
Ouvert depuis ? Juillet 2004. Le nom ? Les petits vélos de Maurice. Le style ? La petite reine traitée royalement. Qui ? Antoine, Bruno, Christiane, Jean-Louis, Jérôme, Luis (techniciens), Cédric (resp. atelier/moniteur), Khaled (resp. achats/ventes/moniteur), Olivier (moniteur).
Quelles prestations à quels prix ? Changement pneu (10 €.), forfait crevaison (examen pneu, changement fond de jante, remplacement chambre à air, lubrification chaîne… 7,50 €), changement complet câblerie (15 €), etc… Egalement vente de vélos et d’accessoires. Les prix sont hors pièces.
Les petits vélos de Maurice descendent le boulevard Voltaire, la bouche en cœur. Ils sont de plus en plus populaires dans ce quartier du 11 ème arrondissement où les adeptes du vélo sont nombreux. Le bouche à oreille a bien fonctionné, vantant les qualités de cette enseigne aux prestations sérieuses, aux petits prix et à l’accueil chaleureux. La boutique 100 % dédiée à la petite reine dépend en fait du CAT (Centre d’Aide par le Travail) Maurice Pilod. Sa création est une première en France. Visiblement, le choix était le bon.
« Nous sommes même un peu dépassés par notre succès, confie Khaled, l’une des animateurs du magasin. Pour répondre aux nombreuses demandes de réparation, nous travaillons sur rendez-vous avec des délais pouvant aller jusqu’à 10 jours.  » Aucun stress n’est palpable cependant. L’entraide est de mise entre les personnes de l’équipe. Il s’agit, du moins en ce qui concerne l’atelier, de « travailleurs handicapés  » dont on ne devine justement rien dudit handicap. L’ambiance est cool, les mots et les gestes sont justes, les regards francs. La boutique a été créée avec le soutien de la DASS de PARIS et du Conseil Régional d’IDF. Elle se doit d’avoir une viabilité économique tout en procurant au quotidien une formation adaptée à chaque travailleur (2 heures par jour).  »
Cédric aussi en connaît un rayon, Cédric est responsable d’atelier, les mains souvent dans le cambouis (comme le montre la photo). Il est aussi moniteur, chargé de former et d’encadrer les travailleurs handicapés.
Paris eVous : On croise quoi essentiellement comme vélos par ici ? Cédric : On a surtout affaire à du milieu et du bas de gamme parce que la plupart des Parisiens craignent de se faire piquer leur vélo.
Paris eVous : Que réparez-vous le plus fréquemment ? Cédric : Crevaisons, câbles de frein cassés, chaînes rouillées… On voit aussi pas mal de roues tordues à cause des franchissements de trottoirs un peu brutaux.
Paris eVous : Que nous conseillez-vous pour l’entretien ? Cédric : Le regonflage des pneus et un petit coup d’huile de vaseline sur la chaîne toutes les deux semaines. Une petite révision une fois par an.
Paris eVous : Constatez-vous une augmentation ou une diminution des cyclistes à Paris ? Cédric : Il y en a de plus en plus, ça fait plaisir. Maintenant, il faudrait que les voitures fassent plus attention. On a encore réparé deux vélos accidentés la semaine dernière.

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