix pour fêter la Meilleure Soupe du Buisson Saint-Louis !
A l’initiative du Collectif (…) -
L’église Saint-Vincent-de-Paul
jeudi 20 novembre 2014, par Franck BeaumontLa place Franz Lizst, la plus belle du 10e arrondissement, sert de magnifique écrin à l’église Saint-Vincent de Paul. La place fut dessinée à l’origine par l’architecte Achille Leclère, mais c’est son gendre Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), qui conduisit la construction de l’église de 1831 à 1844.
Inaugurée en 1844, Saint-Vincent de Paul est souvent considérée comme le chef d’oeuvre d’Hittorff (avec son autre grand chantier parisien : la Gare du Nord, construite de 1861 à 1865), même (…) -
Insolite : les immeubles de la rue d’Abbeville
jeudi 1er décembre 2011, par Franck BeaumontA Paris, il faut souvent lever la tête pour découvrir des trésors... tout en regardant sa route évidemment. C’est le cas rue d’Abbeville où deux immeubles spectaculaires trônent à l’angle avec la rue du faubourg Poissonnière.
Le n° 16 rue d’Abbeville se rattache à l’éclectisme en Architecture. Construit en 1899 par Georges Massa, il présente une abondance de décor sculpté (d’Alexandre Chapuy). C’est un mélange des styles qui caractérise la seconde moitié du XIXe siècle. Observez bien : (…) -
Anne Quercy chante dans le 10e au Kibélé le 16 décembre à 20h. C’est bien, c’est tout.
mercredi 30 novembre 2011, par ExpositionsElle s’y croit, Anne Quercy ! Elle y croit. Elle croit au pouvoir de la chanson sociale, sentimentale, poétique, humoristique, tout à la fois.
Chansons de demi-sommeil, quand au matin le premier rai de soleil vous inspire à travers la persienne ou quand ce sont les épisodes qu’on saisit vite au passage, dans le métro, ou dans la rue.
François Delamare accompagne Anne Quercy. Il se penche sur sa guitare avec un mélange d’autorité grave et de désinvolture ironique... et le tour est joué. (…) -
L’hôtel Titon et l’hôtel de Goys
mercredi 30 novembre 2011, par Franck BeaumontLe Faubourg Poissonnière connut son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Une frénésie de construction s’empare du faubourg, à des fins de spéculation, et de belles demeures aristocratiques y voient le jour : l’hôtel Benoit de Saint Paulle ou le petit hôtel de Bourrienne sont les plus célèbres parvenus jusqu’à nous.
A ce titre, la rue du faubourg Poissonnière a conservé un certains nombres d’hôtels néo-classiques de la fin du XVIIIe siècle, souvent (…) -
Le bistrot Saint-Martin
mercredi 21 novembre 2012, par AdeleLe dernier jeudi du mois de novembre, tout les Américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Mais il n’est pas nécessaire d’être américain pour fêter Thanksgiving !
Le Saint-Martin vous propose un menu spécial pour la Thanksgiving, du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2011. Laissez-vous surprendre par la soupe de carotte, la dinde rôtie aux airelles, le Pumpkin pie, ... Un menu spécial à 35€, c’est moins cher qu’un billet (…) -
Aline & Robert Crumb sont à la galerie Martel
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsLa Galerie Martel et les Éditions Denoël Graphic vous proposent l’exposition et la présentation de "Parle-moi d’amour !", le nouveau livre de Aline & Robert Crumb.
Ce livre est plutôt un étonnant journal bandedessiné qu’ils ont tous les deux tenu, concentré et consacré à leur vie sentimentale et familiale... Le "à fond la caisse" du couple que forment Aline et Robert, son obsédé de mari, installé depuis une vingtaine d’années dans le tiède Sud de la France, dans le village de Sauve (…)