L’ImagiGraphe

La librairie L’ImagiGraphe se veut un espace de rencontres. Rencontres entre l’imaginaire et la graphie, l’image et l’écriture sous toutes ses formes : les livres et le papier avec cahiers d’écriture, carnets, calepins tendant leurs pages. Entre les livres et l’art contemporain : la galerie reçoit au sous-sol des œuvres d’artistes photographes, peintres, dessinateurs, parfois sculpteurs. Entre les auteurs et les lecteurs : en lien avec l’association Les Filles du Loir, la librairie accueille des écrivains une ou deux fois par semaine. Le dernier en date : Guy Goffette. Au menu : lecture d’extraits, questions du public, dédicaces : rencontre.
Isabelle Leclerc, fondatrice et gérante de L’ImaGigraphe, a créé la librairie en décembre 2002. Dans le 11e : elle en aime le côté encore « mélangé  ». Ancien atelier automobile, le lieu garde des traces industrielles : les rails au plafond, utilisés pour l’éclairage. Les volumes – 3OO m2 de livres dans Paris ! les grandes portes, le métal, un côté brut, une librairie originale et spacieuse.
Et pourtant, rien de froid dans ce vaste lieu, Isabelle Leclerc l’a d’ailleurs conçu comme si c’était sa maison. On peut s’asseoir et feuilleter un album de Voutch en éclatant de rire, on circule sans se bousculer. Pas d’étroitesse, ni dans l’espace, ni dans les choix : la bande dessinée dialogue avec les livres pour enfants, qui discutent avec le rayon disques, lesquels côtoient des carnets craquants.
La librairie, avec ses 25 OOO références, se consacre à plusieurs cœurs : la littérature, l’art contemporain (arts plastiques, photos, architecture, design), la bande dessinée, avec un rayon de spécialistes et une attention spéciale pour la BD de création, la jeunesse - avec une rampe en pente douce pour les poussettes !

Vous cherchez un cadeau ? Imaginez L’ImaGigraphe !