
Avec sa superbe façade en verre qui navigue entre Haussmann et Eïffel, vous ne pourrez pas la louper.
L’association La Générale Nord-Est a pour but de gérer et d’animer un laboratoire de recherches et de création dans les domaines artistiques, culturels et sociaux.
L’association s’envisage comme une coopérative de création dans ces trois secteurs. Espace de travail et de réunion destiné aux nombreux artistes et associations qui oeuvrent dans ces quartiers, « La Générale Nord-est  » répond au déficit de structures de production par rapport aux nombreux lieux de diffusion et s’inscrit ainsi comme le maillon manquant du réseau culturel de ces quartiers.
Ancien centre de distribution d’électricité EDF caractéristique de l’architecture industrielle du début du siècle, la Générale possède une superficie modulable de 500 m2 au sol et une hauteur exceptionnelle de 9 mètres sous plafond ! Il y a aussi des ateliers, des salles de répétition, une mezzanine.
Le collectif de la Générale Nord-Est rencontre tous les artistes et toutes les associations qui en font la demande pour travailler au sein des lieux dont elle dispose.
Elle peut également solliciter certains artistes et associations avec lesquels le collectif souhaite travailler. Chacun des projets accueillis est associé à un ou des référents, membres permanents du collectif. Elle a ainsi accueilli par exemple l’artiste Street Art : Invader, le choix reste de manière générale très éclectique.

C’est un lieu de ressources, un lieu d’échanges et de confrontations fertiles.
La responsabilité et les orientations du lieu sont confiées à un collectif d’artistes et d’associations qui, par leur expérience et leur connaissance des besoins, définissent eux-mêmes leur champ d’action.
En ce moment :
Dans le 11e arrondissement, le site de la sous-station électrique Voltaire, situé au 14 avenue Parmentier, a été retenu sur la base d’un cahier des charges visant à créer un cinéma populaire et de qualité mais aussi à réfléchir aux nouvelles modalités d’usage et de fonctionnement d’un tel cinéma. Le caractère innovant peut également porter sur la qualité du geste architectural, la façade actuelle du bâtiment étant conservée et valorisée.
Parmi les sites parisiens retenus, la sous-station Voltaire a fait l’objet du plus grand nombre de candidatures dans le cadre de l’appel à projets. Un premier jury, réuni le 7 juillet 2015 et composé des adjoints à la Maire de Paris, des présidents des groupes politiques du Conseil de Paris, des représentants des directions de la Ville de Paris concernées et du Maire du 11e, a présélectionné quatre porteurs de projet qui seront départagés à l’occasion d’un second jury international qui doit se tenir cet hiver 2015-2016.
Afin d’associer pleinement les habitants du 11e arrondissement à l’émergence de ce projet, une réunion publique en présence des quatre porteurs de projets présélectionnés a eu lieu Jeudi 15 octobre 2015 à la Mairie du 11e arrondissement, à suivre bientôt...