Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Se promener, Paris 13e > Promenades urbaines : À la découverte du paysage de la vallée de la Bièvre

Promenades urbaines : À la découverte du paysage de la vallée de la Bièvre

lundi 28 novembre 2011, par Adele

Pour marquer les 150 ans des arrondissements de Paris, l’association Les Promenades Urbaines et le CAUE de Paris, avec le soutien
de la Mairie de Paris, vous proposent de participer à 9 promenades inédites d’une journée à Paris et en
banlieue
 : traces de l’histoire des zones annexées, « résistance » du tissu urbain ancien, contraintes
géographiques, continuités, failles et limites urbaines, seront révélées et questionnées lors des parcours
proposés.

Paysage de la vallée de la Bièvre : Corvisart 13e > Gentilly Kremlin-Bicêtre
Samedi 2, dimanche 24 et samedi 30 octobre 2010.

Le 13e arrondissement de Paris, né en 1860 de la réunion de parties de l’ancien bourg Saint-Marcel et des communes de Gentilly, Bicêtre et Ivry, évoque des images fortes et contradictoires : les grandes opérations d’urbanisme du tournant de ce siècle (Italie XIII, puis la ZAC Paris Rive-Gauche) y côtoient l’héritage historique de la manufacture des Gobelins et les souvenirs encore vifs de la misère d’une zone industrielle à l’urbanisation sauvage. Mais l’histoire du 13e arrondissement, c’est d’abord l’histoire de la Bièvre, sur laquelle se développent dès l’époque romaine les villages de Gentilly et de Saint-Marcel. Elle attire au Moyen-Âge les grands du royaume, puis les premières industries, et disparaît enfin sous terre entre le XIXe et le début du XXe siècle (aujourd’hui à partir d’Antony). Entre le13e arrondissement, Gentilly et Arcueil, la promenade cherchera les traces de cette rivière et de sa vallée, ce que la ville nous en montre encore et ce qu’elle nous en a caché.

La promenade se déroulera en deux temps :
Matinée, 10h-13h : « à la recherche de la "petite banlieue" dans Paris  »
Rendez-vous : métro Corvisart
Depuis le boulevard Auguste Blanqui, où la Bièvre passait sous le mur des fermiers généraux, à la poterne des Peupliers où elle franchissait les fortifications de Thiers, la promenade arpentera les reliefs transformés de la Butte-aux-Cailles près de laquelle s’enroulaient les boucles de la Bièvre.
Après-midi, 14h30-17h30 : « d’une banlieue à l’autre, expérimenter les limites actuelles  »
Rendez-vous : parc Kellermann
La promenade débutera dans le creux de la vallée, à Gentilly, puis remontera les coteaux vers Arcueil pour mieux lire les reliefs, jusqu’à la vue d’ensemble offerte depuis le centre commercial de la Vache-Noire.
Déjeuner libre ou pique-nique si le temps le permet.


Tarif de la promenade : 5 euros
Inscriptions : compléter le formulaire en ligne sur le site de
l’événement
ou contacter l’association Les Promenades Urbaines :
Association Les Promenades Urbaines - 5 place Carnot - 94600 Choisy-le-Roi : 150ans@promenades-urbaines.com