C’est le Boulevard du crime, où tous les soirs se jouaient des mélodrames dans les théâtres et tréteaux parisiens installés sur ce boulevard. Il rejoint le boulevard des Filles du calvaire et la Place de la République. Un trottoir est situé dans le 11e arrondissement, l’autre à la lisière du Haut-Marais dans le 3e arrondissement.
L’Ordre des Chevaliers du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, avait installé vers 1240, l’une de ses commanderies à la limite du Marais. D’où l’origine du nom de (…)
Accueil > Paris > 11ème Arrondissement > Se promener, Paris 11e
Se promener, Paris 11e
-
Origine et histoire du Boulevard du Temple à Paris
mardi 25 janvier 2022 -
Histoire de la rue Jean-Pierre Timbaud
vendredi 1er mars 2024Jean-Pierre Timbaud, grande figure du syndicalisme français et de la confédération générale du travail, des années 30 et 40. Une longue rue animée et commerçante du 11e, un patrimoine de Paris.
Né le 20 septembre 1904 à Paysac de la Nouaille (Dordogne). Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans. Il travaille dans les usines à l’âge de 12 ans. Fondeur d’art et militant actif. Nommé secrétaire de la section syndicale de l’entreprise Rudier, puis responsable des métaux CGTU avec Alfred Costes en (…) -
Histoire et origine, rue de Crussol
mardi 25 janvier 2022Dans le 11e à Paris près de République
Cette voie existait déjà au XVIIe siècle, puisqu’un recensement de propriétaires de l’époque en atteste.
Vers 1780, le chevalier de Crussol, Alexandre Charles Emmanuel de Crussol (1743-1815), commande des lotissements pour le compte du tout jeune duc d’Angoulême dont il assurait les intérêts, dans cette partie du Marais, - car c’était encore le Marais dans ce quartier -, situé de l’autre côté des Fossés du Temple. Il était donc le bailli du (…) -
Interview Denis Quélard, le Pop In
samedi 2 novembre 2019Le Pop In Bar Concerts, un lieu mythique à Paris, pionnier des bars Pop parisiens, les stars ne l’oublient pas et Lloyd Cole est passé par là !
C’était en mai 1997, il y a 14 ans, Florence, Marc et Denis avaient décidé de monter le Pop In. C’était vers la fin de l’époque Britpop, avec les groupes Pulp, Suede, Blur, Oasis. Le Pop In une ambiance Arctic Monkeys, plus qu’un bar, c’est devenu très vite une affaire de famille. Une plaque tournante et une rampe de lancement pour un nombre (…) -
Un peu d’histoire sur la rue de Malte à Paris
mardi 25 janvier 2022Pour l’histoire, l’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale catholique. Il est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Le nom de la rue de Malte, qui est une ancienne rue du Marais, lui vient du comte d’Artois grand prieur de Temple de l’Ordre de Malte, par décret du 24 octobre 1933.
Si on remonte dans le temps, nous savons que le Temple avait vu ses biens transférés aux Hospitaliers de l’Ordre de Malte, sur le fief desquels (…) -
Eglise protestante du Bon secours
samedi 15 décembre 2018Bon-secours, une paroisse protestante luthérienne
Culte tous les dimanches à 10h15 et le mercredi à 12h30, le pasteur Daniel Bouyssou aussi reçoit sur rendez-vous.
La population est très diversifiée : âges, confessions d’origine (luthériens, réformés, catholiques …) et habitant pour la plupart dans l’Est parisien.
Elle héberge régulièrement l’association des Amis de l’Orgue de Bon secours. -
Jacques de Vaucanson, un génial inventeur
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontEn plein siècle des Lumières, Vaucanson incarne le génial inventeur, dont la philosophie est de chercher à faciliter l’activité humaine. Il siège à l’Académie des Sciences et participe à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Originaire de Grenoble, Jacques de Vaucanson (1709-1782) est issu d’une famille de gantiers. Très jeune, il se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier. Véritable petit magicien, Vaucanson est (…) -
La "nouvelle ville d’Angoulême"
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontIl s’agit d’un projet urbanistique qui date de Louis XVI. La "nouvelle ville d’Angoulême" fait référence au duc d’Angoulême, fils du futur roi Charles X, et donc neveu de Louis XVI. Dès son plus jeune âge (il est né en 1775), il a la charge de Grand Prieur du Temple, mais c’est l’administrateur du Grand Prieuré de France, le chevalier de Crussol, qui va se charger à partir de 1777 de faire assécher les Marais du Temple, et de lôtir quatre rues (situées entre la rue Amelot et la rue de (…)
-
L’église Sainte-Marguerite
jeudi 20 novembre 2014, par Franck BeaumontSituée dans le quartier de Charonne, l’église Sainte-Marguerite reste peu connue des Parisiens. Elle mérite pourtant une visite, car son histoire et son architecture sont tout à fait singulières.
Son origine remonte à 1624, année où Jean de Vitry, seigneur de Reuilly, donna cette terre à Antoine Fayet, curé de Saint-Paul, pour y construire une chapelle. En effet, avec l’essor du faubourg Saint-Antoine, à majorité ouvrier, les autorités religieuses de l’époque s’inquiètent de l’absence de (…) -
Eglise Saint-Joseph-des-Nations
jeudi 20 novembre 2014Cette église catholique est située dans le bas de Belleville.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Horaires d’ouverture de l’église : Le lundi de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h45. Du mardi au samedi de 7h45à 19h45. Le dimanche de 8h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h45.
Accueil, près de la chapelle de la Vierge, du lundi au samedi de 10 h à 12 h
et de 17 h à 19 h du lundi au vendredi
Horaires des messes : Du mardi au samedi à 8h30 (laudes à 8h10). Du lundi au vendredi à 19h00 (messe précédée du (…)