Pier Paolo Pasolini, né à Bologne en 1922, est mort assassiné sur la plage d’Ostie, une nuit de 1975, à l’âge de 53 ans. Aujourd’hui, "l’affaire Pasolini" n’a toujours pas été totalement clarifiée. Quels étaient ses assassins ? Que venait chercher là le réalisateur ? Crime politique ? Crapuleux ?
Cette exposition, qui est le fruit d’une collaboration "européenne", arrive à Paris après avoir été à Barcelone, et avant d’être montrée à Rome même puis à Berlin. La voix du poète est le fil (…)
Accueil > Paris > 12ème Arrondissement > Lieux clés Paris 12e > La Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
La Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
-
La Cinémathèque expose le talentueux et provoquant Pasolini
vendredi 20 octobre 2017, par Expositions -
La Cinémathèque française fête Jean Cocteau et le cinéma
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsLa Cinémathèque organise à partir du 2 octobre et jusqu’au 22 novembre 2013, à l’occasion du cinquantenaire de la mort du poète-artiste, l’événement "Jean Cocteau et le cinématographe", comprenant notamment des rétrospectives, une exposition, la présentation de la restauration de La Belle et la Bête, la mise en ligne de ressources, grâce aux soutiens du Comité Cocteau et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
La Belle et la Bête, Jean Cocteau.
On connait l’éclectisme de Jean (…) -
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsJacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…) -
DERNIERS JOURS pour Maurice Pialat, rebelle, peintre et cinéaste : exposition et rétrospective à la Cinémathèque
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDe 1942 (il avait alors 17 ans...) à 1946, Maurice Pialat, formè aux Arts dè coratifs de Paris, peignait.
L’Enfant ivre. Fonds Maurice Pialat. Dépôt Sylvie Pialat
La Cinémathèque française expose, grâce au dépôt fait par sa femme, Sylvie Pialat, une sélection de 33 de ses tableaux et 16 dessins : nature morte, portraits, paysages, marines et paysages urbains, certaines recelant déjà des ferments qui resurgiront dans ses films.
Seul son autoportrait était présent dans la quotidien de (…) -
DERNIERS JOURS : Patrimoine mondial de l’Unesco, Les Enfants du Paradis s’exposent à la Cinémathèque
mercredi 31 janvier 2018, par ExpositionsLe film « Les Enfants du Paradis  » (1945) a été classé par l’Unesco au Patrimoine mondial. Chef-d’œuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, c’est certainement, et cela depuis sa sortie, l’un des films français les plus mondialement connus.
En fait, l’idée initiale vient de Jean-Louis Barrault qui confie à Carné et Prévert son envie d’incarner le mime Debureau (1796-1846)... Nous sommes en 1830. Les rideaux s’ouvrent sur le boulevard du Crime, haut-lieu du théâtre, (…) -
Cycle de projections Uri Zohar à la Cinémathèque
mardi 9 octobre 2012, par MorganDu 10 au 21 octobre 2012, la Cinémathèque française propose un cycle de projections autour du réalisateur Israélien Uri Zohar.
Entre le membre de l’orchestre de l’armée d’Israel dans les années 1950 et le rabbin orthodoxe depuis la fin des années 1970, il y a eu un autre Uri Zohar, celui qui réalisait de beaux films et révolutionna le cinéma de son pays.
Dans les années 1960 et 1970, Uri Zohar a réalisé une dizaine de long-métrages, vaguement inspirés par la Nouvelle Vague française, (…) -
Tim Burton, l’expo du MoMA, à la Cinémathèque française : déjà plus de 100 000 visiteurs !
mercredi 22 mars 2017, par Expositions, JeanJusqu’au 5 août 2012, la Cinémathèque française offre aux cinéphiles de tous poils et de tous âges la formidable exposition du MoMA de New York, celle qui a consacré le talentueux réalisateur Tim Burton. Un événement culturel magique qui fascinera tout autant les admiratrices et admirateurs de Johnny Depp !
Parisiens, nous sommes vraiment gâtés. Voilà à nouveau un événement culturel exceptionnel à Paris : l’exposition Tim Burton, à la Cinémathèque française. Celle même qui fut conçue en (…) -
Les grands films du cinéma égyptien à la Cinémathèque française
mardi 26 juin 2012, par MorganLe cinéma Egyptien ne se résume pas à Omar Sharif. Pendant un demi-siècle, une sorte d’âge d’or du cinéma nord-africain, l’Égypte a dominé le panorama cinématographique arabe avec des superproductions mêlant tous les genres, depuis la comédie au film de genre en passant par le mélodrame et la chronique sociale.
Du 13 juin au 5 août 2012, la Cinémathèque offre une plongée au cœur de l’Égypte du XXe siècle et du début du XXIe, à travers une cinquantaine de films représentatifs de différentes (…) -
Librairie de la Cinémathèque française
mercredi 27 juillet 2016Retrouvez ici notre sélection des meilleures librairies de cinéma à Paris.
Située au premier étage du bâtiment qui abrite la Cinémathèque Française, dans le Parc de Bercy, la librairie du cinéma, accessible à tous, propose un très vaste choix de libres, DVDs, revues, posters, cartes postales. On trouve également quelques produits dérivés, comme des flip-books, des carnets ou stylos.
La salle est assez grande pour accueillir plusieurs tables et rayons comme un coin enfants assez bien (…) -
Bulle Ogier éclate à la Cinémathèque
mardi 8 mai 2012, par MorganDu 9 au 27 mai, la Cinémathèque Française propose une rétrospective des films de l’actrice Bulle Ogier.
Bulle Ogier est l’une des plus grandes actrices françaises. Égérie de Jacques Rivette, elle a tourné avec tous les grands noms du cinéma d’auteur, depuis Marguerite Duras à Noémie Lvovsky en passant par Philippe Garrel, Manoel de Oliveira, Luis Bunuel, Barbet Schroeder ou André Téchiné.
Son nom de scène, tout en rondeur, ne doit pas vous tromper : Bulle Ogier est une vraie femme de (…)