
Ce traditionnel salon (créé en 1969 par Joël Garcia) est devenu avec le temps une véritable institution et son charme reste incontestable : à la fois par sa situation (au coeur de Paris, au-dessus du Port de l’Arsenal, avec vue sur la Seine et les bateaux) et par l’atmosphère qui s’en dégage.
Pour cette 60e édition du salon, à La Bastille, le thème de novembre 2011 est « miniatures et des petits objets de vitrine  » : Les « miniatures  », les « petits objets ou objets de vitrine  », les petits « objets de collection  ». Une sélection donc d’éléments « petits  », « rares  », « curieux  », « précieux  », sélectionnés par les exposants.
Sur ivoire, vélin, carton ou papier, les miniatures ont été peintes en abondance du XVIIème au XXème siècle. Ce fut l’un des arts les plus pratiqués en Europe pour le portrait avant l’invention de la photographie.
Différents éléments « singuliers  » ou « originaux  », « minuscules  » et « charmants  », autour de ce thème seront mis en valeur sur la plupart des stands des antiquaires et brocanteurs du salon : miniatures précieuses, objets de curiosités, pièces « rares  »,« objets de collection  », « petits objets insolites  ».
Avec le temps, ce salon est devenu une véritable institution et une référence dans ce domaine. En effet, c’est toute une famille d’antiquaires et de brocanteurs qui se retrouve chaque année, depuis plus de 40 ans maintenant, dans une atmosphère de fête, au coeur de Paris, dans un des endroits les plus charmants.
Ce sont tous d’authentiques professionnels réunis pour proposer, chacun à sa façon, les merveilles d’antan (du XIVe au XXe) sous forme de : meubles d’époque, tapisseries, statues, objets d’art, tableaux, objets de vitrine (pour la plupart signés, vendus avec leurs certificats d’authenticité) ainsi que de l’argenterie, de la vaisselle, des bijoux, des bagages, du linge de maison ancien... un mélange sympathique et trés hétéroclite de meubles, d’objets classiques ou insolites, de curiosités de toutes sortes à découvrir.

Sur la Place de la Bastille : pour le chapiteau des antiquaires (70 exposants) et tout autour du port de Plaisance de Paris-Arsenal, le long des boulevards Bourdon et de la Bastille (pour les 280 brocanteurs répartis de chaque côté dans une succession de sympathiques petites baraques couvertes). La passerelle relie les 2 côtés du bassin (et du salon). Pour cette 60ème édition de Novembre, les « miniatures  », les petits objets de vitrine : les « petits objets singuliers et les petites curiosités  », on les trouvera sur la plupart des stands, sous le chapiteau des antiquaires et dans les baraques des brocanteurs, le long du canal de l’Arsenal.
Un expert est sur place : expertises et conseils gratuits, Certificats d’authenticité gratuits pour les achats faits sur place. Restauration sur place également ( produits régionaux, vins, champagne ).
Ecoutez Joel Garcia présenter le salon en 2008 :