Accueil > Paris > 11ème Arrondissement > Guide Paris 11e > Se mettre au vert, Paris 11e > Parcs et Jardins, Paris 11e
Le 11ème est un arrondissement très vert, qui compte un bon nombre de squares et de jardins, dont plusieurs offrent un bel espace de plusieurs milliers de mètres carré, comme le Jardin Damia, le Jardin Emile Gallé, le Jardin de la Folie Titon , le Square Jules Ferry, le Square Rochard Lenois, le Square de l’impasse des jardiniers, le Square Louis Majorelle, le très beau Square Maurice Gardette, et le le Square de la Roquette, le plus grand de l’arrondissement, avec ses 15920 mètres carrés. Il y a donc l’embarras du choix dans cet arrondissement pour bronzer sur l’herbe ou lire à l’ombre d’un arbre.
-
Jardin Damia - Paris 11e
dimanche 10 juin 2012, par Morgan
Que ce soit pour les tout-petits, pour les adolescents ou pour les adultes, le jardin Damia est parfait pour prendre du bon temps, flâner et s’amuser.
Dense en végétation et en même temps lumineux, ce jardin nommé en l’honneur de la fameuse chanteuse Marie-Louise Damien, dite Damia, est doté d’aires de jeux ainsi que d’aires de repos à l’ombre d’une pergola.
Le jardin de 4500 mètres carrés est accessible depuis le boulevard de Charonne.
Équipements :
– Balançoires
– Bacs à sable
– (…)
-
Jardin Pierre Joseph Redouté - Paris 11e
mardi 28 juin 2016, par Morgan
Afin de faire une bonne fois pour toutes honneur au peintre des fleurs de la reine Marie-Antoinette qui a donné son nom à ce parc, la Mairie du 11e arrondissement décida en 2007 de rénover le jardin Pierre Joseph Redouté.
Résultat : un dessin général épuré, de l’herbe qui pousse sous les pavés et un système écologique de récupération des eaux de pluie. Les aubépines, argousiers, ormes de Sibérie et autres mûriers donnent à l’ensemble un petit air champêtre.
Une nouvelle structure de jeux (…)
-
Square Jean Allemane - Paris 11e
mardi 28 juin 2016, par Morgan
Derrière son apparence touffue et même presque sauvage, ce jardin de 1147 mètres carrés cache un mur d’escalade et une table de ping-pong.
On accède à ce parc via le centre des jeunes Mercoeur (4 rue Mercoeur). Le site portait d’ailleurs jusqu’en 2011 le nom de square Mercoeur, en l’hommage à la comtesse du même nom, avant qu’il ne soit rebaptisé square Jean Allemane d’après le pionnier du syndicalisme français.
Équipements :
– Mur d’escalade
– Table de ping pong
Horaires :
Eté : (…)
-
Square de l’Impasse des Jardiniers - Paris 11e
mardi 28 juin 2016, par Morgan
Construit en 1985, puis entièrement remodelé en 1992, le square de l’Impasse des Jardiniers est situé dans le quartier Saint-Marguerite, près du boulevard Voltaire.
D’une surface de 4800 mètres carrés, ce jardin offre de nombreux bancs, installés en épis de blé sous des saules marsaults, des tilleuls et des noisetiers de Byzance.
En 1992, le peintre Michel Mouroux, a réalisé trois fresques sur la façade d’immeubles surplombant le parc, sur le thème de l’"Art Topiaire".
Équipements :
– (…)
-
Square de la Folie-Régnault - Paris 11e
vendredi 8 juin 2012, par Morgan
Malgré ce que son nom semble indiquer, ce petit jardin de 850 mètres carrés est plutôt sage. Traversé d’une allée centrale qui se perd dans des serpentins et un espace circulaire, le square de la Folie-Régnault est habillé de quelques arbres, de bancs pour les promeneurs essoufflés, et d’une aire de jeu.
Le nom de la Folie-Régnault est ancien puisqu’il remonte au XIVe siècle, époque à laquelle un riche commerçant fit ériger sa propriété sur le site.
Le Square de la Folie-Régnault fait (…)
-
Promenade Richard Lenoir - Paris 11e
mardi 28 juin 2016, par Morgan
Située le long du boulevard Richard-Lenoir comme si elle lui tenait la main, la promenade du même nom rend hommage aux ingénieurs François Richard et Lenoir Dufresne qui créèrent en 1802 la première manufacture de coton.
Les quatre squares qui la composent, le square de la Place Pasdeloup, le square du Bataclan, le square Bréguet-Sabin et le square Jules Ferry, ont tous été remodelés et réaménagés en 1994 par la paysagiste Jacqueline Osty et l’architecte David Mangin.
Dix-Huit fontaines (…)
-
Jardin Emile Gallé, Paris 11e
vendredi 20 janvier 2017, par Adele,
Flavien
Le jardin a été aménagé à l’emplacement d’une ancienne remise de voitures à chevaux en 1983.
Le jardin porte le nom de l’artiste français Émile Gallé (1846-1904), maitre verrier, ébéniste, céramiste et fondateur de l’école de Nancy.
Le centre du jardin est animé par un bassin avec jet d’eau, dont les abords font aussi office de solarium.
Quatre allées en croix s’en échappent et vous mènent vers des paysages différents. L’un d’eux est caractérisé par l’attraction principale du lieu : (…)
-
Square Maurice-Gardette
lundi 10 juillet 2017, par Adele
L’un des plus beaux square et jardins du XIe à Paris
Le charme du jardin, un très vieux kiosque à musique (1899), et surtout de très beaux massifs de plantes vivaces, comme des roses trémières, des asters ou des iris, qui s’épanouissent aux pieds d’une multitude d’arbres d’essences différentes : orme de Sibérie, érable sycomore, marronnier d’Inde, arbre à soie, bouleau verruqueux, catalpa, arbre aux pochettes, fontanesia, copalme d’Amérique, magnolia, oranger des Osages, arbre aux (…)