Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Guide Paris 13e > Les églises catholiques du 13e arrondissement de Paris
Les églises du 13ème arrondissement ont suivi de près son évolution sociale et démographique. Immigration asiatique, industrialisation et modernisation ont façonné le visage d’un arrondissement en mouvement constant ce qui explique la diversité des styles et conceptions des édifices religieux basés en son sein.
Romanes ou gothiques, d’inspiration cistercienne ou asiatique, ces églises chaleureuses et populaires ont su adopter le virage du XXème siècle et embrasser la modernité sans tourner le dos aux traditions.
On compte six grandes paroisses dans le 13ème arrondissement de Paris, donc six églises principales : Notre-Dame-de-la-Gare, Saint-Hippolyte, Notre-Dame-de-Chine, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse, Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles et Saint-Marcel.
-
Église Sainte-Rosalie - Paris 13e
jeudi 20 novembre 2014, par Morgan
L’église Sainte-Rosalie a été érigée en l’honneur de sœur Rosalie (1786-1856), au service du petit peuple du quartier et dont la patronne était sainte Rosalie de Palerme. L’église était originellement une chapelle située rue de Gentilly, avant un déménagement au XIXème siècle. Le 29 septembre 1963, la chapelle Sainte-Rosalie devient l’église Sainte-Rosalie. Elle est totalement restaurée en 1985.
-
Église Saint-Marcel - Paris 13e
lundi 27 mai 2024, par Morgan
Inaugurée en 1967, Saint-Marcel est la première église construite à Paris après le concile Vatican II achevé en 1965. L’architecture du bâtiment multiplie les symboles forts pour favoriser la participation des fidèles. Le décor est l’œuvre de F. Guerrier, H. Guérin, J. Cattant et G. Singier. La silhouette de saint Marcel, 9e évêque de Paris, apparaît dans le vitrail qui orne sa façade. Des reliques de saint Marcel sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de l’église.
-
Chapelle Notre Dame de la Sagesse - Paris 13e
jeudi 20 novembre 2014, par Morgan
Ce bâtiment d’inspiration cistercienne enserre sous une coque de briques un intérieur de béton brut. Le dépouillement de Notre-Dame-de-la-Sagesse, due à l’architecte Pierre-Louis Faloci, est subtilement compensé par une belle lumière qui adoucit tous les angles. L’architecte de la chapelle a multiplié les clins d’œil à Le Corbusier et à sa chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
-
Église Notre Dame de Chine - Paris 13e
jeudi 30 avril 2015, par Morgan
L’église Notre-Dame-de-Chine a été inaugurée en 2005, elle est destinée à accueillir les catholiques chinois de Paris. Elle est construite dans d’anciens locaux de la paroisse Saint-Hippolyte avec qui elle partage le clocher et certaines célébrations. L’architecte F. Payen a été chargé de réaménager ces locaux avec l’aide des Chantiers du Cardinal.
-
Église Saint-Hippolyte - Paris 13e
jeudi 20 novembre 2014, par Morgan
L’église de style néogothique, terminée en 1924 a été dessinée par l’architecte J. Astruc. Au tympan, une fresque d’H. Marret (1936) relate le martyre de saint Hippolyte, légionnaire romain converti par saint Laurent ; les mosaïques du chœur sont de Girard (1911) ; la verrière gravée qui sépare le chœur de la semaine de l’église est signée Franck Lalou (2002) ; une statue en bois polychrome de Notre Dame des Nations est signée Kaeppelin (1990) et à l’extérieur de l’église, une fresque (…)
-
Église Notre Dame de la Gare - Paris 13e
jeudi 20 novembre 2014, par Morgan
Construite entre 1855 et 1859, consacrée le 11 novembre 1859, l’église Notre-Dame de la Gare domine un territoire à la limite du Paris d’alors, un territoire qui deviendra par la suite un des arrondissements les plus industriels de la capitale. Le bâtiment de style néoroman a été imaginé par l’architecte Claude Naissant.
Cette église possède un grand orgue construit en 1863 par Aristide Cavaillé-Coll, restauré par Gutschenritter (1928, 1983) et Haerpfer (1984), qui comporte 24 jeux, 2 (…)
-
Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles - Paris 13e
mercredi 10 juin 2015, par Morgan
Très admirée par les passants que l’on voit souvent la prendre en photo ou l’observer en relevant la tête, cette église se dresse majestueusement au milieu de ce carrefour plutôt animé, avec ses deux tours surmontées de petits dômes dans le style romano- byzantin.
De construction récente (au tournant des XIXème et XXème siècles), elle a notamment été érigée grâce à un don de la famille des chocolatiers Lombart, dont l’usine était située dans le 13ème arrondissement. Ainsi, ses deux tours (…)