Samedi 26 septembre 2015, le quartier de la Butte aux Cailles, situé non loin de la Place d’Italie, accueille la Fête de la Commune de Paris. Les festivités auront lieu sur et autour de la ... Place de la Commune de Paris bien sûr !
Au programme, de 14h à 20h, des concerts et interventions, qui donneront à la Butte des airs de village d’antan.

PROGRAMME :
14h : Riton, son orgue de barbarie et Jean-Marc
15h : Nag’Air (Malène et Fanchon)
16h : Théâtre : « le rendez-vous du 18 mars  »
17h : Le trio "Pas pour l’instant"
18h : intervention des Amies et Amis de la Commune
18h30 : Moblot
Sur la place, les passants trouveront également un stand littérature, des tee-shirts, des objets de mémoire de la Commune et une buvette.
LA BUTTE AUX CAILLES ET LA COMMUNE DE PARIS
La Commune de Paris est une insurrection qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 jusqu’à la « Semaine sanglante  » du 21 au 28 mai 1871. Contre un gouvernement issu de l’Assemblée nationale venant d’être élue, les insurgés voulaient établir une organisation ouvrière comme gestionnaire de la ville et gouvernement prolétarien.
L’une des batailles de la "Semaine Sanglante" fut la bataille de la Butte-aux-Cailles. Elle eut lieu les 24 et 25 mai 1871. Le général fédéré Wroblewski résista à l’avancée des troupes versaillaise mais fut finalement contraint à la retraite par l’effondrement du front fédéré au Panthéon et sur les forts parisiens du sud.
A LIRE AUSSI :
Quartier Village de la Butte aux Cailles
Paris-Mythique, syndicat d’initiative de la Butte aux Cailles