Accueil > Paris > 11ème Arrondissement > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire de la rue de Montreuil

Histoire de la rue de Montreuil

mardi 25 janvier 2022

Une rue de l’est parisien près de Nation

À Paris, la rue de Montreuil est située dans le XIe arrondissement.
En 1654, les Bénédictines de la Madeleine de Traisnel, après avoir été chassées de Champagne par les guerres de religion, implantèrent leur couvent rue de Charonne. Avec un sens consommé des affaires, elles agrandirent leur propriété d’année en année jusqu’à la rue de Montreuil. D’ailleurs Montreuil trouve son étymologie dans le « monasterium  », le couvent ou même le monastère.

À noter également le "Ru" de Montreuil : le ru est un nom commun qui désigne les faibles sources au débit presque insignifiant ; il y avait certes un ruisseau placé là. Jusqu’au XVIIIe siècle, la rue de Montreuil conduisait autrefois au village de Montreuil, un chemin rural devenu par la suite un quartier ouvrier et d’artisans au moment de la révolution industrielle.
Il semblerait que c’est en 1750 que ce chemin devint la rue de Montreuil. Aujourd’hui cette rue fait partie du quartier Sainte Marguerite.

Et plus d’infos avec la rubrique : histoire des rues dans le 11e

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


rue de Montreuil 75011 Paris