Artisanat et métiers d’art, shopping, boutiques déco ou cadeaux, fêtes de fin d’année, rendez-vous aux Illuminations de Noël 2019, du 1er décembre au 30 janvier 2020 au viaduc de Bastille ( ou Daumesnil) proche de l’Opéra.
Ancienne voie de chemin de fer rejoignant la gare de Bastille, le viaduc des Arts a été transformé en boutiques et en "promenade plantée". Il accueille sous ses voûtes une large cinquantaine d’artisans qui présentent leurs créations. Ce nouveau quartier s’est largement (…)
Accueil > Paris > 12ème Arrondissement > Guide, Paris 12e > Se promener, Paris 12e
Se promener, Paris 12e
Le 12e est un très grand arrondissement largement résidentiel qui s’étire de la place de la Bastille au Parc de Vincennes. Si tout ne séduit pas l’oeil ici, il y a quelques pépites qui valent le détour.
-
Le Viaduc des Arts, Paris 12e
mercredi 11 septembre 2019, par Christian Frank -
Cimetière de Picpus, un lieu chargé d’histoire
vendredi 1er novembre 2013, par Christian FrankConstruit dans les jardins de l’ancien couvent des chanoinesses de Saint-Augustin, entre la Place de la Nation et le jardin de Reuilly, le cimetière de Picpus est un lieu historique important de la capitale.
Son histoire est profondément liée à celle de la Révolution Française. Il a en effet été aménagé en juin 1794, au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses avaient été chassées deux ans plus tôt. Il permit d’enterrer les corps décapités par la guillotine installée sur la (…) -
Passage du Chantier, charmante voie du 12e
mercredi 6 mars 2013Le passage du Chantier est une voie située dans le 12ème arrondissement, non loin de la Place de la Bastille.
Le passage est nommé "du chantier" car un chantier de bois à brûler y était auparavant installé. Au 17ème siècle, le quartier était en effet très fréquenté par les ébénistes, menuisiers et autres métiers du bois, comme en témoigne aussi la jolie boutique voisine Laverdure et fils, qui vend des fournitures pour les métiers d’art depuis trois siècles. Aujourd’hui encore, le Passage (…) -
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, architecture
mercredi 2 janvier 2013, par Adele, Franck BeaumontRéalisé par Paul Chemetov et Borja Huidoboro, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget est un des grands projets parisiens lancés sous l’ère Mitterrand.
Inauguré en 1988, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget est l’œuvre des architectes Paul Chemetov et Borja Huidoboro, lauréats du concours lancé en 1982 sous le président Mitterrand. Dans un but de redynamisation de l’est parisien par rapport à l’ouest, il est implanté dans le quartier de Bercy
D’une (…) -
10 trucs à faire le dimanche, dans le 12e arrondissement
jeudi 5 janvier 2012, par Adele1/On peut commencer la journée par un footing autour du lac de Daumesnil, en partant de la coulée verte.
2/Faire ses courses sur le marché d’Aligre, l’un des plus animés et sympathiques des marchés alimentaires parisiens.
3/Ensuite, bruncher au Viaduc Café, au Café Jardin l’Arrosoir, ..., et plein d’autres adresses que nous vous recommandons.
4/Le ventre plein, pourquoi ne pas faire une pause culturelle à la cinémathèque française, avec la formidable exposition Métropolis.
5/Avec les (…) -
L’histoire de l’hôpital Saint-Antoine
vendredi 9 décembre 2011, par Christian FrankEn pénétrant dans l’hôpital Saint-Antoine, vous entrez dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Antoine, dont l’origine remonte au XIIIe siècle. En 1204, Eudes de Sully érige cet ancien ermitage destiné aux femmes de mauvaise vie repenties en abbaye Saint-Antoine des Champs, et le roi Louis IX (Saint-Louis) décide d’en faire une abbaye royale destinée aux religieuses ; elle sera consacrée en 1233.
En 1471, Louis XI décide d’autoriser les corps de métier à travailler librement dans le (…) -
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
mardi 17 décembre 2013, par Franck BeaumontL’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
L’histoire du château de Bercy
vendredi 9 décembre 2011, par Christian FrankS’étendant autrefois de Charenton-le-Pont à l’actuel parc de Bercy, le château de Bercy fut autrefois une somptueuse demeure dotée d’un gigantesque parc à la Française. Retour sur son histoire.
Sur un site exceptionnel en bord de Seine, le château de Bercy fut construit à partir de 1658 par le grand architecte Louis Le Vau pour le compte du marquis de Nointel, Charles-Henri de Malon de Bercy, intendant des Finances de Louis XIV. En faisant appel à Louis Le Vau, 1er architecte du roi, cet (…) -
Le cœur du PC Sécurité de la RATP est dans le XIIe
jeudi 8 mars 2012, par ExpositionsC’est au deuxième sous-sol de la Maison de la RATP, face à la gare de Lyon, derrière de lourdes portes sécurisées, que sont installées les deux salles de contrôle et de commandement de la RATP.
En face, les voisins font un peu le même job, voire même un job très complémentaire. C’est la brigade des réseaux ferrés (BRF) de la PPP.
Sur les écrans de la RATP, des couloirs et des quais de métro. Au mur, sur un écran géant, le réseau est constellé d’étoiles rouges qui signalent les incidents. (…) -
Quand rue de Charenton vous pouviez prendre la clef des champs
jeudi 8 mars 2012, par Christian FrankSi vous regardez bien au 304 de la rue de Charonne, entre le 1er et le 2e étage vous verrez une plaque ancienne qui dit :
"Bornes de Limites du règne de Louis XV. De par le Roy
Défences expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu’au prochain village aux peines portées par les déclarations de sa majestée des années 1724 - 1726."
C’est ici que se terminait Paris en 1726. Au delà s’étalaient jardins et champs dont certaines rues portent encore le témoignage (…)