Le cimetière Montparnasse abrite sous ses grands arbres, les tombes de nombreux artistes et intellectuels de la rive gauche. C’est un véritable musée où oeuvres d’art et histoire offrent une promenade ou un moment de recueillement en harmonie avec la nature.
Celui qu’on nomme le cimetière du Sud s’est constitué en 1824. Ses dimensions font de lui le deuxième cimetière en superficie de Paris, avec près de 19 hectares (après le Père Lachaise).
Parmi les personnalités connues qui y ont (…)
Accueil > Paris > 14ème Arrondissement > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e
Se promener, Paris 14e
-
Cimetière Montparnasse
mercredi 17 janvier 2024, par Adele -
Les Catacombes de Paris : Visite, histoire, prix
lundi 15 novembre 2021, par Adele, JeanVéritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d’environ six millions de Parisiens. Le site accueille chaque année 300 000 visiteurs.
Les Catacombes de Paris sont un ossuaire municipal créé à la fin du XVIIIe siècle. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou bain de (…) -
Cité Bauer, dans le 14e
mardi 25 septembre 2012La Cité Bauer est une petite rue du 14e arrondissement, qui débouche sur la charmante rue des Thermopyles. Elle est située dans le quartier de Plaisance, non loin du Petit Montrouge. Toute la zone est particulièrement calme et verte, et il fait bon s’y promener à n’importe quel moment de l’année, pour découvrir les façades colorées ou les sculptures cachées par des propriétaires qui semblent particulièrement créatifs.
La palme de la plus belle façade revient au n°19 de la Cité, qui scotche (…) -
La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air
lundi 15 janvier 2024, par Franck BeaumontDifficile aujourd’hui de humer l’ambiance des Années Folles en se promenant dans le quartier Montparnasse. Pourtant, à partir des années 1920, artistes français et étrangers désertent en partie Montmartre et s’établissent dans ce quartier. Ils se retrouvent dans d’illustres cafés - la Coupole, la Closerie des Lilas, le Dôme ; ils fréquentent le salon de l’Américaine Gertrude Stein ; ils sont des habitués de la célèbre librairie Shakespeare and company ouverte par l’Américaine Sylvia Beach. (…)
-
A la découverte du quartier Montsouris
dimanche 14 janvier 2024, par Adele, MorganSi le Parc Montsouris est fameux, avec son théâtre de Guignol, son restaurant avec vue sur les vallons et le lac, on sait moins que le quartier entier est un espace de promenade et de découverte. Le Parc est en effet entouré d’un côté par l’étonnante Cité Universitaire, véritable musée d’architecture en plein air, de l’autre par de petites rues charmantes.
Ces ruelles partent de la rue Nansouty, qui longe le Parc. On compte l’impasse Nansouty, la Villa du Parc Nansouty, la rue du Parc de (…) -
Villa d’Alesia, rue des artistes dans le 14e
lundi 18 juin 2012La Villa d’Alésia est l’une des plus jolies rues du 14e et du Quartier du Petit Montrouge, qui n’en manquent pas...
Plus cossue et moins champêtre que ses voisines l’Impasse du Moulin Vert ou la Rue des Thermopyles, la Villa d’Alésia est bordée de façades étonnantes, dans le style Art Nouveau et Art Déco, maisons d’architectes ou ateliers d’artistes, dont certaines, protégées par des caméras, attisent la curiosité...
Au 37 bis, l’ancien atelier de l’artiste Henri Matisse est devenu (…) -
Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)
lundi 15 janvier 2024Situé dans le 14e, le quartier de Plaisance porte bien son nom. Il se trouve entre le quartier Montparnasse et le Parc Montsouris. On le nomme souvent plus généralement quartier d’Alésia, car il est traversé et desservi par la rue et le métro du même nom. Il est frontalier du quartier du Petit Montrouge, qui lui ressemble beaucoup.
La zone tient son charme et son originalité du petit nombre d’immeubles haussmanniens qu’il abrite : il est ainsi différent de la plupart des autres espaces (…) -
Impasse du Moulin Vert, où mourut Patrick Dewaere
jeudi 14 juin 2012Le 14e et le quartier Alésia cachent de nombreuses petites rues très agréables, dont l’Impasse du Moulin Vert.
L’Impasse du Moulin Vert fait partie des petites rues cachées de Paris, que l’on découvre au détour d’une balade et que l’on n’est jamais déçu d’avoir emprunter, tant elles apportent calme et sérénité.
Il suffit d’y faire quelques pas pour oublier les bruits de la rue, et découvrir des maisons toutes plus jolies les unes que les autres, mais aussi souvent, des panneaux ou (…) -
Balade champêtre et colorée rue des Thermopyles
mardi 16 janvier 2024A l’occasion de la Fête des Thermopyles, qui a eu lieu le 16 juin 2012, Evous propose un zoom sur l’une des plus charmantes rues de Paris !
Le quartier d’Alésia cache plusieurs petites rues particulièrement agréables, à l’abri des bruits de la ville, bordées de maisons aux façades fleuries et aux portes colorées. C’est le cas de la rue des Thermopyles, cité ouvrière au XIXe siècle qui compte aujourd’hui plusieurs ateliers d’artistes, autour de pavés à l’ancienne, particulièrement gros. (…) -
Les villas-ateliers de la rue Gauguet
vendredi 12 janvier 2024, par Franck BeaumontMoins connu que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou André Lurçat, l’architecte Marcel Zielinski a réalisé dans Paris plusieurs villas et ateliers qui se revendiquent de la Modernité en architecture.
La rue Gauguet, à proximité du parc Montsouris, conserve deux sublimes maisons-ateliers aux n° 5 et n° 7 construites par Zielinsky. Celle du n° 5 (illustration ci-contre) fut commandée par le marchand d’art américain Théodore Schempp en 1930, à une époque où le quartier Montparnasse (…)