Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Se promener, Paris 13e
Se promener, Paris 13e
En plus de ses jardins et parcs, le 13ème arrondissement offre des possibilités de promenades urbaines particulièrement agréables. Des petites rues presque champêtres de la Butte aux Cailles et du quartier des Peupliers à l’Ouest, à la zone plus urbaine et moderne de Paris Rive-Gauche à l’Est (BNF, passerelle Simone de Beauvoir, Quais François Mauriac) en passant par le quartier chinois, les idées de balades sont nombreuses.
Vos rendez-vous
-
L’hôpital et la chapelle de la Salpétrière
mardi 1er octobre 2024, par Christian Frank
Devenu une véritable ville dans la ville, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière a une histoire prestigieuse et mérite bien une visite. La magnifique chapelle de la Salpétrière est en accès libre dans la journée. Empruntez le porche au centre de l’aile Lassay pour y accéder. Très régulièrement des événements sont organisés dans la chapelle.
Lorsque la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, demande en 1653 au roi Louis XIV un brevet pour faire construire un établissement (…)
-
La Petite Russie, dans le 13e à Paris
vendredi 27 novembre 2020
Dans le quartier Daviel / Butte aux Cailles, se trouve la Petite Alsace-, mais aussi... la Petite Russie !
La Petite Russie est un étonnant ensemble de maisonnettes situé dans le 13e, et plutôt difficile d’accès car ouvert au public en de rares occasions, comme Lézarts de la Bièvre (portes ouvertes des ateliers d’artistes, dont l’un réside dans ce bel endroit), ou d’autres journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes du quartier (en septembre souvent).
Hors ces journées spéciales, (…)
-
La Halle Freyssinet
mercredi 25 septembre 2013, par Franck Beaumont,
Morgan
La Halle Freyssinet est un élément fort de l’ancien paysage industriel du 13e arrondissement. Moins emblématique que les Grands Moulins de Paris, l’usine Sudac, ou les Frigos, elle fut longtemps menacée de destruction lors des aménagements de la ZAC rive gauche (nouveau quartier Tolbiac-Masséna).
En mars 2013, Fleur Pellerin annonçait la création du plus grand incubateur à Start-up du monde à Paris. En septembre de la même année, la ministre de l’Innovation et de l’Économie numérique (…)
-
La Cité Fleurie, havre de paix pour artistes dans le 13ème
dimanche 24 décembre 2023
Sur le Boulevard Arago, non loin du square Henri Cadiou, se cache la Cité Fleurie, havre de paix qui accueille des artistes depuis plus d’un siècle.
La cité s’étend sur 2 000 m², bordés de 29 ateliers. Elle fut construite en 1878, avant la Ruche et le Bateau-Lavoir, restés sans doute plus célèbres. Si le lieu est un espace de résidences privées, on peut y pénétrer facilement car la grille est souvent ouverte. En outre, les ateliers de certains artistes qui y vivent et travaillent sont en (…)
-
Immeuble T8 – Le Nid
mercredi 6 février 2013, par Franck Beaumont
Surnommé le « Nid  », cet intriguant immeuble mixte de bureaux, logements et commerces imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sera livré en 2013.
Pour ce projet d’ immeuble T8, l’architecte Rudy Ricciotti a imaginé une identité forte, basée sur une double mise en scène du bâtiment, très différente à l’extérieur et à l’intérieur de l’îlot. à l’intérieur de l’îlot, c’est une ambiance "Indiana Jones" : une faille aux parois ondulantes dessine les contours d’un jardin conçu pour susciter (…)
-
Les Grands Moulins de Paris - Université Denis Diderot
mercredi 6 février 2013, par Franck Beaumont
L’ancien bâtiment industriel a été transformé par l’architecte Rudy Riciotti en pôle universitaire Denis Diderot (Paris VII).
Georges Wybo, architecte du casino de Deauville et de l’hôtel Georges V de Paris, construit les Grands Moulins de 1917 à 1921. L’activité de production de farine dura jusqu’en 1996.
L’architecte Rudy Ricciotti est chargé de transformer cet imposant bâtiment industriel en bibliothèque universitaire, unités de recherche et restaurant universitaire. Ce bâtiment sera (…)
-
L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
mercredi 30 janvier 2013, par Franck Beaumont
Inauguré en 2010 et réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière est un lieu de recherche sur les maladies du cerveau.
Situé à l’intérieur de l’ hôpital de la Pitié-Salpétrière (entrée par la rue Bruant), l’ Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière est une importante fondation de stature internationale. 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens y font des recherches sur les différentes maladies du cerveau : Alzheimer, Parkinson, (…)
-
L’Hôtel industriel Jean-Baptiste Berlier
mercredi 23 janvier 2013, par Franck Beaumont
L’Hôtel industriel est la première œuvre parisienne de l’architecte Dominique Perrault.
L’architecte Dominique Perrault s’est attaché à transfigurer ces « lieux maudits  », les abords du périphérique et leur circulation incessante. Avec cet objet, il crée un signal visible depuis le périphérique, la voie ferrée et la Seine.
Pour travailler « aux premières loges de ce fantastique péplum de I’urbanité  », l’immeuble est conçu comme une « brique de verre  » donnant une image (…)
-
Le centre universitaire Tobiac
mercredi 10 juin 2015, par Franck Beaumont
Le centre universitaire Pierre-Mendès-France, communément appelé Tobiac, s’élève parmi les tours du secteur sud d’ Italie 13. Italie 13 est une vaste opération d’urbanisme menée des années 1960 au milieu des années 1970 dans le sud du 13e arrondissement.
Dans le quartier des Olympiades, l’agence d’architecture Andrault & Parat (ANRAT) est chargée de concevoir ce centre universitaire destiné à accueillir l’annexe de l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 8.000 étudiants pourront y (…)
-
Logements sociaux les Hautes-Formes
mardi 11 décembre 2012, par Franck Beaumont
Révélé par un étonnant château d’eau à Marnes-la-Vallée, l’architecte Christian de Portzamparc a été le premier Français à recevoir le prix Pritzker en 1994 (prestigieux prix récompensant un architecte). S’il est devenu une "star" de l’architecture contemporaine, au même titre que Jean Nouvel, on oublie parfois qu’un de ses premiers projets, réalisé dans le 13e arrondissement et appelé les Hautes-Formes, fut une véritable petite révolution dans la pensée urbanistique parisienne.
En 1979, (…)