Accueil > Paris > 12ème Arrondissement > Guide, Paris 12e > Parcs et jardins, Paris 12e > Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (horaires, accès)

Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (horaires, accès)

mercredi 5 juin 2024, par Christian Frank, Flavien

Le Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont se trouve en bordure nord-est du Bois de Vincennes, du côté de Nogent-sur-Marne. Dans une forêt de 4,5 hectares aux allures sauvages, où se mêlent pins, ginkgos, érables et bambous, les promeneurs découvrent au hasard de leur marche les vestiges de l’époque coloniale française. On dit parfois de ce parc qu’il est le plus romantique de la capitale, en raison des nombreuses ruines qu’il abrite (le Parc Monceau est aussi souvent invoqué pour ce titre, car il accueille la ruine du temple de Diane).

LES SERRES
Créé en 1889, le Jardin d’agronomie tropicale abritait des serres où l’on cultivait le café, la vanille, la muscade, les bananes ou le cacao. L’objectif était d’"accroître les productions agricoles des colonies et améliorer l’approvisionnement de la France en produits exotiques". Des graines et des boutures préparées dans le jardin étaient ainsi expédiées dans les colonies chaque année. C’était également un moyen pour les scientifiques et botanistes d’étudier la possibilité d’acclimatation des plantes exotiques en climat tempéré. Les serres sont aujourd’hui à l’état d’abandon, verrières brisées, structures abîmées. Elles sont entourées de grillage envahi par la verdure, et l’on ne peut y pénétrer, seulement les contourner.

LES MONUMENTS
En plus des serres, le jardin a abrité cinq villages symboles des colonies de l’Empire français, construits pour l’exposition coloniale de 1907. Deux millions de visiteurs défilèrent alors pour découvrir des reproductions de villages d’Indochine, de Madagascar, du Congo, du Soudan, de la Tunisie et du Maroc, peuplés d’indigènes. De ces villages, certains ont totalement disparu, d’autres restent, bâtiments éparpillés, ponts, statues, porches, portes, pavillons, cachés dans la verdure, en plus ou moins bon état.

On trouve enfin dans ce jardin, des monuments en hommage aux soldats des colonies morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Cet espace qu’on dirait sauvage (les jardiniers qui l’entretiennent n’interviennent que sur les chemins et laissent pousser la végétation naturelle) est rouvert au public depuis 2003. Une sécurisation a été effectuée (certains bâtiments en trop mauvais état sont entourés de grillage), mais le processus de restauration n’a pas encore été vraiment mis en place. La restauration d’un tel espace n’est bien sûr pas anodine et pose la question des relations de la France à son passé colonial. Tout cela fait du Jardin d’Agronomie tropicale un espace étrange, peu visité, un lieu de promenade singulier.


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours. Ouvert de novembre à février inclus de 9h30 à 17h. Ouvert en mars de 9h30 à 19h. Ouvert d’avril à septembre inclus de 9h30 à 20h. Ouvert en octobre de 9h30 à 18h30.

Accès, comment se rendre au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris ?
En arrivant par la ligne 1 du métro, station Château de Vincennes, comptez environ trois quarts d’heure de marche à travers le Bois de Vincennes, ou une demi-heure à vélo. Vous pouvez également emprunter le bus 114, jusqu’à Nogent.
En RER, station Nogent sur Marne (ligne A - direction Boissy-Saint-Léger - La Varenne).

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


45 Avenue de la Belle Gabrielle - 75012 Paris