Du 29 mars au 30 juillet 2017.
Plus vous serez petit, mieux vous comprendrez...
Cette exposition nous plonge dans l’univers de l’enfance tel qu’il a été vu et montré par les écrans. Car l’enfance au cinéma n’est pas un motif comme un autre. C’est un sujet qui a été représenté dès les origines du 7e art jusqu’à aujourd’hui et sur tous les continents : un sujet presque atemporel et, à coup sûr, universel.
L’exposition montre les formes du cinéma de l’enfance, fiction, animation, (…)
Accueil > Paris > 12ème Arrondissement > Lieux clés Paris 12e > La Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
La Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
-
L’exposition Mômes & Cie, à la Cinémathèque
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Festival du film restauré 2017 : Toute la Mémoire du Monde à la Cinémathèque
lundi 27 février 2017, par MorganLes principales informations pratiques sur la prochaine édition du festival du film restauré Toute la Mémoire du Monde.
Du 1er au 5 mars 2017, la Cinémathèque poursuit son œuvre de préservation du patrimoine cinématographique mondial avec l’organisation de la nouvelle édition du festival International du film restauré.
« Organisé par la Cinémathèque française, Toute la mémoire du monde est né en 2012 du constat qu’il fallait, à Paris, un moment fort dédié à la célébration du patrimoine (…) -
Exposition De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsDu 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque française.
Une exposition pour les amateurs de techniques cinématographiques, pour les passionnés de bobines et d’histoires du cinéma, une véritable exposition paléontologique des machines qui peuplèrent les unes après les autres les studios du cinéma mondial.
Conçue et produite par la Cinémathèque, l’exposition vous fait parcourir l’évolution extraordinaire des techniques et des images cinématographiques de 1895 à nos jours. Et (…) -
L’exposition Gus Van Sant à la Cinémathèque
jeudi 9 février 2017, par ExpositionsDu 20 avril au 31 juillet 2016, "une plongée dans l’univers artistique protéiforme du cinéaste".
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gus Van Sant, réalisateur américain né dans le Kentucky en 1952, après des études à la Rhode Island School of Design où il s’initie aux diverses pratiques artistiques, commencera par la photographie, le cinéma n’étant encore que du fantasme.
Quand il préparera à Portland les tournages de ses premiers longs métrages (Mala (…) -
Restaurant Les 400 Coups @ La Cinémathèque Française
vendredi 26 février 2016, par FlavienLes 400 Coups est un lieu accueillant et chaleureux où les enfants sont particulièrement chouchoutés.
Le restaurant propose une cuisine de marché de qualité et inventive où l’on partage la découverte des goûts et des saveurs.
Les enfants y sont des clients privilégiés puisque des formule spéciales leur sont proposées le week-end et que le restaurant dispose d’un coin jeux avec écran d’ombres chinoises, Kapla, ardoise géante et livres. Des chaises hautes sont à disposition. Une formule (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Martin Scorsese
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsLa Cinémathèque, du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, rend un hommage exceptionnel à ce réalisateur qui porte tant d’attention à la restauration des grands films menacés par l’usure du temps.
C’est la première exposition mondiale de la cinématographie et de la façon de travailler de Martin Scorsese.
Avec presque 60 films au compteur et 55 ans de carrière, Martin Scorsese (Italo-américain né le 17 novembre 1942 à New York) a imprimé sa marque au monde du cinéma.
La Cinémathèque (…) -
L’exposition Antonioni, aux origines du pop, à la Cinémathèque
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsDu 9 avril au 19 juillet 2015, révélations sur le grand réalisateur italien dont les films ne traitaient que du présent et qui cherchait plus que tout à faire comprendre l’actualité des temps qui viennent...
Antonioni explosé façon puzzle...
Né en 1912 à Ferrare, Michelangelo Antonioni, qui commença sa carrière de réalisateur dans le documentaire (Les Gens du Pô), fut d’abord formé par l’esthétique néoréaliste au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome...
... avant de s’éloigner (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsDu 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…) -
Exposition 2014 Amos Gitaï, à la Cinémathèque française
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsLa Cinémathèque expose du 26 février au 6 juillet 2014 le grand cinéaste israélien Amos Gitaï, "architecte de la mémoire". Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films. Riche.
La Cinémathèque organise l’exposition "Amos Gitaï, architecte de la mémoire", coproduite avec la Cinémathèque suisse, le musée de l’Élysée à Lausanne (où elle sera présente de septembre 2014 à janvier 2015), et aux Galeries (Bruxelles, de mars à mai 2015).
Réalisateur de films reconnus (…) -
L’exposition le musée imaginaire d’Henri Langlois s’installe à la Cinémathèque
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsMais qui était donc ce personnage infatigable si haut en couleurs ? Ce pédagogue-né, à qui tant de cinéastes de tous pays doivent autant ? Cet inventeur d’institution qui voulait montrer des films sans qu’il y ait ensuite débat ? Celui qui disait que la vraie force de la Cinémathèque était son public, et qui le prouva en faisant plier l’État lors de "l’affaire Langlois" en 1968, avant Mai, État contraint de lui reconnaître, après l’épreuve de forces qui se tint au Cnam, "l’intégralité de ses (…)