Ce service d’informations a pour objectif de faciliter les démarches des familles du 11e arrondissement dans de nombreux domaines. A retenir, la réunion qui a lieu le 1er jeudi de chaque mois.
Ce service d’informations a pour objectif de faciliter les démarches des familles du 11e arrondissement dans de nombreux domaines.
Le RIF offre ainsi :
– un accueil personnalisé et de qualité garanti par une offre documentaire appropriée ;
– une information claire sur les modes d’accueil des jeunes enfants, les demandes d’inscription en crèche ou à l’école, la santé, les loisirs, les activités sportives ou culturelles, les prestations sociales... ;
– une mise en relation avec les services publics ou associatifs dont vous avez besoin notamment via des permanences spécialisées tenues dans les locaux du RIF : la Caisse d’Allocations Familiales, Paris Services Familles et la Caisse des écoles.
De plus, un espace de jeu est aménagé de façon à ce que vos enfants puissent jouer ou lire pendant que vous vous entretenez avec les agents du Relais Informations Familles.
Ainsi, le RIF est le guichet unique où les familles peuvent désormais constituer un dossier de demande de place en crèche et être informées tout au long de la procédure d’attribution.
Autre nouveauté, la Mairie a mis en place des rencontres, tous les premiers jeudis du mois de 17h30 à 18h30, entre les parents et les professionnels de la petite enfance de l’arrondissement : directrices de crèches et assistantes sociales de PMI.
Ces réunions donneront également aux familles l’occasion d’échanger entre elles. Une information complète et ciblée, des démarches plus faciles et un suivi plus précis des demandes de places en crèches.

Relais Informations Familles de la Mairie du 11e arrondissement – RDC aile Voltaire, 12, place Léon Blum
Plus d’infos avec la Mairie du 11e :
https://www.mairie11.paris.fr/mes-demarches/petite-enfance-et-familles/le-relais-informations-familles/le-relais-informations-familles-rif-128