Accueil > Paris > 12ème Arrondissement > Guide, Paris 12e > Faire ses courses, Paris 12e > Marché Beauvau (Aligre) couvert et découvert, Paris 12e
Marché Beauvau (Aligre) couvert et découvert, Paris 12e
vendredi 8 septembre 2017, par ,
Le marché d’Aligre (Beauvau) est resté l’un des plus animés et sympathiques des marchés alimentaires parisiens. Il comprend un marché couvert et des forains installés le long de la rue d’Aligre. Il s’étend sur la rue et la place d’Aligre entre le faubourg Saint-Antoine au Nord et la rue de Charenton au Sud.
Le marché d’Aligre attire les Parisiens de tous les arrondissements, parce qu’il est pittoresque et affiche les prix les moins chers de la capitale, avec le marché de Belleville.
Vous y trouverez les meilleures affaires surtout le dimanche midi !
Des produits alimentaires frais : fruits, légumes, viande et volailles, charcuterie, fromages et crèmerie, poissonnerie, boulangerie. Également des fleurs, par contre étrangement, très peu d’épices et de fruits secs.
En scooter, en métro, à pieds, à bicyclette, ..., tous les moyens sont bons pour accéder à ce marché très « bon marché ».
L’ambiance est étonnante, les primeurs sont très très nombreux sur toute la rue d’Aligre, tous chantent (ou crient !) des prix incroyables. Le dimanche matin, la foule est au rendez-vous, pour ce concert de bonnes affaires.
Les poissonniers, bouchers, charcutiers et fromagers, en plus petit nombre, sont réunis sous le marché couvert. Là, dans une ambiance un peu moins populaire, ils proposent évidement des produits frais mais à des prix moins impressionnants qu’à l’extérieur, ils sont plus catalogués ’gastronomie chic’.
Dommage qu’il n’y ait pas de forains bouchers, charcutiers, fromagers ou poissonniers à l’extérieur.
Le marché Popincourt ou celui de Belleville seront plus intéressants pour les carnivores !
Les puces contribuent au charme et à l’authenticité du marché.
On y trouve des livres, des chaussures, de l’argenterie, des fripes, des tissus, de la quincaillerie, des objets...
Comme un vide-greniers de campagne, les stands sont en vrac sur la place ronde, c’est un moment de détente et de chine, avant de repartir dans le bain de foule à la recherche du navet idéal.
L’ambiance se poursuit sur la Place d’Aligre et dans les rues alentours, pour boire un verre entre amis, profiter d’un brunch en famille et même déguster des huîtres sur le trottoir. Parmi les bistrots recommandés, le célèbre Baron Rouge, le Kofé d’Aujourd’hui, le Charolais.
Métro Ledru-Rollin (Métro 8) - Bus 61, bus 76 et bus 86
Comparer avec d’autres marchés parisiens :
– Marché des Enfants-rouges, Marais
– Marché Popincourt, Paris 11e
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
Rue et Place d’Aligre 75012 Paris