"J’ai remis le nez dans Copi, Les quatre jumelles, ou comment dire la rutilante absurdité de nos vies en assassinant un personnage toutes les dix minutes, ce qui, avec Copi, provoque un rire aussi inextinguible qu’inexplicable. Il faut dire qu’ils ressuscitent vite fait.
Pourquoi rit-on des ébats et des crimes de quatre improbables junkies, aux sexes indéfinis, aux moeurs dissolues, à la méchanceté bien établie, et qui s’entretuent avec joie et constance ?
Mystère et boule de gomme. C’est la grâce de Copi d’aborder le pire par le rire, ou le rire par le pire, et, avec ses personnages, ses créatures, ses divines, extrêmement minoritaires de par nos rues et nos théâtres, de dire le désordre hilarant du monde que nous tous, les gens normaux, fabriquons allègrement invivable. Comment on fera tout ça ? Comme on pourra. Et toc !" - Jean-Michel Rabeux
De son vrai nom Raul Damonte Botana, Copi est né à Buenos Aires en 1939, il fuit la dictature et s’exile en France, il décède à Paris en 1987. Il écrivait des romans insensés et, pour le théâtre, des pièces où se retrouvent la dérision de ses dessins et leur générosité d’âme. Il est apparu pour la dernière fois sur scène à Paris en 1983 dans "le Frigo".
Les Quatre Jumelles, une comédie déjantée, c’est au Théâtre de la Bastille du 21 mai au 23 juin à 21h. Avec Claude Degliame, Georges Edmont, Kate France et Marc Mérigot. Vous réserver directement :