Du 21 septembre au 2 novembre 2014 à la Galerie des donateurs de la BnF / François - Mitterrand, l’exposition "Antonio Tabucchi, le fil de l’écriture"
Écrivain italien à la renommée internationale, intellectuel engagé, grand voyageur, Antonio Tabucchi (1943, Vecchiano, près de Pise - 2012, Lisbonne) est l’auteur d’un œuvre majeur, traducteur en italien dans son intégralité et passeur des travaux littéraires de Fernando Pessoa. Il enseigna la langue et la littérature portugaise à (…)
Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Lieux clés du 13e
Lieux clés du 13e
-
L’œuvre de l’écrivain italien Antonio Tabucchi présenté à la BnF
mardi 7 octobre 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS : l’âge d’or de la manufacture royale des Gobelins... aux Gobelins
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 8 avril au 5 octobre 2014, "Le Siècle des Lumières, un âge d’or de la manufacture des Gobelins" : les chefs d’œuvre des tapisseries monumentales et les cartons de préparation des plus fameux artistes de cet âge d’or : Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo.
Colbert regroupe en 1662 les différents ateliers parisiens de tissage initiés par Henri IV, ou Fouquet à Maincy, et fonde la Manufacture royale des Gobelins, placée sous la haute (…) -
À la BnF Mitterrand, l’exposition Cet Été 1914, quand l’ancien monde vivait ses derniers jours...
mardi 23 octobre 2018, par Expositions28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche était assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Un simple fait divers tragique ? Non, car le monde allait insensiblement basculer cet été-là... Une grande exposition dans le cadre de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014, du 25 mars au 3 août 2014 à la BnF François-Mitterrand / Grande Galerie
C’était portant un assassinat politique parmi d’autres, comme l’Europe en avait connu quelques-uns ces (…) -
De Picasso à Jasper Johns. L’atelier de gravure d’Aldo Crommelynck, à la BnF
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 8 avril au 13 juillet 2014, à la BnF François-Mitterrand / Galerie François Ier.
L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008), après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956. Dans cet atelier vinrent travailler quelques pointures, dont Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque…
Son frère cadet Piero l’y rejoignit, puis, en 1963, les Crommelynck installaient à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Pixar, 25 ans d’animation au musée Art Ludique de Paris
vendredi 27 janvier 2017, par Expositions, MorganJusqu’au 2 mars 2014, le tout nouveau Musée des Arts Ludiques propose sa première exposition consacrée aux studios Pixar, avec notamment les héros de Toy Story ou de Monstres et Cie
Depuis le 16 novembre 2013, donc, le tout premier musée au monde entièrement consacré à l’art de "l’entertainment" a ouvert ses portes avec une exposition événement inaugurée en 2006 au MoMA à New York, et qui s’est depuis enrichie de nombreux documents et œuvres originales issues des films sortis entre-temps, (…) -
La légèreté des Trente Glorieuses, par les dessins de Gus et Tetsu à la BnF Mitterrand en février
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 18 février au 30 mars 2014 à la BnF François-Mitterrand, une centaine de dessins originaux de Gus (Gustave Erlich, 1911-1997) et de Tetsu (Roger Testu, 1913-2008), dessinateurs de presse, sont présentés dans la Galerie des donateurs.
Ils nous racontent ce temps, regretté par certains, de plein emploi, de progrès constant et de superficialité délibérée, quand les valeurs de confort, de divertissement et de plaisir étaient mises en avant. Le temps où la France redémarrait.
Gus et Tetsu (…) -
Le nouveau musée de l’Art ludique ? À découvrir avec l’exposition des studios Pixar
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsL’espace Art ludique. Le Musée, premier du monde sur son domaine, a été créé par Diane et Jean-Jacques Launier, qui avaient précédemment ouvert la galerie Arludik, un petit espace d’exposition et de vente dédié aux arts de l’entertainment (bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma d’animation...).
La mission de ce nouveau lieu parisien est de mettre en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Les dessins, les (…) -
DERNIERS JOURS : Par Toutatis, après le situationniste Debord, le Gaulois Astérix va quitter la BnF Mitterrand !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAprès Guy Debord, le situationniste stratège, pendant une autre exposition du compagnon de la chanteuse Bjork, l’artiste contemporain célébrissime Matthew Barney, Astérix a lui aussi trouvé l’entrée de la BN !
Il faut dire aussi qu’en mars 2011, le dessinateur Albert Uderzo faisait don à la BnF des planches originales de 3 fameux albums d’Astérix : Astérix le Gaulois, premier du nom et premier titre de la série, apparu dans le n° 1 du journal Pilote le 29 octobre 1959 ; La Serpe d’Or, (…) -
Forum "Paris 13 pour l’emploi"2016
lundi 18 janvier 2016, par Benoît, MorganTrès peu d’informations ont pour l’heure filtré à propos de cet événement, si ce n’est le jour, le lieu (mairie du 13e) et la thématique plus générale que l’an passé. En 2013, ce forum organisé par Carrefours pour l’emploi était dédié aux jeunes. Une nouvelle édition en 2016 ?
A priori, comme l’an passé, des ateliers et autres animations seront organisés tout au long de la journée pour permettre aux visiteurs d’aller à la rencontre des professionnels et de faire connaissance avec un large (…) -
Le Stade Charléty à Paris : son architecture
vendredi 20 décembre 2013, par Franck BeaumontAvec le stade Charléty, les architectes Henri (père) et Bruno (fils) Gaudin livrent en 1994 un ouvrage hors du commun qui marque le paysage parisien.
Livré en 1994, le stade Charléty est l’œuvre la plus célèbre d’Henri et Bruno Gaudin.
Élégant par sa forme aérienne, audacieux par ses performances techniques, ce stade de haut niveau brise la monotonie de l’anneau qui enserre Paris.
Le stade love sa coque dans la vallée de la Bièvre, et s’ouvre sur la capitale. Du périphérique, le regard (…)