L’association « Le Génie de la Marqueterie Contemporaine  » réunit, en partenariat avec la Mairie, pour sa 2e édition dans le 11e, une quinzaine de créateurs de tous horizons. A découvrir : mobilier contemporain, art mural, tabletterie, bijoux, land art...
A l’origine, la marqueterie c’est la peinture sur bois à partir de fines feuilles de bois précieux.
L’Association Le Génie de la Marqueterie Contemporaine souhaite renouer désormais avec l’esprit novateur et dynamique en redonnant du sens.
De nouveau, des artisans, des artistes : marqueteurs, créateurs, plasticiens, sont décidés à se rassembler pour montrer ce qui se fait de mieux. Une dynamique est en place qui est en train de se formaliser.
Redonner une légitimité à la marqueterie et aux arts appliqués connexes dans toutes leurs formes d’expressions contemporaines, tel est dorénavant l’enjeu de l’équipe du Génie de la Marqueterie Contemporaine, réunie et investie dans une association bien décidée à mettre en œuvre tous les moyens qui contribueront à la réussite du projet.
Le salon Matières et Sens, c’est :
une exposition au cœur de Paris
des artistes et des créateurs renommés, nationaux et internationaux
des conférences
un espace de rencontre entre les artistes, les décorateurs, les professionnels
la possibilité de découvrir des ateliers parisiens.
Chaque artiste, engagé dans une démarche qui l’affranchi des contraintes de l’exécution technique, peut libérer tout son potentiel créateur et appréhender de nouvelles formes esthétique.
Laurence Bantman (France), Anne†Marie Choain (France), Jérôme Cordié †Aisthésis (France), Sophie Gallardo (France), Michel Lefèvre (France), Sabine Machabert (France), Aurélie Maridet (France), Arlette Martin (France), Juli Morsella (Hawaï), Nativos ( France), Hervé Obligi (France), Jean†Marc Prévault (France), Isabelle Régnauld (France), Rose Saneuil (France), Carole Szwarc (France).
Tables rondes :
Samedi 16 à 16 heures "Autour de la chaise de Mozart". Projet collectif de la CAIA. Réalisation de la chaise Papagei qui accompagne le piano forte de WA Mozart.
Dimanche 17 "Mémoire vivante d’un poilu". Une œuvre marquetée autour de la correspondance d’un poilu, hommage d’un arrière petit†fils.
Samedi 23 la marqueterie de paille en Amérique latine. Le projet Nativos.
Vernissage vendredi 15 novembre 2013 à 18h30

Rendez-vous à la Salle Olympe de Gouges