L’essentiel du programme
– Le vendredi 18 septembre à 15h
Cérès Franco, célèbre galeriste et collectionneuse, viendra présenter le film que lui a consacré sa petite fille Clémence Hardouin : "Collection Cérès Franco, parcours d’une femme atypique".
– Le samedi 19 septembre à 15h
Conférence-débat :
Reste-t’il une place pour la peinture et la sculpture dans le paysage artistique d’aujourd’hui ? Positionnement et rôle de la presse spécialisée face aux nouvelles habitudes de consommation artistique liées à internet.
Intervenants :
Ludovic Duhamel, Directeur de publication du magazine Miroir de l’Art
Françoise Monnin, Rédactrice en chef d’Artension
Marianne Rillon, galeriste – Galerie ART Aujourd’hui
Point de vue du collectionneur, avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Volot, collectionneur, Centre d’Art de l’abbaye d’Auberive, Haute Marne.
Samedi 19 septembre à 18h
Concert aux couleurs méditérranéennes
Baptiste Boulat : guitare classique
Dorothée Deschamps : flûte traversière
Entrée libre – Audioguide
L’essentiel n’est pas le sujet mais ce qui se dégage de l’œuvre même, ce qu’elle nous renvoie, nous transmet. Au risque d’employer quelques lieux communs, mais qu’il n’est peut-être pas inutile de rappeler, une œuvre se doit de nous bousculer, nous interroger, nous émouvoir, nous toucher et/ou nous transporter avant même que l’on en saisisse le sens.
Une telle œuvre est, à mon avis, réussie parce "qu’habitée", où l’on sent instinctivement derrière celle-ci un artiste nous délivrant sa vision du monde. Ce que j’appelle sa "vérité" propre. Créer est un engagement total. Par définition un artiste qui s’engage sincèrement est fatalement critique et cette critique se ressentira au cœur même de son travail.
Claude Duvauchelle - Président de Figuration Critique

Rendez-vous du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2015 au Bastille Design Center